"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

jeudi 6 septembre 2012

Chroniques de là-bas










Casques d’or



Les Etats-Unis ont enfin retrouvé leur sport préféré. La saison de football américain a repris hier soir avec l’affiche Dallas Cowboys-New York Giants, soit la franchise la plus riche du championnat (valeur estimée : 2 milliards de dollars) face aux vainqueurs du dernier Superbowl.

Le « football », comme il s’appelle simplement de ce côté de l’Atlantique, est le sport le plus américain de tous. A l’inverse du basket et du hockey où rayonnent les stars européennes, très peu d’étrangers parviennent à se faire une place dans les effectifs des 32 équipes de la NFL. Règles compliquées, image violente, équipement coûteux, le sport a du mal à séduire au-delà des frontières de l’Amérique du Nord.

Cela n’empêche pas la NFL de générer plus d’argent que les autres ligues du pays. Les droits télévisés se négocient 3 milliards de dollars par saison. Une saison très courte puisque même avec d’imposantes protections, les chocs n’épargnent pas les organismes. Chaque équipe ne dispute donc que 16 matches hors phase finale, 4 fois moins qu’en basket et 9 fois moins qu’en baseball. Les rares rencontres à domicile garantissent un taux maximal de remplissage des stades malgré le prix élevé des billets.

Une étude estime par ailleurs à 110 000 le nombre d’emplois générés dans l’ensemble des villes-hôtes d’une franchise. L’an dernier, les joueurs avaient fait grève pour obtenir une distribution plus équitable de ces recettes gigantesques. Cette saison, ce sont les arbitres qui demandent leur part du gâteau. Ils n’officieront pas lors de la première journée de championnat. Vu les sommes en jeu, la NFL s’est dépêché de leur trouver des remplaçants.

La situation devrait se débloquer bien avant le 3 février prochain, date du  47e Superbowl à la Nouvelle-Orléans. Il y a 7 mois, 111 millions de spectateurs ont suivi la finale entre New York et New England. La meilleure audience de tous les temps aux Etats-Unis. De quoi justifier des tarifs publicitaires spectaculaires : 3 millions de dollars pour 30 secondes…  

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