"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mardi 9 septembre 2008

Le Cap, premieres impressions

Il pleut, j'ai mal a la gorge, tous ces agents avec "public safety" ecrit sur leur gilet...Je vais pas m'attarder ici. Heureusement, le staff de Long Street Backpackers est adorable et l'auberge accueillante. En dehors de l'absence de chauffage.
Je squatte dans la salle de billard a la recherche d'un peu de chaleur et je fais la connaissance d'Emmelie et Alexandra, deux Hollandaises (c'est fou ce que les Hollandais parlent bien anglais). J'aurais au moins sauve ma journee.
Le lendemain, full sunshine. Groovy! Je file au Waterfront, sorte de Val d'Europe en bord d'ocean reserve aux riches (comprendre les Blancs). Je reserve mon billet pour Robben Island ou etait emprisonne Nelson Mandela et je me promene. Je tombe sur le stade en construction pour la Coupe du monde 2010. Je m'approche. Je rentre dans le centre pour visiteurs. J'explique que je suis journaliste et que je voudrais ecrire un papier sur le stade. On me propose de repasser le lendemain pour la visite et de caler pour moi une interview avec le porte-parole de la mairie. Je dis oui et repars en chantant, direction Table Mountain. Table Moutain, c'est la fierte des habitants du Cap.


Une montagne toute plate qui surplombe la baie (car Le Cap est au bord de l'ocean). C'est l'une des etapes essentielles de mon voyage. Ca pique. Gros, gros panorama. Le taxi qui me ramene est burundais. On parle francais et il me fait ecouter Francis Cabrel parce qu'il me trouve sympa. C'est vrai que je suis sympa.
Le lendemain, je visite Robben Island. Passionnant, l'histoire de cette ile-prison, tellement symbolique dans l'histoire du pays. Passage oblige devant la cellule de Mister Nelson et decouverte de Robert Sobukwe. Ce mec, c'est la grande classe. Je vous dirais bien pourquoi mais dans ce cas-la, Wikipedia ne servirait a rien.


L'apres-midi, je passe au stade appele "Green point Stadium". J'ai largement assez d'elements pour un article. Je suis content.

Le soir, je discute dans la cour avec Alex et Em quand debarque la tornade Sam. Sam, c'est un Anglais de 21 ans qui dort dans ma chambre et qui a couche avec une Canadienne toute vilaine des le jour de son arrivee, la veille. En francais, Sam se prononce "Jean-Pierre". Il s'excuse quand il comprend que je n'etais pas completement endormi. Il convainc tout le monde de louer une voiture pour visiter Cape Point, plus au sud. La soiree finit au Zula, un bar en face de l'auberge. Cool, dude.

PS: j'ecris tres vite parce que je veux pas depenser tout mon argent dans un cybercafe. Fautes de frappe et d'orthographe sont inevitables donc je ne m'en excuserai pas.

Aucun commentaire: