"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

samedi 17 décembre 2011

Eurotrip

Petit-déjeuner en France. Dîner en Belgique. Dormir en Hollande. On ne le dira jamais assez, c'est beau l'Europe.

Je retrouve donc Alexandra et Emmelie (mes deux premières potes du tour du monde, NDLR) à Anvers. J'ai visité la ville il y a deux mois mais là-bas, les gens parlent comme elles donc ça fait un partout. Je leur fais donc faire le tour du proprio et je me confirme à moi-même qu'Anvers n'a rien de génial si ce n'est cette patinoire rectangulaire installée entre le canal et un marché de Noël.

Après un dîner au "Berlin" où un DJ joue live et les pâtes au pesto coûtent 17 euros (si, si), on monte dans un train corail de la NS (SNCF hollandaise) direction 'Dam comme disent les Français branchés.

Amsterdam, ville dans mon top 3 européen (architecture, ambiance, gens). Ça ne m'empêche pas de prendre un train pour Haarlem le jour suivant. Haarlem n'est qu'à un quart d'heure et 4 euros. La ville qui a donné son nom au quartier noir et malfamé de New York (même si ça se boboise à mort) est en fait une bourgade tranquille et bourgeoise, idéale pour une balade de dimanche après-midi. Rappelons que Brooklyn vient de Breukelen et que New York s'appelait La Nouvelle-Amsterdam avant que les Hollandais ne l'échangent contre...le Surinam au 17ème siècle.

Le grand moulin sur le bord du canal est l'attrape-touriste du bled mais un peu plus loin, il y a ce bâtiment massif aux faux airs de Panthéon. Sauf qu'en fait, de près, c'est une prison. Sans contestation, le highlight de ma visite même si ces jolies petites ruelles fleuries valent le détour de l'artère commerçante qu'elles jouxtent (un carton au scrabble ce verbe-là).

Et ce matin, un coup de Thalys et la France est de retour.

(Cette femme qui pose pour le Monoprix hollandais est un homme)

Julien a dit…

Interessant pour Beukelen et la Nouvelle Amsterdam. Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que nous qui avons été cons avec la Louisiane.

Je constate aussi que la Thailande n'a donc pas le monopole des lady boy.