"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mercredi 22 octobre 2008

Angkor plus beau...

Les anciens en désignerent 7.
Les 7 oeuvres artistiques et architecturales les plus abouties du monde antique.
Le Colosse de Rhodes, le Phare d'Alexandrie, le Mausolée d'Halicarnasse, le Temple d'Artemis, la Pyramide de Kheops, la Statue de Zeus et les Jardins suspendus de Babylone furent les merveilles élues par les sages grecs et romains.
Aujourd'hui, de ces 7 beautées, une seule a survécu aux siecles pour parvenir jusqu'a nous, la Pyramide de Kheops a Gizeh...

Les modernes en ont alors désigné 7 nouvelles.
Un systeme de vote international, dont la legitimite fut vivement critique, fut mis en place et abouti a la designation des 7 nouvelles beautés de notre ere : la Grande Muraille de Chine, Petra, la Statue du Christ Redempteur, le Machu Picchu, Chichen Itza, le Colysée et le Taj Mahal.

7 Merveilles.
Mais ils en oublierent une.

Le temple d'Angkor, au Cambodge...

(Cet oubli est pour moi, a proprement parler et soit dit en passant, l'un des plus gros scandales de l'histoire de l'humanité...)

La civilisation Khmer a connu son essor entre le IXe et le XIVe siecle au niveau de l'actuel Cambodge et s'etendit, a son apogée, jusque sur le Laos, une partie du Vietnam et de la Thailande actuels.
Les empereurs y etablirent leur capital a Angkor dont la proximite avec le plus grand lac d'Asie, le Tonlé Sap, la riviere Siem Reap, les plaines fertiles et surtout la chaine de montagnes avoisinante rappelait le Mont sacré Meru hindou.

L'actuel site d'Angkor est un domaine immense de plus de 400km2 regroupant une multitude de temples, tous construits au long des regnes des differents empereurs Khmers, dont le plus connu est l'Angkor Wat (Wat signifiant temple et Angkor capitale), construit au XIIe siecle.

Le bel empire Khmer s'effrita gentiment au XIVe siecle et peu a peu le site d'Angkor fut laissé a l'abandon. Apres le regne des empereurs, celui de la jungle et des animaux sauvages reprit alors ses droits, jusqu'a sa redecouverte plusieurs siecles plus tard.
Les explorateurs francais du XIXe siecle contribueront pour beaucoup a la rehabilitation du site.

Le site entier se visite en plusieurs jours et differents forfaits sont proposés aus touristes. Nous choisissons la formule 3 jours a 40$.
Histoire de profiter encore plus de la beaute de l'endroit, nous decidons de nous lever a 4h30 le premier jour pour pouvoir assister ainsi au lever du soleil sur le temple principal.

Nous arrivons, il fait nuit.
Nous nous depechons de traverser le pont enjambant les douves de 190m de larges qui protegent le temple, franchissons les murailles construites pour rappeler la chaine montagneuse du Mont Meru et nous positionnons dans la plaine faisant face a l'edifice.
Le soleil pointe lentement le bout de ses rayons. Des formes commencent a se detacher au loin.


Bon, manque de bol, ce matin la, le ciel est tres nuageux et l'invasion revée de lumiere rouge inondant le paysage fait un flop monstrueux.
Heureusement le ciel s'est leve assez vite et la lumiere du petit matin a un peu sauve l'honneur.




Originellement hindouistes, les Khmers ont erigé la un temple dédié au Dieu Vishnu, dont les 5 tours principales ne sont pas sans rappeler les symboles phalliques chers aux Indiens. Seulement voila, au cours des siecles, certains empereurs se convertiront au bouddhisme, ce qui explique que sur l'ensemble du site d'Angkor, on peut apercevoir des temples hindouistes, bouddhistes voire parfois le melange des deux styles.
On pourrait etablir un petit parallele avec le Pantheon a Rome qui, s'il est aujourd'hui associe au Christianisme, etait avant tout un temple paien dédié a tous les Dieux de l'antiquite romaine (comme son nom l'indique d'ailleurs).


Angkor wat est d'une architecture qui ne peut laisser indifferent. J'ai franchement beaucoup de mal a décrire ce qu'il évoque pour moi. A la fois palais impressionnant, basilique surréaliste termitiere geante, voire vaisseau spatial alien, il est d'un style inedit et donc difficilement comprehensible pour nous, Europeens, par manque de reperes.





On va donc passer 2 heures a déambuler dans l'immense palais, rempli de bas-reliefs, avant de partir pour les autres temples du site d'Angkor (je le repete, mais jusqu'a ce jour, je faisais moi aussi la confusion : Angkor est un site regroupant plusieurs temples. On a tendance a assimiler le temple precedent au site entier mais il n'en est qu'un element).

Pour la petit histoire, vous connaissez Malraux, hein ? Le pere de la condition humaine, le "Entre ici, Jean Moulin" ? Oui, ben a 20 ans, l'ami Andre ne trouve rien de mieux a faire pour se retablir financierement que d'aller a Angkor pour arracher et voler des bas-reliefs et tenter de les revendre au marche noir. Il se fera prendre comme un jambon mais evitera la prison de justesse avant de devenir plusieurs années plus tard Ministre de la Culture. Comme quoi...


Le premier jour on choisit de faire le petit tour. Petit en distance (8km) mais qui nous fera passer par 8 temples. Le lendemain (aujourd'hui donc), nous faisons le grand tour qui s'etend sur 20km et qui fait passer par 5 temples.

Bon, on a beau etre fort et bien portant, on n'a pas ose tenter de faire tout ca a pied.
Du coup, comme quasiment tout le monde, on a loue un tuk tuk a la journee pour nous trimballer a travers le site.



Angkor Wat est peut etre le plus celebre des temples du site d'Angkor et l'objet de fierte absolue du pays (il figure meme sur le drapeau national et sera epargne par ces psychopathes de Khmers rouges), il n'en reste pas moins un temple parmi d'autres tout aussi magnifiques, magiques ou mysterieux.

Voici la selection des plus interessants :

Le Bayon, ou Montagne Magique.


On ne les voit pas au premier abord, mais ce temple est constitue de tours representant des visages humains.

Chaque tour est sculptée de 4 tetes regardant dans les 4 directions et symbolisant les 4 vertus du Bouddha : la sympathie, la pitié, l'humeur egale et l'égalite.
S'aventurer dans cette foret de visages vous regardant constamment a un petit cote a la fois flippant et fascinant.

Ta Phrom, qui a volontairement ete laisse dans son etat d'abandon face a l'emprise de la jungle et qui nous donnait l'impression de veritablement decouvrir le site, tels les explorateurs que nous ne serons jamais.






ou encore le Pre Rup qui nous donna un avant-gout fort de ce que peuvent etre les pyramides mayas perdues dans la jungle.






Finalement, apres ces deux dures journees a endurer les spectacles grandioses que le genie batisseur humain offrait a notre emerveillement, apres avoir lutté contre les agreables harcelements des vendeuses de 5 ans tout au long des temples (ces gamines ne lachaient rien, c'est impressionnant),

croisé des paysages de rizieres inimaginés jusqu'alors


piloté les bolides de la route


la journee devait forcement s'achever par un moment de detente, amplement mérité...


7 commentaires:

didier a dit…

à dire qu'on commence à se peler et il pleut en plus! et vous êtes en tong et short, je rêve ;-) !!!!

gerard a dit…

Quelle chance vous avez de voir toutes ces beautés du Monde. C'est simplement magnifique ! Merci de nous faire partager vos découvertes.
Grrrros Zoubis à vous deux.
Mam and Pap

PS.Dis donc mon chéri, tu as encore mis ton tee-shirt rouge, tu le laves j'espère...(hi!hi!hi!)

Julien a dit…

Chere Maman,

Ce n'est pas sans une certaine fierte que je te rappelle que nous sommes lu a ce jour par 2600 personnes et que, de ce fait, j'aimerais bien conserver le peu d'admiration que j'ai pu gagner aux yeux des gens jusqu'a present ;)

Bisous aussi :-)

Flash a dit…

tous les matins je regarde vers le salève,
j'attends que le brouillard se dissipe ... et non, ce matin encore il n'y avait pas de temple la haut pour nous amener un peu d'exotisme... peut-être demain !

anabanana a dit…

Merci de nous "culturiser"(je crois que ce mot n'existe pas en français, en tout cas de nous apprendre des nouvelles choses chaque jour) ça nous change du quotidien!!!
Continuer à nous faire rêver.

noëmie a dit…

bon et bien le Cambodge remonte d'un coup sur ma liste de futur voyage... j'attends l'Amérique du sud avec impatience!!
bises :o)

Dominique a dit…

Salut,

Manifestement, les hamacs sont plutôt à la taille des locaux, hi!hi!