"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mardi 23 septembre 2008

La reflexion du jour

Alors qu'apres etre rentre de Xi'an, cette fois, en train couchette ou le trajet fut BEAUCOUP plus agreable qu'a l'aller (meme si je me suis a moitie assome avec le plafond en me relevant trop violemment de mon lit, ce qui m'aida a bien dormir),




Photobucket

(J'etais au 3e etage de lit. Je flippais pour y acceder, puis qd j'ai vu mon voisin qui devait bien avoir 90 ans y monter comme un ptit singe, je me suis dit que je serais bien un grosse fiote si je laissais paraitre le moindre signe de doute)




Photobucket



j'allais mediter (?) au temple de Confucius (apres une heure de métro et une heure de recherche d'un temple inexistant sur les cartes locales)


Photobucket


j'eus la reflexion suivante : on est des vaches a lait.

Pourquoi donc ? Tout simplement parce que a Xian, je me suis achete un medaillon en Jade.
C'est beau le Jade. J'en vois un a 240 euros dans un truc a touriste.
Hors de question. Je discute un peu avec la nana, on sympathise, elle me sort ses 3 mots de francais (a ce propos, saviez vous que le chanson francaise la plus populaire en Chine est ... attention.... "Heleeeene, je m'appelle Heleeeeene, je suis uneeeee fille, comme les auuuuutres...". Ca calme, hein ?).
Comme elle me trouve sympa (c'est vrai que je suis sympa), elle me fait un special price : 60 euros. Ah oui, belle reduc'. Elle me tchache encore un peu, moi j'aime bien le jade, allez hop, je sors la CB.

Je suis content, mais en partant, je me dis qu'elle est qd meme descendu assez vite, la bougresse et mon plaisir est un peu gache par le fait que je me dis que j'aurais pu obtenir bien plus.

Et effectivement, j'ai vu aujourd'hui, ce pendentif a ... 10 euros.
Pouin pouin pouin....

Tout ca pour dire, que nous, les europeens bien gentils que nous sommes et surtout inhabitues au possible a la negociation, on est des buses dans ces pays la.
Nous, quand on va acheter une voiture, on paye ce qui est ecrit sur l'etiquette. En pleurant, on peut petre obtenir 5% et la on revient a la maison en se prenant pour Dieu. Mais c'est tout.

Au magreh, en asie, etc, c'est pas du tout comme ca que ca marche. Il faut negocier. C'est meme ultra mal vu de payer le prix ecrit. Au pire, tu crois faire une bonne action mais la chose a laquelle pense le vendeur c'est "Quel blaireau ce touriste".

Du coup, action-reaction, maintenant ca va chier.
D'abord, il faut savoir (et je m'en suis souvenu trop tard) que le prix de base dde la negociation est le prix indique divise par 10. Ca donne deja une idee de vers ou il faut tendre.
Toujours dans mes reflexions confuses chez Confucius, j'ai defini la methode que je vais desormais utiliser.

Si je dois rejouer la scene du medaillon de Jade, je ferais (et je vais faire) :

"- Special Price for you : 60 euros !
- Ok, merci, mais ca c'est le special price pour le touriste americain. Maintenant, tu vas me dire le special price pour moi, hein ?
- Ok, combien tu veux mettre ? (question toujours posee, mais quand tu n'as pas de reference, tu sais pas quoi repondre, dans la mesure ou toujours dans notre esprit d'europeen, on est pas habitue a proposer un prix d'achat)
- Ca, ca vaut 10 euros. Pas plus.
- Oulaalalalallalalallalalalalallalalala non, pas 10 euros.
- Si, en France, ca je le trouve a 10 euros alors me la fais pas a l'envers
- Non, allez special price a 30 euros
- non, non 10
- 20 ?
- non 10
- non non 20 !
- ecoute, la je tiens dans ma main gauche 10 euros. Ici je tiens dans ma main droite le medaillon.
Soit tu prends les 10 euros et tu gagnes 10 euros, soit je te laisse le medaillon et je repars avec mes 10 euros.
(Technique geniale, qui vise a renverser le processus de decision. Ce n'est plus nous qui avons le pouvoir de decision mais le vendeur maintenant. Un peu comme au Poker quand on fait un all in pour refiler le mal de tete a l'adversaire)

Normalement ici, ca passera.
Si jamais, partir et une fois sur 2, le vendeur te rattrapera. Sinon, c'est qu'effectivement on a atteint la limite min et revenir alors en payant 20, ce qui constituera deja une bonne reduc'.

J'ai mis en pratique en achetant une bricole ensuite. Sur un truc ecrit a 30, je l'ai paye 5,5 en restant inflexible sur le prix de 5 final que je voulais mettre.

Bon, j'en entend certain crier deja au scandale en disant que 60 euros pour moi, c'est rien alors que pour eux, c'est tout.
Desole, ce n'est pas une excuse. A ce moment la, je file 300% de pourboire a tous les gens que je croise.
Je suis dans un ays, je m'adapte a ce pays. En plus, croyez moi il se fait deja une bonne marge en vendant son truc 20.

Ce qui ma'emene au fait que, globalement, beaucoup de choses dans notre monde ne coutent rien.
On les paye 100 fois le prix parce que les commerciaux ont un jour decrete que tel truc couterait tel prix, mais en fait on se fait sans cesse pomper. Faut arreter de croire illusoirement tout ce qu'on nous dicte.
On croit que le prix de vente est le juste prix de l'objet alors que c'est faux. Et on a ensuite des scrupules a le faire baisser ou on croit a l'arnaque des qu'on le voit 2 fois moins cher ailleurs (fake, exceptes, evidemment) : cf mes parents qui ne sont toujours pas convaincu que les vols easyjet a 40 euros ne sont pas des cercueils volants.

Mon autre reflexion reliee a celle ci est que je suis trop gentil. Je suis a la limite d etre con meme parfois tellement je suis naif.
Mais c'est bien, le TDM a aussi pour but de se connaitre.
Tu me mets une jolie nana qui vend son machin et qui me fait des compliments et ca y est, y'a plus personne en face.
De toute facon, les femmes detiennent le pouvoir et les hommes resteront a jamais leur jouet. Je le savais deja et a chaque fois que j'en suis victime, ca m'enerve.
J'ai l'air malin avec mes concepts de l'Alpha Male non influencable, moi.
Pourquoi est ce que vous croyez que les magiciens ont des assisstantes qui ont l'air de sortir de Playboy ? Parce que quand tu es occupe a la regarder traverser la scene avec son petit cerceau, tu oublies de regarder ce que le magicien trifouille derriere.

La, c'est pareil. Du coup, heureusement que je m'en rends compte ce jour, mais maintenant, je vais corriger ca. A commencer par arreter de croire au Pere Noel dans les affaires et arreter de me faire berner par un sourire.

Non mais.

3 commentaires:

Steph Janin a dit…

croire au père noel du genre 12000€....lol! Bon chance pour la suite

Julien a dit…

Enfoire ! Merci de remuer le couteau...
Oui, je pensais evidemment a ca aussi :-(

Mx a dit…

Toi tu serais du type à acheter une Rolex et à croire qu'elle vaut vraiment 4000€ !!! Alors, que en fait çà vaut pas plus de 400€ !!!
Spécial dédicace de tes potes de FAM ! Tu me fais bien rire devant mon ordi au boulot/// :-(