"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mercredi 31 octobre 2012

L'Amérique

J'écoutais le disc-jokey dans la voiture qui m'entraînait sur la route des vacances. Radio Nostalgie accompagnait les bouchons et les passages au péage. La Méditerranée se rapprochait mais c'étaient tous les refrains, tous les airs du folklore américain qui s'échappaient de l'autoradio. Des années plus tard, mes parents ont enfin pu mettre des images sur ces chansons fredonnées des heures durant dans la Super Cinq intérieur pas cuir. Direction donc la Californie, la Californie qui s'endort près de la mer. Ici, tout est bigger than life. Les gens, la bouffe, les transports. Pour éviter les embouteillages, on prend l'hélico ou un F-18.  




Et puis, on pense à la vielle anglaise échouée si loin de ses falaises. Alors, on va la voir sur un quai de Californie à Long Beach. Ce n'est pas le France mais c'est quand même 310 mètres de luxe version années 30. Le Queen Mary est un hôtel au large de Beverly Hills.



Personne n'a chanté le barrage Hoover. Peut-être parce qu'à la frontière entre Nevada et Arizona, il est so far away from L.A. Cela dit, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday et Céline Dion ont chanté à Las Vegas qui pompe l'essentiel de l'énergie générée par ce symbole du New Deal.




Un peu plus haut, si vous allez à San Francisco, vous y verrez des gens doux et gentils mais aussi complètement nus le long des rues de Castro. Dans ce célèbre quartier gay, trône une maison bleue accrochée à la colline. Elle n'était plus franchement bleue jusqu'à ce que le consulat de France arrive à convaincre ceux qui vivent là de retrouver la clé pour un ravalement de façade. 




Le long de Sunset Boulevard, bras dessus, bras dessous, l'Amérique, ils l'ont voulue et ils l'ont eue.


1 commentaire:

Julien a dit…

Le déplacement en hélico, c'est la classe.

Maxime Le Forestier, bizarrement moins.