"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

lundi 8 février 2016

Hawaï, délice d'Etat

Petit cadrage géographique: Hawaï est un archipel avec quatre îles principales (comprendre où vont les touristes). Le temps et l'argent font que je me suis contenté de deux, ce qui à la réflexion, sonne comme la complainte d'un enfant gâté.
Kauai, premier stop. La surprise, c'est que l'île est infestée de... poules qui sont paraît-il une espèce protégée. Pour le reste, c'est régalade. Déjà fin janvier, le climat frôle la perfection. Une brise qui ne vire pas à la tornade et 25 degrés qui n'obligent pas à changer de T-shirt sorti de la douche, malgré un paysage qui évoque immanquablement la sudation ambiante de l'Asie du Sud-Est.



Surtout, il y a ces vallées avec un panorama à tomber par terre. C'est pas pour rien qu'Hollywood ramène régulièrement ses caméras dans le coin. L'ouverture des Aventuriers de l'Arche perdue a été tournée ici et l'arrivée en hélico au début de Jurassic Park a donné le nom de Jurassic Falls à cet endroit:
C'est aussi là que se trouve la plage que George Clooney refuse de transformer en cité balnéaire dans The Descendants.
Tous ces endroits, 80% de l'île quand même, ne peuvent se voir que depuis le ciel. C'est en tout cas ce qu'assurent les brochures. Ca vaut 20 fois plus cher qu'une place de ciné mais un travelling sur la côte Na Pali par hélico déboîte bien plus violemment que sur grand écran.
Même en voiture, y a de quoi se faire plaisir. L'île a une taille idéale. Tout est à 1h30 max. Tu roules un peu et bam, une cascade. Tu prends la direction du nord et bim, la baie d'Hanalei, Koh Phi Phi style. Tu t'enfonces dans les terres et boum, le Waimea Canyon aka "le grand canyon du Pacifique" le Mont Wai'Ale'Ale, vendu comme un des endroits les plus humides au monde. C'est vrai que ça fait étrange de voir le ciel bleu et un nuage à 10 cm. Et en rentrant au resort, tu croises tranquillement d'autres trucs pas vilain vilain.
Le pont de la rivière Kauai (trademark)
L'incontournable d'un séjour à Hawaï, c'est le Luau qui disent. En gros, un dîner-spectacle assez proche de ce qu'on avait vu en Nouvelle-Zélande mais à l'échelle américaine. Ca commence avec un (faux?) marché artisanal avec Mai Tai en open-bar. Sur la scène centrale, une vahiné donne un cours express de hula à des beaufs en short. Ca enchaîne avec un buffet "hawaïen" (riz au jasmin? chow mein?) de qualité très moyenne. Si tout cela relève du hautement dispensable, la demi-heure de danses,  chants et de jeu avec le feu retient même l'attention d'un opposant au spectacle vivant comme bibi. Un groupe d'hommes quitte Tahiti pour découvrir de nouvelles terres. Attention, je n'ai pas que le kitsch ne rodait pas. Pas sûr non plus qu'on en apprenne énormément sur la culture polynésienne. Ca reste divertissant, voire impressionnant quand pépère sort les flammes.
Bref, on ne nous a pas menti sur la marchandise. Hawaï déboîte.

Aucun commentaire: