"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

jeudi 31 juillet 2008

Santé & vaccins

Je reviens à l'instant de ma matinée médicale.

Rigolons un peu en commençant par le "check up" chez le médecin.

Si d'après Loïc la place d'un assureur est en prison, la place d'un médecin généraliste, selon moi, est dans une foire.
N'y allez pas c'est une arnaque.
D'abord le type avait la tête d'Homer Simpsons quand je lui ai dit "Docteur, je vais faire un tour du monde, je viens faire un petit check up et vous demander des conseils et des prescriptions".

Je ne plaisante pas, c'est moi qui lui ai soufflé l'intégralité de l'ordonnance d'après tout ce que j'avais pu lire sur les forums (anti-fièvre, anti-vomitif, anti-caca mou, et compagnie).

Par acquis de conscience et pour justifier ses 22€, il m'a "ausculté". J'ai donc une bonne tension (je le savais déjà), un bon coeur (je le savais déjà) et j'ai l'air en forme (c'est ce que je me dis tous les matins devant la glace).


RDV ensuite à l'hôpital, au service Médecine des Voyages.
Là, par contre, je suis tombé sur quelqu'un de compétent avec qui j'ai passé précisément en revue tout mon trajet.

Je me suis donc fait vacciner contre :

- la fièvre jaune (ne concerne que l'Afrique et l'Amérique du Sud)
- le duo Hépatite A et Typhoïde ( Asie). Ce sont les saloperies qu'on attrape par l'eau, notamment.
- La rage ( Asie, Amerique du Sud). On ne sait jamais des fois qu'on se fasse attaquer par des singes fous.

La rage se fait en 3 injections à J0, J7 et J28 (ou 21). Je vais donc encore devoir prendre des 1/2 journées...

La totalité de ces vaccins m'aura donc coûté ce jour la bagatelle de 136€ + 80€ à venir pour les 2 injections prochaines de rage.


J'y ai aussi découvert lors de mon entretien le champion de l'emmerdement en voyage : le moustique.
Ce truc a été inventé par la Nature pour casser les couilles des gens.

Notre cher compagnon est donc porteur du paludisme et de la dengue.

Pour la dengue, pas de traitement sinon s'enduire de répulsif et vaporiser ses vêtements
Pour la palu, il existe des comprimés (Malarone) à prendre tous les jours de présence en zone à risques (pour nous le nord de la Thailande, le Laos et le Cambodge et la partie amazonienne du Pérou) + 7 jours après, en plus de l'utilisation de répulsifs et moustiquaires.

Ces maladies ne sont pas portées par les mêmes moustiques.
Ces cons là se sont organisés en 3x8 : la dengue le matin et le soir, la palu seulement la nuit.

Là aussi, ça coûte un bras puisque la boîte de 12 comprimés vaut 45€ et qu'a priori on va devoir prendre 3 boîtes, soit 130€.

Néanmoins, je relativise grâce à la petite remarque pleine de réalisme de Loïc : "ouai enfin, je préfère payer 130€ et pas avoir le palu". En effet, il n'a pas tort.

Aucun commentaire: