"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

dimanche 21 décembre 2008

Fin du monde a Santiago

En ce 21 decembre, en terres sud-americaines et bientot Incas, je ne peux pas m´empecher de faire un petit clin d´oeil a la celebre prophetie des Mayas annoncant la fin du monde pour le 21 decembre 2012. A J-4 ans pile, ca meritait d´etre souligne :-)

Comme c´est typiquement un article qui etait cense figurer sur mon autre blog Alphapique plus "sujets paralleles", je ne vais pas trop m´etendre mais sachez, en gros, que les Mayas, astronomes geniaux, ont une perception du monde fonctionnant par cycles. Chaque cycle se termine par une destruction qui balaie le monde precedent.
Selon donc la cosmogonie maya, le premier monde avait été détruit par l’eau, allusion à une spectaculaire montée du niveau des océans.
Le deuxième monde avait été détruit par un grand vent qui s’abattit sur la Terre et détruisit tout. L’image est plus confuse. Ca peut être une allusion à des éruptions volcaniques qui auraient provoqué d’immenses nuages toxiques. Mais, ça peut également faire référence à des bouleversements climatiques ayant entraîné des tornades, cyclones ou autres.
Le troisième monde avait été détruit par le feu du ciel, allusion peut-être à une météorite ou des éruptions volcaniques (cf la disparition de nos amis les dinausores).
Le quatrième monde avait été détruit par un déluge (cf notre ami le Deluge qui n´est pas qu´une metaphore biblique mais surtout une realite historique dont les archeologues ont retrouve la trace aux alentours de -11000 ans).
Le cinquième monde sera détruit quand la Terre se mettra en mouvement. Comme on n´est pas loin d´etre les temoins d´une inversion des poles, on peut commencer a se poser la question.

Ce qui est marrant aussi, c´est qu´on a calcule que le 21 decembre 2012, pour la première fois depuis 26.000 ans, le Soleil se levera pour se joindre à l'intersection de la Voie lactee et du plan ecliptique, formant ainsi une croix cosmique pouvant amener une activites particuliere sur Terre (genre tremblements de terre, tsunami, eruption volcanique et compagnie).

Bref, vous irez vous renseigner si vous voulez en savoir davantage. Moi, ca me faisait juste sourire d´en parler ici aujourd´hui.


Sachez en tout cas qu´on est bien arrives a Santiago, au Chili, apres nos 28h d´avion et un passage par Los Angeles ou on aura bien failli rester plus longtemps qu´un simple transit.

On n´a strictement rien fait depuis 3 jours. D´abord, personnellement, apres le road trip ou j´ai du dormir 2h par nuit dans le van pendant une semaine et le trajet de la mort qui aura achever de me defoncer (dois je rappeler que je n´arrive pas a dormir en position assise ?), j´ai dormi 18 heures en arrivant a l´auberge.
Je me suis couche le vendredi a 11h du matin et j´ai definitivement emerge le samedi a 16h30, avec une coupure le vendredi soir pour manger un bout (et tchacher la jolie receptionniste qui se revele avoir le probleme majeur identifie de beaucoup de sud-americaines : un visage magnifique mais le corps d´une canette de Coca...).

Comme on est sorti tard hier soir avec nos nouveaux amis de la chambre (un francais, un argentin et un anglais tous particulierement mortels), on n´aura encore rien fait aujourd´hui.

Visite de Santiago et compte-rendu sont donc prevus pour demain...

Aucun commentaire: