"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mardi 31 juillet 2012

White America

On ne fait pas plus WASP que la Nouvelle-Angleterre. Du White Anglo-Saxon Protestant à gogo. Il manque juste le R pour riche. C'est là que les puritains européens ont débarqué il y a 400 ans. Depuis, les 6 états qui composent la région soignent leur héritage et leurs traditions, produisant de l'homme politique, de l'intellectuel et du chef d'entreprise de premier rang. 3 Etats en 3 jours, je pouvais pas faire mieux.



- Massachussetts

Boston compte parmi ce que les Ricains ont de plus ancien. Même le stade de baseball de la ville, Fenway Park, est centenaire. Sans parler d'Harvard, perle de l'Ivy League, cet ensemble de 8 universités prestigieuses concentrées dans le Nord-Est. Construit en 1636, le campus ferait rêver n'importe quel étudiant. Il suffit d'être brillant et blindé (environ 20000 dollars l'année).




Boston Common, parc au milieu des buildings, maisons à l'anglaise, Quincy Market, la Freedom Trail, parcours piéton au coeur des monuments de la ville, quais aménagés le long de l'Atlantique: Boston a un charme fou. Son mélange d'Europe et d'Amérique fait d'elle l'un des rares coins des States où l'histoire se respire.










- Rhode Island

Le plus petit Etat du pays. Les frères Farrelly, réalisateurs de comédies rigolotes, sont de là-bas. La capitale, Providence, n'a pas d'intérêt, si ce n'est le superbe campus de Brown, autre université de l'Ivy League, et le fait qu'elle abriterait les principaux mafieux de la côte Est.






Mieux vaut pas s'attarder et filer en bus à Newport. Oui comme l'hôtel de Disneyland. Autant dire que ce joli port de plaisance sent le pognon. Les immenses baraques le long de l'océan feraient rougir Deauville. Le Hall of Fame du tennis a des faux airs de Wimbledon. La Coupe de l'America y avait ses habitudes. Et a priori, les Français sont les bienvenus vu que l'un d'entre eux, Rochambeau, a le droit à sa statue pour avoir filé un coup de main contre les Anglais pendant la guerre d'Indépendance tout ça.








- Connecticut

Paraît que la campagne est très belle en automne. Ce qui est sûr, c'est que les villes sont moches en été. Ce weekend là, Hartford est sauvé du décor de film de zombies par une fête où les musiciens jouent d'un instrument bizarre. Mark Twain y a sa statue et un musée. Ca paraît beaucoup pour un type qui n'a fait qu'écrire Tom Sawyer mais aux States, coco est une légende littéraire. Sinon, à part l'impressionnante State House et la vue sur le Connecticut (qui est un fleuve en fait), rien.







Pas mieux du côté de New Haven. Le nom ("nouvel havre de paix") sonne bien mais c'est un trou qui garantit aux étudiants de l'extraordinaire campus de Yale (Ivy League, toujours) qu'ils pourront se concentrer sur leurs chères études.   





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dire que j'ai découvert les USA en arrivant à Boston et que j'ai été déçue... Ca ressemblait trop à l'Angleterre!!!
Je rêvais de la Cadillac rose (avec des étoiles vertes) et des paysages découverts ensuite dans l'Ouest Sauvage. Le cinéma avait fait des ravages, enfin pas seulement...
MCM

Loïc a dit…

Il fallait venir en Californie pour tout cela!

Julien a dit…

Mark Twain n'a pas fait qu'écrire Tom Sawyer !
C'est avant tout l'un des plus grands pamphlétiste, essayiste et humoriste de l'époque.
La majorité de mes citations vient de lui.