"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

samedi 27 septembre 2008

Hong Kong Connection

Je reprends le relais tendu par Loic (apres avoir seche mon torse pas si velu que ca).

Auparavant, je me dois de narrer vite fait ma mesaventure du debut. Je me pointe a l'aeroport avant hier pour partir de Pekin. Je vais faire mon check in et la, probleme au guichet me concernant : ils voient mon nom, je suis inscrit sur le vol mais ils ne peuvent pas editer mon billet. Et qui dit pas de billet dit pas de depart (logique implacable).
On passe une heure a essayer de comprendre ce qui ne va pas et moi de leur expliquer le principe d'un billet tour du monde electronique (pas facile, je vous assure).
Mais rien a faire, si je veux partir, je dois acheter un nouveau billet plein pot. Pas le choix, je cede et je lache 350 euros. Avec tout ca, il est 7h30 et l'avion part a 7h45. Je n'ai tjs pas fait enregistrer mon bagage, c'est la merde. Une chinoise m'emmene dans les coulisses de l'aeroport ou je vais quasimment jeter mon sac dans le petit train qui les amene a la soute. Ensuite course poursuite dans l'aeroport pour me rendre a la porte (sachant que la porte est tres tres loin et qu'il faut prendre un shuttle pour y acceder), course toujours pour passer le controle visa de sortie, la fouille aux rayons, je double tout le monde, je trace, j'arrive a 7h45 devant l'hotesse qui m'attendait. Autant vous dire que quand je suis rentre dans l'avion les autres passagers ont kiffe. Resultat on est qd meme parti avec 25mn de retard.
J'ai demande a mes parents de gerer a distance le truc (merci papa!) : AA reconnait s'etre plante (ils me rembourseront) et j'espere qu'ils auront bien corriger l'erreur d'ici le depart pour Bangkok...

Bref, apres une journee dans Hong Kong avec mes nouveaux amis(ies) norvegiens (c'est cool, apres avoir tchache 2 suedoises -que nous pourrions tous d'un commun accord qualifier de bombes - a Xian, des norvegiennes ici et des danoises dans notre chambre, je m'ouvre a la connaissance de l'europe du nord, region meconnue de votre serviteur



Photobucket


Je retrouve alors l'ami Loic, comme convenu, devant la statut de Bruce Lee, sur la promenade des stars hongkongaises (l'Hollywood boulevard asiatique) hier matin.


Photobucket





Photobucket


Quand on y reflechit 30s, c'est qd meme mortel ca. L'un part de Pontault, va dans le sud de l'Afrique, l'autre quitte Annemasse et part dans le nord de la Chine pour se donner rdv et se retrouver a Hong Kong, sous les tropiques, a 10000km de la. Ca change de nos RDV au lycee de Roissy en Brie...

Comme le disait Loic, Bruce Lee, Jackie Chan sont les heros de notre enfance. J'ai pose avec Jackie Chan avant hier !


Photobucket


Oui bon ok, il etait en cire, mais ca compte qd meme.

Jackie Chan qui a d'ailleurs commence sa carriere en tant que doublure du mechant que Bruce Lee envoie valdinguer a travers la fenetre dans la scene finale de la Fureur de Vaincre.
Tout comme Samo Hung (j'ai cherche en vain son etoile sur le boulevard),le Flic de Shangai pour les plus jeunes d'entre vous, egalement le Grand Frere de Jackie dans le metier etait le premier adversaire de Bruce dans Operation Dragon. Tout se boucle, c'est marrant.

Donc se retrouver devant ce lieu mythique (photos a venir un jour...) constituait pour nous un clin d'oeil important tant pour l'amour du cinema d'arts martiaux chinois qui nous a berce une bonne partie de notre temps que l'amour des arts martiaux qui continue de nous animer. Je me souviens d'ailleurs decortiquer la scene de combat final entre Bruce Lee et Chuck Norris dans la Fureur du Dragon pour m'inspirer de techniques durant mes compet' de Karate. Chuck Norris, qui rappelons le, a deja compte jusqu'a l'infini. Deux fois.

Bon, revenons a nos moutons.
Hong Kong, comme je le disais precedemment est officiellement chinois, apres avoir ete pendant une centaine d'annee anglais. C'est chinois, mais on conduit a gauche, on paye en dollars hong kongais, on parle anglais et on rencontre des blancs a tous les coins de rues.
Ce qui fait qu'Hong Kong, en fait, c'est plutot New York. Avec des chinois en plus qd meme.
New York, mais avec un peu de San Francisco aussi a cause des rues en pente permanentes.





Photobucket


Photobucket


Donc buildings de malade partout, circulation dense, gens branches, business men partout. C'est du lourd.
Mais le mieux dans Hong Kong, ca reste la nuit. La, tous les gratte-ciel s'illuminent de toutes les couleurs, et la, ca tape vraiment, faisant de la baie de Hong Kong l'une des plus belles du monde.


Photobucket


Hong Kong, ce sont principalement 2 bouts de terre (et quelques iles diverses) : l'ile de Hong Kong a proprement parle et le morceau de continent en face, Kowloon. Les liaisons entre les deux se font par ferry (attention, note a nos lecteurs etourdis : ne vous trompez pas de ferry sinon vous risqueriez de vous retrouver assez loin, ailleurs sur une autre ile -Toute ressemblance avec une situation s'etant deja produite ne serait que pure coincidence)
D'un cote, ca defonce, de l'autre, ca tabasse. C'est un peu au choix.

Si d'ailleurs, vous vouliez faire un tour du monde en 4 jours, Hong Kong serait pas mal, tant la ville est cosmopolite et on peut y manger toutes les cuisines du monde. C'est assez marrant.


Photobucket


Par contre, Hong Kong, c'est cher. Dans notre quartier, tous les magasins sont des magasins de luxe. Imganiez des rues bourrees de shopp Gucci, Vuiton, Chanel, Rolex, Dior, Hermes, etc. Que ca, que ca, que ca. Il y a ici tous les 3m des concessions de montres de luxe (Geneve peut aller se rhabiller tout honteusement).
Les magasins Rolex sont plus communs a HK que les kebabs dans le quartier de la Guillotiere a Lyon. Ce qui fait que tout le monde ici (en fait je vais avancer le chiffre de 80% des gens) portent une Rolex. Et faites confiance a bibi qui sait reconnaitre une rolex a 20m au poignet d'un type (capacite demontree maintes fois en Chine devant temoins) pour vous dire que ce ne sont pas des fausses.

Heureusement, l'homme a invente le 7 eleven pour nous permettre de faire des courses a moindre cout.

Ah oui, il fait tres chaud et tres lourd (enfin rien a comparer de ce qui nous attend a Singapoure). Pour le moment, on en est a 3 litres et demi de flotte par jour.

Toujours est il que 4 jours restent amplement suffisant pour faire le tour de la ville, qui reste finalement pas si grande que ca (surtout a l'echelle de Pekin, ou, pour une fois on peut imaginer se deplacer a pied aujourd'hui - ou avec le plus grand escalator du monde).




Photobucket

Dedicace a Rodolphe

Je pense que demain, nous irons a Macao, enclave portugaise en Asie et je laisserais alors a Loic et son amour incommensurable des jeux de cartes le soin de vous eclairer sur le Las Vegas asiatique.




Photobucket

Cool duuuuude




Photobucket

Alleeeeez l'OM !


Photobucket

Hi five, bud (dah)

Aucun commentaire: