"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

dimanche 31 août 2008

Bilan de la préparation

Bon, le départ approche.
Dernière semaine, dernière ligne droite, l'occasion pour moi de dresser un petit bilan de toute cette préparation du TDM.

Ce fut donc un projet qui fut esquissé avec Loïc il y a bientôt un an. Je ne me souviens plus tout à fait des circonstances exactes mais le projet nous a tout de suite plu.
Au début, c'était beaucoup de mots en l'air, de la motivation variable chez l'un et chez l'autre, des envies de destination parfois un peu utopiques (Antarctique, par exemple, même si je n'exclus pas d'y passer un jour) et puis la décision fût définitivement arrêtée, pour ma part, il y a 6 mois.
J'annulai le projet en avril pour une sombre histoire de différent entre nous, et ce, jusqu'à juin, où finalement la force de l'amitié reprît le dessus. Je me félicite tous les jours d'avoir réussi, ensemble, à surmonter cela et de pouvoir finalement partir avec mon meilleur pote.

Mes raisons de faire ce TDM ont elles aussi pas mal évolué. Au départ, c'était plus une espèce de fuite en avant qu'autre chose. Aujourd'hui, je le vois davantage comme une aventure à la découverte du monde et des autres. J'ai un peu lâché prise ces derniers temps (dédicace à mon pote Dalaï Lemac) et j'ai arrêté de me prendre la tête.

J'y vais avec l'intention de m'en prendre plein les yeux et plein les émotions pour en revenir avec plein la tête.

Mais bon, tout ça n'aura donc pas été une mince affaire.

Voici donc ce qu'il aura fallu gérer en quelques semaines (depuis juin) et qui aura nécessité beaucoup de temps au téléphone, sur internet, par mail, beaucoup de démarches sur place ou par correspondance, beaucoup de patience face aux lenteurs administratives, aux incompétences diverses, aux imprévus de parcours, aux indisponibilités diverses auxquels nous furent confrontés :

- La recherche d'une solution pour faire notre TDM. Il existe plusieurs alliances et agences de voyage à prospecter. Merci OneWorld.

- L'établissement de notre itinéraire en accord avec les possibilités du billet OneWorld. Certes, on construit le voyage selon ce qu'on veut voir mais les liaisons ne sont parfois pas toutes possible, ni aux dates souhaitées (la suppression de Tahiti ou le détour de la mort pour aller sur l'Ile de Pâques en sont des exemples).

- L'étude pour chaque pays les conditions climatiques (températures et précipitations) pour éviter de débarquer aux mauvaises périodes.

- La définition pour chaque pays d'une liste des choses intéressantes à voir et faire.

- L'établissement du devis par American Airlines et l'achat des billets. Çà, ça peut paraitre tout simple et pourtant on s'est vraiment galéré pour obtenir ces billets (cf quelques articles plus bas). Merci Pierrot d'avoir tenté vainement de m'aider à gagner 600€ en appelant d'Angleterre.

- Pour ma part, la négociation avec mon employeur et mes chefs de mon congé sabbatique. Là pour le coup, ce ne fut pas une chose difficile. Merci Robin, Simon et Doris.

- L'étude de chaque pays pour définir les besoins en visas. Heureusement, cf mon article visa, la grande majorité n'oppose pas de difficulté majeure. Merci la France.

- Je cite à part le cas du visa chinois dont la constitution du dossier fut le plus casse-couilles. Pas merci les chinois.

- La recherche et la réservation des auberges de jeunesses pour les premiers jours et le repérage des prochaines pour la suite.

- Trouver à sous-louer mon appartement pendant cette période. Merci Didier et t'auras intérêt à assurer au taf !

- Prendre de multiples rendez vous à la banque pour regarder les possibilités de paiement à l'étranger (je suis d'ailleurs déclaré expatrié pour pouvoir bénéficier d'une offre internationale m'exonérant des frais lors des retraits ou paiements. Sympa), donner procuration à mes parents, prendre une carte Visa Premier, retirer des dollars, clarifier les procédures en cas de perte ou vol.

- La recherche d'une solution d'assurance voyage complète. A considérer en plus qu'étant frontalier, je n'ai pas de sécurité sociale en France, donc il fallait cibler des solutions particulières. Merci April Magellan.

- La gestion avec mon assurance auto de sa modification en immobilisation.

- La modification avec Orange de mon forfait pour quelque chose d'international hors Europe. Au final, je vais prendre un truc qui me décompte sur une base de 47€ chaque minute au prix du pays (ex Chine : 2,80€/mn). J'aurais donc environ 20mn de comm' par mois.

- L'étude du pavé Santé pour chaque pays et rencontrer un médecin du voyage pour définir et faire les besoins en vaccination (en plusieurs fois svp).

- Le listing des besoins en médicaments et aller en pharmacie les acheter.

- L'établissement d'un permis de conduire international auprès de la préfecture et se procurer tous les papiers nécessaires.

- La gestion du transfert du courrier pendant mon absence.

- Le listing et l'achat de tout le matériel nécessaire. Sacs à dos, chaussures, fringues, matériels électroniques, ustensiles, etc. Ce fut quelque chose à fait en plusieurs fois, après "études de marché diverses".

- Ca ne me servira à rien, mais j'en ai profité pour faire refaire ma carte d'identité périmée depuis 2 ans, donc démarche supplémentaire à la mairie.

- Les photocopies et scan divers de tous les papiers importants

- Le contact et la prise d'infos, idées, bons plans auprès de tous les amis qui ont déjà voyagé dans ces pays. Merci à Elise, Casandra, Julien, Cécile, Laurent, Cécilia, Marie, Mathieu, Nathalie, George, Philippe, et tout ceux que j'oublie et ceux que Loic aura contacté de son côté !



Bon, je dois être là exhaustif à 90% (si des choses me reviennent, j'updaterai) et c'est déjà pas mal. Surtout que chaque point mettait un certain temps avant de se clôturer et beaucoup devaient être gérés dans un ordre précis et d'autres en parallèle.

Finalement, préparer un TDM est un excellent exercice de Gestion de Projet qui permet de gagner en organisation, en capacités de gestion multi-tâches, en débrouillardise, etc.

Heureusement, le meilleur reste encore à venir...

Aucun commentaire: