"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

jeudi 28 juillet 2011

Duel de Toscanes


Elles s'appellent Siena et Florence. Pas la peine de les aborder sans Ray-Ban aviator. Elles sont italiennes. Elles aiment la classe.


Siena apprécie le style médiéval. Aidée par une louve, son père, Sienus, le fils de Rémus, a quitté Rome sur un cheval avec son frère Aschius pour fuir la mort promise par Romulus. Elle adore profiter du soleil les yeux sur les collines de Toscane. C'est une femme mais elle suit le basket. Son équipe a gagné le championnat d'Italie et atteint les demi-finales de Coupe d'Europe. Deux fois par an, elle assiste au Palio, une course de chevaux sur l'extraordinaire Piazza del campo, au pied du campanile de la plus vieille mairie d'Italie. Mais Siena est une fille modeste. Quelques heures en sa compagnie suffisent à la comprendre.






Florence est plus dure à cerner. Plus d'ambition. Elle attire beaucoup les Américains et les tortues-ninjas. Michelangelo, Donatello et Leonardo l'ont beaucoup fréquentée. Elle kiffe l'art. Elle en veut partout. Branchée Renaissance. Elle s'intéresse aux résultats de la Fiorentina, plus beau maillot de Série A. Parfois, fatiguée par les touristes du Ponte Vecchio, vestige du passé devenue artère commerciale, et les 463 marches du spectaculaire Duomo, elle se réfugie sur les hauteurs pour voir le soleil se coucher sur la ville. Elle n'est pas la seule. Belle comme elle est, il faut accepter de partager.











1 commentaire:

Babs a dit…

Et alors, qui a gagné?...!!!
:)