"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

dimanche 13 novembre 2011

A Anvers, un endroit


Lille a l'inconvénient d'être dans le Nord mais l'avantage de frôler la Belgique. Quelques dizaines de minutes de train suffisent pour rejoindre Gand, Bruxelles et Anvers, ville la plus peuplée du plat pays, 2ème port d'Europe et capitale du diamant (80% du marché s'y négocieraient).



A moins de scotcher la superbe gare, difficile de rater les meilleurs amies de la femme. Y a du diamantaire à tous les coins de rue. C'est pas pour rien que les "Indignés" belges se sont installés dans ce quartier. D'ailleurs, ils sont pas très loin non plus du Meir, la grande artère commerçante mondialisante.



Heureusement, la maison de Rubens, gloire locale, apporte un peu de finesse artistique dans ce monde de marques. Maison voulue à l'italienne par le peintre, c'est devenu un musée qui se visite vite et bien. En plus, le vendeur de gaufres juste à côté est pas dégueulasse!




Comme toute ville de la région qui se respecte, Anvers a sa Grand' Place. Pas de quoi se relever la nuit. Honnêtement, c'est même gênant comparé à celle de Bruxelles voire de Lille. Reste cette statue en plein milieu, symbolisant l'histoire à la David et Goliath de la ville. Selon la légende, un géant demandait de la thune aux passants pour leur laisser traverser le fleuve Escaut. En cas de refus, il coupait la main de l'impudent. Un jour, un type courageux a coupé la main du géant. Jeter la main se dit plus ou moins "Antwerp" en flamand d'où le nom de la ville.




Juste derrière la place, il y a ce fameux fleuve d'où on devine le port. J'ai pas dépassé le port de plaisance. Sans être désagréable et malgré quelques jolis graffitis, le charme manque. Dans ce registre, Gand et Bruxelles sont nettement au-dessus.





Aucun commentaire: