"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

vendredi 5 décembre 2008

Il y a de la vie sur Mars



Conformement a notre style adopte depuis quelque temps (Loic fait des articles un peu plus types journalistiques et moi je suis plus dans l'emotionnel et le ressenti), je vais vous parler a mon tour de notre petit tour dans le desert australien.

Alors quand je dis petit tour, je suis deja en dessous de la realite. L'Australie est un grand pays. Quand on vous dit que la ville d'Alice Springs est a cote de l'Ayers Rock, elle n'est en effet "qu'a" 500km. En gros, vous venez visiter la tour Eiffel et votre auberge est a Lyon. Sympa.
Surtout quand vous n'aimez pas les voyages en bus...
Mais bon, on se fait a tout et je me surprends tous les jours depuis quelques semaines.
Durant ces 3 jours, on fera pas moins de 1500km en 17h de bus.
Faut dire qu'on demarrait les journees a 4h30 du matin. Ca laisse de quoi faire jusqu'a 23h.
Pourquoi si tot ? Parce que la journee il fait entre 40 et 45 degres, donc si tu veux pas griller, tu dois visiter tot... J'ai d'ailleurs enfin cede a l'achat d'une casquette pour ne pas exposer ma tete echevelee a un cancer premature...

Bref, en 3 jours, on va bourlinguer au fond du bus de notre guide allemand, entoures de touristes allemands. C'est cool d'etre en Australie, me direz vous... Ceci dit, ca donne l'occasion de reviser ses connaissances dans cette langue. Les teutons etant en plus sympas, ca change et c'est pas plus mal.

Apres donc 7h de route le premier jour, on arrive sur un site appele Kata Tjuta. Alors pour ceux qui ne parlent pas aborigene, ca veut dire "Pleins de tetes". Effectivement, les aborigenes sont observateurs.


Il parait que ca represente aussi Homer Simpson en train de faire la sieste...Oui, les aborigenes regardent aussi la Fox.

En s'eloignant un peu et en changeant de perspective, on peut contempler l'ensemble du "monument" et ca tape assez.


Enfin voila, on n'est pas non plus venu la pour beurrer les tartines.
Le truc a voir, the place to be, c'est l'Ayers Rock, moins connu sous son nom de guerre d'Uluru. Du coup, des le lendemain matin (et apres avoir vu le coucher de soleil vite fait la veille), on se rend sur le site observer le lever de soleil.


D'aucun diront que c'est pas mal.


Uluru, c'est donc un enorme rocher.
En gros, pour faire simple, c'est une pierre ponce geante.
Ce qui est marrant, c'est son changement de couleur au cours de la journee. Va falloir me croire sur parole parce que je n'ai pas de photos la dessus.

Le succes d'Uluru, il faut l'avouer, c'est quand meme pour beaucoup du marketing. Ca reste un caillou. Certes sacre, mais un caillou quand meme.
Quand on voit ce que l'homme est capable de faire avec la Grande Muraille, le Temple d'Angkor ou le Macchu Pichu, on se dit que Mere Nature ne s'est pas trop foulee sur ce coup la.

Neanmoins, et je le reconnais bien volontiers, il a un petit charme ce caillou. Et puis, on apprend a l'aimer quand on en fait le tour a pieds a 7h du mat' (9km de peripherie l'engin). Et puis, il est perdu au milieu de rien, le paysage alentours est sympa, son rouge tranche bien avec le bleu du ciel et le vert de la vegetation.

Ouai, on est contents d'etre la. Sincerement.



Je passe rapidement sur la visite du centre culturel aborigene. C'est une arnaque. 4 peintures a voir. 3 boomerangs a acheter. La culture aborigene me rend completement indifferent. C'est normal en meme temps. Je suis fan des grandes civilisations et les aborigenes, ca reste globalement des hommes des cavernes. C'est juste marrant de se dire qu'ils ont survecu en l'etat depuis plusieurs dizaines de milliers d'annees. Mais meme si c'est marrant, c'est pas non plus impressionnant.
Par contre, ce qui m'a impressionne, c'est de voir les individus en question. Vous avez joue a Resident Evil ? Oui ? Bon bah, ce sont les zombis du jeu. Ils sont difformes et obeses, ils se ressemblent tous (consanguinite, quand tu nous tiens...), ils errent sans but. Bref, ils font flipper. Du coup ca aide pas a apprecier (meme si on sait pertinement qu'il y a tout un tas de bonnes raisons a ca evidemment...)

Bref, revenons a nos kangourous.
Le soir, apres en avoir pris les yeux, on campait. Petit barbeuk dans la pampa et nuit a la belle etoile. Enfin, je devrais dire, nuits aux belles etoiles parce que c'etait franchement festival.
Il fait 20 degres, tu te couches dans ton duvet sur un matelas et tu t'endors en regardant le ciel.
J'ai connu des nuits sans fin a regarder mon plafond blanc plus dures....




Seul petit stress. La presence de dingos. Pas l'ami de Mickey, hein, le chien sauvage. Deja que quand un chien est pas sauvage, tu vas pas l'emmerder, la tu te dis que si celui la decide de venir te pisser dessus pendant la nuit, tu le laisseras finir.
Il parait qu'ils rodent et qu'ils volent tout ce qu'ils peuvent. Perso, je n'avais donc ce soir la qu'un calecon a leur offrir. Du coup, ils sont pas venus me voir. Ca leur fera les pieds.

3eme jour et pour moi, nous, everybody, le meilleur : rando au King's Canyon.
Agreable surprise que ce lieu extra-terrestre. On se croirait sur Mars, la combinaison en moins.
6 km a marcher entre les rochers et les falaises rouges. Les bras charges de bouteilles d'eau quand meme, on deconne pas avec le soleil.






Je n'arrete pas de me plaindre (en grosse partie en silence quand meme, vis a vis de mon camarade) d'avoir quitte la Thailande. J'ai realise ce jour que j'ai fait la quelque chose que je n'aurai jamais pu voir la-bas. C'est aussi ca l'avantage d'un TDM...

Je cloture par notre traditionnel coucher de soleil. Ca fait mal aussi en Australie.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello les amis!

Franchement, c'est l'endroit auquel je pense quand on me parle l'australie, encore plus que les kangourou!

Super reportage comme d'hab et puis les photos sont aussi de qualité, c'est très plaisant de te/vous lire!

On voit en plus que vous avez beau temps alors c'est plus sympa pour profiter au mieux de ces lieux magnifiques.

continuez bien et faites attention à vous.


@ plus,

Didier.

PS: je suis en anonyme car pas la possibilité de me connecter avec mon compte.

Unknown a dit…

oh!la chance, c'est encore et toujours aussi beau. L'année prochaine c'est nous qui partons c'est décidé !
Bonne continuation les p'tits kangourous !
PS. Ne t'approches pas trop du vide, Jul!
Mam et Pap

Anonyme a dit…

C'est clair désormais: j'y vais. Je vous laisserai annoncer à mes parents que je reste voyager 6 mois de plus... :)

Super photos d'un super endroit, chapeau les mecs!

Bon, ben comme d'hab...: ENJOY!!!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Aurélien,
Pas de problème, on se charge de prévenir tes parents, entre dijonnais l'entente est cordiale et on se retrouve là bas, les kangourous nous attendent...
MamdeJul

Aurélien a dit…

héhé ne le dîtes pas trop fort quand même, je vais faire passer le message tout doucement, après Noël, pour ne pas gâcher la fête... :)

Et bon hiver à Dijon, au fait!

Aurélien (du Laos)
www.saffroy.fr/blog