"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

dimanche 19 octobre 2008

Ne dites pas à ma mère que...

...j'ai fait du trapèze volant au dessus d'une rivière.

Petite explication...

Vous etes-vous deja balance a 15 metres au-dessus d'une riviere?
Nous oui.
Et c'etait genial. Julien et moi avons sans doute passe l'une des meilleures journees de notre tour du monde ce samedi.


Au-dela du cadre exceptionnel, le point fort de Vang Vieng c'est le tubing, soit la descente d'une riviere dans une grosse chambre a air.

Jusque la, rien de bluffant. Sauf que, tout au long de cette riviere se trouvent des bars.
Jusque la, rien d'ahurrissant. Sauf que, pres de ces bars se trouvent des trapezes accroches a de hauts arbres.
Mains qui tremblent, jambes febriles, regard obsede par l'eau 20 metres plus bas. Vous etes en haut de l'arbre maudit. Evidemment, vous pensez a redescendre mais il faudra alors affronter le regard de tous ces touristes en maillot de bain qui n'attendent que de vous voir sauter. Alors vous faites ce que vous pouvez pour sortir de votre crane ce flash, ces mains qui glissent du trapeze, ce corps qui se fracasse sur l'eau betonnee par la vitesse.
Des cris. Ceux des gens qui vous regardent. Les votres. Ca y est. Vous etes en l'air. Vous vous balancez. 15 secondes de folie ponctuees par le plongeon le plus elegant possible pour amuser la galerie. Exceptionnel.


Avez-vous deja ete stoppes soudainement alors que vous filiez a 20 a l'heure?
Nous oui.
Ca fait mal.

A cote du trapeze de l'enfer, il y a pire. On l'appelle la tyrolienne du diable. Le principe: vous vous y accrochez, vous glissez jusqu'a ce qu'un butoir stoppe violemment votre descente. Sous l'effet du choc, vous lachez prise. Non sans que votre corps n'execute un spectaculaire salto. Et la deux possibilites: vous faites un tour complet et on vous appelle Greg Louganis ou alors vous vous vautrez comme une merde. Julien a reussi a imiter le celebre plongeur. Un salto arriere d'une eblouissante grace qui lui aurait valu la note maximale dans une competition internationale.

J'ai eu moins de chance.

A ma decharge, j'ai ete le premier a tenter l'experience.
J'ai donc fait un quart de salto avant de percuter l'eau cote ventre (et les garcons savent tres bien ce qui se situe juste au-dessous du ventre). Souffle coupe. Loic fait moins le malin. Rassurez-vous, hormis ce sentiment qu'une de mes cotes a dechire mon poumon droit, tout va bien maintenant.
Au moins jusqu'au reveil demain matin.


Apres avoir "visite" les 7 ou 8 bars qui jalonnent le cours d'eau, vous ramez aussi vite que vous pouvez sur votre chambre a air pour rentrer avant 18 heures, moment ou une partie de votre caution est retenue par l'organisateur. C'est fou ce que des radins comme Julien et moi feraient pour ne pas perdre 2 euros.
Ayant fait un dernier tour de trapeze, j'ai pris un peu de retard sur mon camarade ainsi que Diego, Tomas, Roger et Louise (nos amies chilo-irlandais du moment). Il est 17h55. La nuit tombe. Je n'ai pas mes lunettes. 5 minutes avant le delai fatidique. Apres avoir derive pendant une demi-heure, je vois un type qui me fait signe sur une plage. Je ramasse ma bouee, j'avance vite avec mes baskets trempees. Aucune idee d'ou je me trouve (Julien m'a lachement abandonne - l'argent avant les potes!-). Deux types et leurs bouees me rejoignent. On marche dans une rue inconnue. Un gentil Laotien nous indique la direction du depot de chambres a air. Sprint dans Vang Vieng pour ramener notre materiel a temps. J'évite de justesse une fille a velo. On hurle a la vue du magasin. 6 heures! 6 heures! 6 heures! Et voila comment on recupere sa caution!

Je rejoins Julien dans notre chambre a 2,5 euros.
Belle journee.
On va se coucher tot ce soir.

Aucun commentaire: