"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mercredi 2 juin 2010

Le chant des ruines


Quelque part à Bangkok vit un homme passionné. Fasciné par les grandes civilisations. Moins épaté par le pouvoir d'un Dieu éventuel que par la force de l'esprit humain.

Cet homme a conquis le Colysée, vu le Parthénon, gravi la muraille de Chine, dompté la jungle d'Angkor, exploré la cité perdue du Machu Picchu, percé les mystères de Rapa Nui. Il lui reste tout de meme quelques Empires à découvrir.

Teotihuacan est l'un d'entre eux.


La cité n'est qu'à 2 heures de bus de Mexico. La visite commence par la Citadelle et le Temple du Serpent à plumes. Pas mal. Mais l'oeil ne voit qu'elle, un peu plus loin.






La pyramide du Soleil. Un truc énorme. 65 mètres de haut. Pour y accéder, il faut remonter l'Allée des morts, sorte de grande avenue. Avenue parce que Teotihuacan était une vraie ville. 150000 habitants quand elle était au top entre 150 et 350 AC. Tout au long de l'artère, des constructions plus ou moins grandes, essentiellement consacrées au culte et à l'administration d'après Wikipedia.








Du coup, si les ruines impressionnent, s'imaginer tout le site débordant de vie scotche encore plus. Comme tout est plutôt bien conservé, il est assez facile de se projeter.

Au bout de l'avenue, la pyramide de la Lune. Moins bien équipée mais mieux située dirait un agent immobilier. Les pyramides ont un rapport avec la religion de l'époque mais je m'en fous alors j'ai pas creusé le sujet.



Avant


Apres





Teotihuacan n'est pas le produit des civilisations stars Maya ou Aztèque. Ca reste la plus grande cité de l'époque. Une histoire de flammes. Elle s'est construite avec l'apport d'un bled rival déserté pour cause d'éruption volcanique. Tout s'arrête dans le feu vers le 7e siècle. Première hypothèse: une invasion. Deuxième solution: une émeute intérieure. Il semblerait que les seuls bâtiments à avoir brûlé étaient ceux des
élites politiques et religieuses. Je préfère cette version. J'aime bien quand le peuple se soulève.





Un jour, l'homme passionne viendra ici.

2 commentaires:

Babs a dit…

Excellent article!
C'est ça Julien, Teotihuacan t'attend!!!! :)
Bisous!

Julien a dit…

Merci pour la dédicace mec !

La Pyramide du Soleil a effectivement l'air de défoncer.

Je confirme donc bien l'inscription de ce site à ma todo list...