"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

samedi 30 octobre 2010

Bienvenue en Amérique

New York a une âme; la Californie un esprit. Long Beach, banlieue résidentielle de Los Angeles (500.000 habitants et un aéroport tout de même -on est aux States) vit dans cet esprit westcoast.


Le fameux quai de Californie où a échoué le Queen Mary, c'est ici. Une balade de quelques heures confirme tous les clichés que le cinéma, la télé et le reste véhiculent sur cette partie des Etats-Unis. Fin octobre, le soleil brille comme lors d'un été parisien, les routes sont aussi larges que les tailles des pantalon, les Mexicains s'occupent des jardins, les policiers vous mettent leur lampe-torche dans la tronche, les voitures ont tellement de pouvoir que les gens prennent la marche pour un sport, les plages n'ont plus rien de naturel depuis longtemps, les transports publics feraient même pitié à un chauffeur de bus de Maubeuge.





La Californie, incarnation du rêve américain, illusion de la corne d'abondance. L'hyperpuissance, terre d'hyperconsommation. Un cliché de plus. New York n'est pas l'Amérique.


Aucun commentaire: