"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

samedi 19 janvier 2008

Budget

Bon, c'est bien gentil tout ça mais combien ça va nous coûter ?

D'abord le billet d'avion.
Première bonne suprise, le billet OneWorld est vraiment avantageux.
Pour 20 trajets dans 5 continents, le prix est de 3200€ !
Quand on voit le prix de certains vols, on se dit qu'on rentre dans nos frais quasimment au bout du 3e vol...

Ensuite, sur place, nous avons les fondamentaux : manger + dormir.
Pour avoir une première idée, nous avons donc recherché sur d'autres sites de tourisme, d'autres blog de voyageurs, le coût moyen par jour par pays.

Voici le résulat :

  • Londres : transfert
  • Le Cap : 60€
  • Johannesbourg : 60€
  • Hong Kong : 50€
  • Bangkok : 30€
  • Jakarta : 30€
  • Perth : 70€
  • Sydney : 70€
  • Auckland : 65€
  • Papeete : 60€
  • Iles de Pâques : 40€
  • Santiago : 40€
  • Ushuaïa : 45€
  • Lima : 30€
  • San Francisco : 75€
  • Anchorage : 75€
  • Chicago : transfert
  • Londres : transfert


Ceci multiplié par la durée passée dans chaque endroit nous donne une première estimation du budget du TDM : 9500€.

Je précise que j'ai compté très large. Ceux qui reviennent de Thailande ou du Pérou rigoleront bien quand ils verront ma projection à 30€ (d'après le retour que j'en ai, on se situerait plutot dans les 5-10€ !). Mais bon, mieux vaut trop dimensionner que pas assez !

On en est donc à 9500 + 3200 = 12700€, auxquels il convient de rajouter les achats de materiels (sac à dos, vêtements, APN, visas, vaccins, etc) donc arrondissons à 15000€ pour une première approximation.

(A la différence de Loic, je ne ferai pas l'Europe, donc moi je m'arrêterai sur 4 continents et le billet d'avion s'en trouve réduit à 2800€.)

Aucun commentaire: