Il suffit de jeter un oeil à une carte d'Europe pour comprendre que Copenhague n'est pas au top de sa forme fin février. Tivoli, le parc d'attractions construit au 19e siècle en plein centre-ville et qui a inspiré Walt Disney, n'ouvre pas avant avril par exemple. Les parents danois ont prévu le coup.
Mais parce qu'on a des beaux anoraks et que le prix du billet d'avion faisait pas flipper le banquier, on a choisi le Danemark comme nouveau territoire à explorer.
L'architecture nordique, à cours de briques Lego, ne soignerait pas la dépression. Le ciel blanc n'aide pas non plus. Bien prise en main, la mairie a le potentiel pour faire pleurer les marmots.
Il faut bien avouer pourtant qu'on a vu bien pire qu'une promenade en centre-ville. Rues piétonnes, canaux, Théâtre Royal et autres monuments historiques. L'Iphone 6S ne reste pas souvent dans la poche du coup.
L'objectif s'appelle "Nyhavn", une rue de maisons colorées le long d'un canal. L'équivalent d'une Tour Eiffel, d'un pont de Brooklyn ou d'une Copacabana. Le spot à cartes postales. C'est vrai que ce serait dommage de passer à côté. Certaines maisons datent quand même du 17e siècle. Les cafés à touristes ont nettement moins d'années au compteur. Ca reste un bon moyen d'observer tranquillement les nombreux bateaux en bois en stationnement.
C'est de là que part une visite des canaux en bateau. 12 euros l'heure environ. Il semblerait qu'une société concurrente propose la même chose pour deux fois moins à 50 mètres. Ca nous a paru tellement gros qu'on n'y a pas cru. Le bateau a l'avantage d'éviter une longue marche jusqu'à la toute petite Sirène, l'autre icône de la ville. On a eu 22 secondes pour prendre la photo et franchement, on n'a pas eu besoin de plus. Il y aussi l'Opéra en mode Opéra Bastille, le côté au bord de l'eau en plus. On apprend aussi que le drapeau danois serait le plus vieux du monde tout comme la marine danoise.
Parce qu'avec tout ça, il faut bien manger, on a fait dans le local. Le "Smorrebrod", tartines recouvertes de garnitures variées comme du hareng, a beaucoup déçu au déjeuner. Le principal intérêt du restaurant en question était la référence aux Vikings, fierté nationale globalement sous-exploitée, y compris dans le musée national du Danemark (pas génial mais gratuit).
Le dîner a été beaucoup plus convaincant. Un coin à la bonne franquette avec des longues tables façon Oktober Fest et de la viande que le mec coupe à la main devant vous et dépose à même le plateau. C'est très gras donc très bon sauf le Cheddar Cheese Pork Rinds, à éviter absolument. De la graisse faite chips. Léger dans les doigts, lourd dans l'estomac.
Comme rien ne nous arrête, on a continué vers l'Est pour finir en Suède. Malmö est à une demi-heure de train en empruntant le pont de l'Oresund, à condition de se souvenir que le contrôle aux frontières a été rétabli. La pluie et le vent ont accéléré la visite mais même avec une météo favorable, il n'y a pas de raison de s'éterniser chez les jaunes et bleus.
Copenhague n'a pas de musée Viking (pas trouvé en tout cas) mais pour lever le coude, ça se bouscule. Conséquence: le site historique de Carlsberg, le 4e plus gros brasseur du monde, se visite avec deux bières comprises dans le ticket d'entrée.
On apprend un tas de choses sur Carlsberg: ça veut dire la montagne de Carl -le nom du fils du créateur de la marque-, le logo a un temps été une Swastika avant de bizarrement changer vers 39-45, 20000 bouteilles (pleines) du monde entier sont stockées sur place, ce qui en ferait la plus vaste collection sur Terre. Par contre, rien de concret sur comment faire une Carlsberg et j'en connais un que ça a agacé.
Copenhague, c'est un peu comme la bière en fait. A consommer avec modération.
1 commentaire:
Je nomine ce titre d'article pour l'un des meilleurs du blog !
J'ajouterai que j'ai jamais eu aussi froid de ma vie, et ce, malgré 5 épaisseurs. Le vent et la pluie de Malmo n'ont pas aidé.
Le chateau de Malmo qui est d'ailleurs une arnaque à mi-chemin entre une ferme et un blochaus.
Enfin, le mot le plus cool pour dire merci : tak.
Enregistrer un commentaire