"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

samedi 15 septembre 2012

Tequila !

Photobucket



Le Mexique fait 4 fois la France.
Alors du coup, faire le tour de la péninsule du Yucatan n'autorise pas à penser tout connaitre du pays. C'est un peu comme si on jugeait la France en se contentant de visiter la Bretagne.

Mais comme la Bretagne, les habitants du Yucatan se voient plus comme des yucathèques que comme des Mexicains. La République du Yucatan fut même proclamée brièvement à une époque pas si lointaine.

Ce qu'il y a de marrant au Yucatan, c'est qu'on y ressent les influences mayas et espagnoles.
Mayas de par les noms géographiques (Cancun, Tulum, Chutemal, Calakmul, etc...) qui sont loin de sonner espagnols, et de par les gens qui ont ces faciès typique au nez allongé, mais aussi de par la bouffe, essentiellement à base de maïs (je rappelle que les Mayas se définissaient comme les fils du Maïs) et de poulet.

Photobucket

Photobucket


Photobucket


On a aussi bien sûr l'Espagne car la Conquistada est passée par là depuis 500 ans et a ancré solidement son architecture et sa religion.

Photobucket

Le drapeau mexicain, de manière générale, n'est pas sans rappeler ses origines mayas. Au centre du vert-blanc-rouge, on retrouve cet emblème qui était une fameuse représentation maya : l'aigle terrassant le serpent sur le cactus.




Les petits villages au charme tranquille,

Photobucket



n'en oublient pas leurs origines linguistiques :

Photobucket


Saviez-vous à ce sujet que "Chocolat" vient du maya Ha "Eau" et Chocol "Amer".
Le cacao, et donc le chocolat (le vrai, le noir, l'amer) étant en effet originaire de la région et fit les beaux jours de l'Espagne (en plus de l'or et de l'argent qu'ils trouvèrent à foison dans les mines du continent...).

Tant qu'on est dans les infos linguistiques, vous savez depuis l'article précédent que Chi veut dire bouche en maya (cf Chichen Itza). Les Mayas aimaient bien machouiller la sève de l'hévéa. Du coup, il n'en fallut pas beaucoup à Samuel Adams au siècle dernier pour inventer le "Chi"wing gum quand il voyagea dans la région...

Se déplacer dans le Yucatan, c'est assez simple au final. Les routes sont toute droites sur des centaines de kilomètres, simples traits au milieu d'une jungle sans relief. Très vite lassant.



Heureusement les multiples barrages militaires sont là pour permettre à l'amateur d'armes de se régaler le visuel.

Photobucket


Photobucket

Le Mexique est devenu en peu de temps l'un des pays les plus dangereux du monde en raison de la guerre des cartels qui offrent quotidiennement son lot de décapitations publiques, perpétuant ainsi les traditions ancestrales de nos amis Mayas.
Néanmoins, le Yucatan reste la région la plus sûre du pays, n'étant pas un lieu de passage de la drogue vers les Etats-Unis.

Lorsqu'ils conquirent le pays, les Espagnols, non seulement à l'instar de leurs amis américains du nord quelques années plus tard volèrent la terre aux indiens et se l'offrirent entre colons (c'est ainsi l'occasion néanmoins de visiter quelques magnifiques haciendas)



Photobucket


mais ils détruirent allègrement les temples et pyramides mayas pour en récupérer les pierres et construire leurs églises.

Photobucket


Il y eut bien Gonzalo Guerrero, Espagnol échoué au Yucatan après un naufrage, 2 ans avant l'arrivée de Cortès qui s'intégra à la culture maya, épousa une locale (il est d'ailleurs considéré comme le père de la mixité) et essaya de mener la révolte des indiens mais ce fut vain, les armes et les maladies achevant de mater la population.



Ce n'est seulement plus tard que cette fois les Mexicains, plus particulièrement menés par les Créoles, ces Espagnols nés au Mexique (l'équivalent de nos Pieds Noirs) réussiront leur insurrection pour obtenir en 1810 leur indépendance vis à vis de la couronne d'Espagne et dont l'anniversaire au 16 septembre se prépare dans toutes les villes et villages.


La guerre americano-mexicaine de 1848 réduisit de manière significative le territoire national par la perte du Texas, de la Californie, du Colorado, de l'Arizona, de l'Utah, du Nevada et du Nouveau Mexique.
Et oui, rien que ça. Ils rigolent pas les jeunes Américains quand ils veulent étendre leur nouveau pays.

C'est à cette occasion d'ailleurs que le terme Gringo apparut pour désigner les Américains. En effet, les soldats us étant vêtus d'uniforme vert à l'époque, les Mexicains leur lançaient des "Green Go !" (Allez les Verts...). Le ressenti à l'égard de leurs voisins se fait toujours sentir de nos jours et il vaut mieux annoncer la couleur dès le début en disant que vous êtes Français pour voir l'amicalité de votre interlocuteur apparaitre.

Puis vint ensuite la révolution mexicaine en 1910 dont Pancho Villa et Emiliano Zapata ci-dessous furent les emblématiques leaders.

Photobucket


Ce petit point d'Histoire étant fait, il faut maintenant voir le Yucatan comme une région au décor sauvage magnifique.

Photobucket



Photobucket

Photobucket

Photobucket


Photobucket

avec bien sûr la mer des Caraïbes qui en borde toute sa partie Sud et qui offre de non moins jolies vues

Photobucket


Photobucket


Photobucket

et pour finir le traditionnel coucher de soleil.

Photobucket

2 commentaires:

Loïc a dit…

Vous en avez vu du pays dis donc.
Chapeau pour les photos chapeaux.

Anonyme a dit…

De superbes photos, vraiment bravo. Insécurité dans le pays, pas étonnant!
et quel beau temps vous avez eu!!!!! 8-D

DCA