"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

vendredi 30 janvier 2009

Entre deux hemispheres

J'ai decouvert l'Equateur au printemps 1990. Cette annee-la, Andres Gomes remporte Roland-Garros, s'ajoutant a la longue liste de tocards ayant gagne les Internationaux de France. Mon frere affirme qu'il se souvient du score de la finale contre Andre Agassi mais je sais qu'il a verifie sur Internet.
Bref, l'enfant curieux que je suis alors (qualite soulignee par ma maitresse de CM2 Madame Merville) realise que l'Equateur n'est pas que cette ligne qui coupe la Terre en deux. D'ailleurs, l'anglais et l'espagnol font la distinction entre le pays Ecuador et l'Ecuator.
Bien plus tard, arrive Rafael Correa, president elu en 2006, et membre honoraire du club des leaders beaux gosses avec Barack Obama et le retire des affaires Junichiro Koizumi. De la meme orientation politique qu'Evo Morales et Hugo Chavez, il s'embrouille severement avec Alvaro Uribe (president colombien de droite) apres une incursion militaire colombienne sur son territoire pour abattre un Farc. Car l'Equateur sert de bases arrieres aux ex-copains d'Ingrid Betancourt. Et pour info, l'Equateur faisait partie de la grande Colombie a une epoque (d'ou les drapeaux similaires).


Enfin, voila, Quito, c'est la capitale (la 2e la plus elevee du monde) de ce petit pays a l'echelle du continent. Un pays ou on paie en dollars, illustration de l'influence americaine.

La vieille ville est sublime. Architecture coloniale evidemment et beaucoup, beaucoup d'eglises. Tres agreable d'y passer un apres-midi. Et pour deux dollars, on a meme le droit de monter dans l'une des tours de la Basilique.









Et Quito presente aussi l'avantage de situer a une heure de bus de l'Equateur (la ligne). Si j'y ai appris que les Francais avaient en etaient a l'origine (ils ont envoye une mission au XVIIIe siecle), le site m'a decu. Une tour de 30 metres a ete erigee la. A l'interieur, un musee anthropologique, celebrant la diversite du pays. Mouais.

Charles-Marie de la Condamine, un des Francais membre de l'expedition qui explique que parmi tous les pays traverses par l'Equateur, c'est l'Equateur qui s'appelle Equateur. C'est sur ce territoire qu'ont ete effectuees les mesures du phenomene.

Non, vous ne revez pas pas. Il s'agit bien du maillot collector du LDU Quito, vainqueur de la Copa Libertadores 2008. Ca vous la coupe, hein?

Une fois effectuees les inevitables photos, j'ai decouvert vachement plus interessant. Un autre musee construit sur le "vrai" Equateur (mesuree avec un GPS). On y apprend un tas de trucs et le guide vous fait participer a des experiences etonnantes. Sur la ligne meme, un oeuf peut tenir sur un clou, l'eau coule a la verticale sans faire de spirale, vous perdez toute capacite de resistance... Sans parler de votre ombre qui disparait quelques secondes a chaque premier jour du printemps et de l'automne compte-tenu de la position du soleil.




Bon la, logiquement, j'etais cense mettre des photos d'Otavalo et de ses marches traditionnels mais comme je n'y ai jamais mis les pieds vu que depuis 2 jours, je suis scotche au lit par la creve du millenaire, ben, y'a pas.

4 commentaires:

Julien a dit…

Ca me fait bizarre d'être de l'autre côté de la caméra.

J'imagine que tu n'as pas demandé pourquoi on perdait toute résistance physique sur la ligne ?
A priori, je penserais que comme la force d'attraction est inversement proportionnelle au carré de la distance, on se trouve au plus loin du centre de la Terre sur l'Equateur et donc c'est ici que cette force est minimale.
Mais bon, ca me parait un peu trop gros pour que la différence de 5cm plus loin soit a ce point significative...
(Dsl de cette intervention...)

Et va voir un médecin dugland. Fais racker April un peu...

Anonyme a dit…

Nice blog in Uyuni in English
&Good luck on ur travel in Quito:) One of my Japanese friends,aged 17,spent one year there and she loves it..though she has seen a number of robbers and one day talked by a stranger with a knife in a bus(Entonces, por supuesto, tiene que pagar dineros..)..Tiene cuitado:) Escriba mas en ingles! Por favor!!! Besos, Akiko xx

Unknown a dit…

c'est vrai que le soleil manque un peu mais c'est tout aussi intéressant. Donne nous vite de tes nouvelles, porte toi bien.
Bisous
Mamdejul21

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que les températures ont un peu baissé non?? ;-)

Toujours aussi beau!

bonne continuation à toi et bonne suite...en bonne santé!!!

Didier.