"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

jeudi 2 octobre 2008

Premiers jours a ...

... Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit, plus connue sous son nom raccourci de Bangkok.

Nous voila donc enfin arrives en Thailande, destination, qui a elle seule, motivait mon TDM.
Je ne sais pas pourquoi mais sans y etre jamais alle, j'etais deja fascine par ce pays.
Il faut dire qu'en offrant des plages paradisiaques, une population a la gentillesse legendaire, un cout de la vie insolemment faible et des filles a la beaute troublante, il aurait tout pour me plaire.

Concernant les plages paradisiaques, on va encore attendre un petit peu pour les voir, vu qu'a Bangkok, elles ne sont pas encore arrivees.

Bangkok, parlons en 5mn. La ville est, en terme de traffic, un bordel monstrueux. Jamais vu ca. Moi qui n'aime pas les bouchons, je suis ravi. Tout est toujours bloque. Quelque soit l'heure. Encore hier soir, a 3h du matin, on a bien du mettre 20mn pour faire 100m.
Du coup, on a essaye le deplacement en Tuk Tuk. Experience a tenter,mais qu'une fois. J'en ai encore la tete qui bourdonne.

Du coup, beaucoup de bruit, une pollution bien en place et un Julien qui se dit que les grosses agglomeration, ce n'est definitivement pas pour lui.

Heureusement, il fait beaucoup moins chaud qu'a HK (merci la fin de mousson qui nous assure de qlqs pluies raffraichissantes de temps en temps) sinon ce serait la mort.

Concernant la gentillesse des gens, la aussi, le sentiment reste mitige d'apres ce qu'on a pu voir ces 2, 3 derniers jours. Effectivement tout le monde vient t'aider spontanement. Mais, nous avec notre mentalite d'europeen mefiant, on trouve ca louche, on est sur nos gardes. Pourquoi il vient nous parler celui la ? Pourquoi il nous oriente par la ? Cf un type qui nous a suivi un bon moment pour finalement nous dire d'aller faire un tour au touriste information de la ville.

Bref, on est encore un peu destabilise car on n'a pas l'habitude de recevoir une aide desinteressee. On se dit qu'il doit forcement y avoir anguille sous roche. A confirmer durant la suite du sejour...

En revanche, concernant le cout de la vie, c'est la qu'il y a choc. Effectivement tout est ultra bon marche.J'ai enfin l'impression de payer les choses a leur veritable cout. On mange pour 1euro par jour, notre hotel (dont la chambre est extra et super clean) nous coute 3 euros la nuit par personne.
On mange dans la rue. Il y a toujours des petites charriottes ambulantes partout ou on peut se faire cuisiner ce qu'on veut


Et autant en Chine, quand je mangeais dans des bouibouis dans la rue, il y a pas mal de fois ou il a mieux vallu ne pas savoir ce que je mangeais, autant la, tout est clean, les produits sont beaux. Que du bonheur.
Meme les petits shops ambulant ou on peut acheter des fringues, des bijoux, des gadjets sont a des prix ridicules. On comprend enfin pourquoi les habitues de la Thailande debarquent avec des valises vides et repartent remplis. On pense deja a faire le plein et s'envoyer qlqs cartons de fringues...
Architecturalement, je suis aussi assez surpris. Il faut dire que je partais avec un immense prejuge (que quelques uns d'entre vous doivent peut etre aussi partager) : Thailande = Asie = comme la Chine.
Erreur, mon ami, comparer la Thailande a la Chine est aussi con qu'identifier les italiens aux norvegiens sous pretexte qu'ils sont europeens.
La Thailande semble pour moi, de par sa situation geographique, le melange de l'Inde et de l'Asie de l'est.


Fini les temples chinois, place a des monuments rappelant davantage la culture indienne.





On y retrouve meme la Gange...
On peut meme s'amuser a comparer leur Big Buddha (cf celui de l'article sur HK) pour mesurer l'etendue des differences.



Enfin pour le moment pour reprendre le resume fait par Loic, le mot qui vient a l'esprit sur la Thailande pour le moment est : facilite.

Dans notre rue, on a tout ce qu'il faut. Vraiment tout. C'est un bonheur absolu que de vivre comme des rois, sans se galerer, en profitant simplement de la vie.

Ce qui explique d'ailleurs qu'il y autant de blancs fuyant surement les difficultes de notre monde.

Et aussi pour autre chose, mais j'y reviendrai plus tard tant la question est vaste (et que je n'ai plus de credit internet...)

Aucun commentaire: