"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

lundi 11 août 2008

Vas-y Visas

Je viens de clôturer un point important dans les préparatifs : les visas.

J'en profite donc pour faire un petit recap' sur le sujet.

Globalement, on a du bol. On aurait pu naitre roumain et ça aurait été compliqué.
Heureusement, on est français et ça devient beaucoup plus simple tant il est vrai que le pays des Droits de l'Homme, des Lumières et de Zidane est relativement bien vu à l'étranger (espérons que ce sentiment tienne encore quelques mois...).

Du coup, dans beaucoup de pays et pour peu qu'on reste moins de 30 jours, il n'y aura pas besoin de visa.

Mais évidemment il y a toujours des petits malins qui se croient intéressants à casser les couilles des honnêtes voyageurs en rendant leur tâche un poil plus compliqué sous le prétexte fallacieux qu'ils sont les maitres du monde ou dirigés par un dictateur cinglé.

Dans notre voyage, c'est le cas pour la Chine et les Etats Unis.
(Enfin la Chine, c'est pour ma pomme. Je ne sais pas par contre du tout ce qu'il en est pour l'Afrique du Sud ou le Zimbabwe pour Loic).

Commençons donc par le coup de flippe de la semaine dernière : la nécessité du passeport biométrique pour entrer aux US.
Grosse panique parce que j'y ai lu tout et son contraire sur le net et que je me suis vu devoir refaire en urgence mon passeport.

Parce que oui, le Congrès ricain a décidé que seraient valables les passeports émis avant le 26 octobre 2005 et invalides ceux édités après. C'est très malin quand on a un passeport qui date de février 2007.
Oui mais le mien biométrique donc ça va, c'est bon puisque c'est ce qu'exigent les yankees.
Oui mais non parce que nous, Français, aimons nous démarquer et ce que nous appelons biométrique n'est pas le biométrique us. Nous, on fait dans l'électronique (sa mère) !
Les vrais biométriques seront fabriqués en France qu'en 2009.

Je me retrouvais donc légèrement embêté.

Jusqu'à ce que je trouve sur le site de l'ambassade us en France que nous bénéficions d'une tolérance par le gouvernement US dans sa grande gentillesse. Donc pas de problème au final pour les passeports électronique édités après avril 2006.


Venons ensuite au visa chinois.
Alors là, c'est simple. Il faut être recommandé par un chinois. Heureusement la réservation de l'hôtel fait preuve d'invitation.
Ensuite, il ne faut pas rester plus de 30 jours, donc il est nécessaire de présenter un billet d'avion de départ du territoire chinois.
Et surtout il ne faut pas faire sa demande de visa plus de 30 jours avant d'entrer sur le territoire.
Comme je débarque le 11 septembre, je viens donc de faire la démarche le 11 août, bien discipliné que je suis.

Le souci, c'est qu'il faut se rendre en personne au consulat. Ce n'est pas pratique quand le plus proche consulat de ta région est à 700km.

Et c'est là que j'ai découvert et je conseille fortement le site action-visa.com à qui il suffit d'envoyer (par recommandé) tous les formulaires, photos, reservations, billets, passeport et petit chèque de paiement, etc et qui s'occupe de tout sous 10-15 jours.

Ils ont très bonne réputation (malgré la relative antipathie de ma correspondante de telephone qui semblait néanmoins professionnelle et c'est tout ce que je lui demanderai pour cette fois).

Mon passeport se balade donc à présent quelque part et j'avoue que j'en éprouve un relatif petit stress.

Mais bon, voilà au moins, si tout se passe bien, le chapitre Visa bouclé.

Ah non, tiens. Un mois avant d'arriver en Australie, il faudra faire une demande électronique de visa.
Il ne faudra juste pas oublier...

Aucun commentaire: