"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

vendredi 29 août 2008

Entre les murs






Spéciale dédicace à la première Palme d'or que je vais rater au cinéma depuis des années mais j'ai une bonne raison.

Tout ça pour dire que je reviens enchanté de dix jours en Israël, sorte de prologue au tour du monde. Pas mécontent d'avoir commencé par un pays où on s'en prend tellement plein la gueule environ tout le temps. Je sais pas si j'ai besoin de parler de Jérusalem Ca fait le même effet que New York. On a beau savoir que c'est ouf, on se fait quand même avoir. Mon anticléricalisme en bandoulière, j'ai halluciné, confronté à l'intensité des Juifs orthodoxes au pied du mur des Lamentations, devant la ferveur catholique dans le Saint-Sépulcre ou face à la sérénité de la splendide Esplanade des Lamentations Et comme j'ai tout fait d'un coup au soleil levant...

Je ne pouvais pas jeter un oeil de l'autre côté du mur. Alors, je suis monté dans le bus direction Bethléem (à peine 10 kilomètres). Arrêt au check-point, passeport, taxi arabe et visite d'un autre univers. Une petite aventure pour un riche et gras occidental. Pour beaucoup d'autres, c'est le quotidien. Et plutôt pas marrant.

Sinon, Tel Aviv, c'est Marseille avec de meilleures boîtes mais autant de Français en été.

Masada, cité perdue au sommet d'une montagne sous 40°, m'a évité les regrets si jamais je rate la route 66. Et j'ai mis la tête dans la mer Morte, ce qui est approximativement l'une des plus mauvaises idées de l'année.


Voilà, je vais finir mon sac à l'arrache et dans quelques heures, j'attrape le RER E qui me déposera gare du Nord, direction Londres. Mon avion pour Le Cap décolle demain de Heathrow. Ce sera le départ officiel de ma tournée mondiale en attendant de récupérer le colis J. devant la statue de Bruce Lee à Hong Kong.


PS:

Si je mets autant de photos avec moi dedans, c'est pas de l'égocentrisme - même si je ne suis pas dépourvu de cette qualité- mais plutôt parce que je ne vois pas l'intérêt de vous montrer des images que vous trouverez en mieux sur google.

Aucun commentaire: