"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mardi 9 septembre 2008

Sur la route des vins



Moi, j'aime pas le vin. Et je l'ai toujours regrette. C'est comme aimer l'opera, je trouve ca classe. Surtout que les vignobles en general, c'est beau. Et ca se confirme ici. Je trahis un peu mon pays en testant du vin etranger mais je mets ca sur le compte de la decouverte. Il faudrait faire la route des sodas avec le meme decor. Cette lumiere, ces collines, ces vignobles avec du pepsi, du coca, du sprite, du 7 Up, ca en jetterait sur le 16/9e.
Je pars avec Alex, Em et Rogiers, un veterinaire hollandais venu en Afrique du sud pour tester la resistance d'une bestiole aux produits chimiques. Il est en vacances au Cap avant de retourner dans son labo.
Pour ceux qui l'ignoraient, le hollandais est une vilaine langue. Et pour ceux qui s'imaginent qu'on peut faire comme Antonio Banderas dans 'Le 13e Guerrier" et comprendre une langue juste en observant le mouvement des levres, ben, ils se trompent.
On fait la connaissance d'etudiants sud-africains dans un des vignobles. Leur T-shirt "The Fonz" me les a rendus sympathiques. Il s'avere qu'ils ne connaissent ni Fonzie, ni "Happy Days". Ils ont juste trouve le T-shirt rigolo.


Ils nous invitent a un barbecue. Pendant que je discute avec l'un d'entre eux, un mec un peu bourre s'approche de moi et me parle en Afrikaan. Sa copine m'explique qu'il faut que je me comporte en "homme blanc", c'est a dire "correctement". Je prends ca comme un compliment. J'avais adopte mon style ghetto pour la journee avec mon maillot de l'OM (le titre est pour nous cette saison!) et mon short baggy. Et ouais, j'oublie pas que je viens de la rue. Enfin, tout ca pour dire que la question raciale ne me semble pas completement regle dans le pays. Ca se comprend.
Confirmation lors du barbecue ou la situation politique revient vite sur le tapis. Il n'y a que des Blancs. Ils comprennent mal pourquoi on impose un quota de noirs dans l'equipe de rugby et rien dans l'equipe de foot. Il s'inquiete de voir Jacob Zuma elu president. Zuma, accuse de viol, penserait en effet que le sida se nettoie en prenant une douche. Les viols, les crimes constituent une obsession pour eux. Heureusement, je passe une partie de la soiree avec Gustav, un caisson avec un gros accent afrikaan, a s'accorder sur le fait que l'economie est plus une science humaine qu'une science tout court.
Comme tout le monde a bu, c'est bibi qui conduit. Pas franchement a l'aise du cote gauche de la route. Je lance les essuie-glace a chaque fois que je veux mettre mon clignotant mais on arrive a bon port. Et on rejoint Sam, Mike l'Anglais et Terence l'Irlandais au Dubliner pour finir la soiree.

Aucun commentaire: