"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

jeudi 31 mai 2012

Chroniques de là-bas








Memorial Day

Tous ces drapeaux américains qui flottent un peu partout, ça surprend toujours les Français que nous sommes. Ce n'est même pas que nous sacralisons moins le concept de Nation que les Yankees, c'est carrément qu'on l'associe à des idées fascisantes. Un Américain qui accroche son drapeau sur sa voiture est un patriote. Un Français qui plante le sien dans son jardin est un électeur du Front national. Je n'ai pas le niveau de connaissance requis pour l'expliquer. Peut-être parce que le Maréchal a pas mal sali le principe de fierté nationale ou parce qu'une candidate raciste fait 18% à la présidentielle. 


Son histoire a poussé la France à prendre ses distances avec elle. A l'inverse, ses 4 siècles d'existence font que l'Amérique les célèbre avec ferveur. Chaque dernier lundi de mai, elle met la main sur le coeur en l'honneur des soldats tombés pour ses couleurs. Elle prend tout ça très au sérieux. Ce n'est pas le jour pour s'interroger sur les frappes chirurgicales ratées ("c'est pas de la micro-chirurgie non plus" comme dit Dieudonné), les minorités noires et latinos transformées en chair à canon ou les vétérans livrés à eux-mêmes dans les rues. Les Américains ont autant de candeur que leurs dirigeants ont de cynisme. Ils rendent un hommage mérité à ceux qui, loin de leur famille, versent leur sang sur les champs de bataille, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Que dans l'autre camp, les pertes soient plus élevées n'est absolument pas leur problème. 

Sans pour autant en faire une société militarisée, l'armée pèse lourd dans la vie des Etats-Unis (et son budget). Sa visibilité est largement supérieure à chez nous. Les affiches publicitaires pour la Navy ou les Marines se voient depuis l'autoroute, les gros 4*4 ont des stickers de soutien aux soldats sur le pare-choc, les militaires ont autant de réductions que les seniors (et plus que les chômeurs...), chaque cérémonie type Oscars est l'occasion de saluer les dizaines de milliers de "héros" répartis aux quatre coins de la planète pour défendre la liberté (et les intérêts américains). Pour l'occasion, les chaînes de télé diffusent des films de guerre et les concessionnaires automobiles font des promos spéciales. Mais bon, même un antimilitariste comme moi fête le Memorial Day. C'est un jour férié... 

Aucun commentaire: