"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mercredi 24 septembre 2008

Au revoir la Chine, Bonjour Hong Kong


Je m'envole demain pour Hong Kong. Alors, c'est encore la Chine officiellement mais pas vraiment non plus dans les faits. Donc, pour moi, c'est bye bye la Chine ce soir.
Le sejour se termine sur une journee pluvieuse (l'occasion de tester mon K-way, super) avec la remarque marrante que depuis la fin de JO, il a fait un temps de merde sur Pekin. Coincidence ? Oui, surement mais sachant que les chinois avaient envoye des missiles chimiques au dessus du ciel de Pekin pour dissiper les nuages qui menacaient la ceremonie de cloture, on peut se poser la question. Sont forts les chinois qd meme.

Si je fais un petit bilan de la Chine, je vais retenir ces 4 trucs la, vraiment mortels. Faut dire que je venais un peu pour ca aussi.

Photobucket



Photobucket



Photobucket



Photobucket



La suite du TDM sera moins dans cet esprit (du moins jusqu'au Perou, je pense)
A priori pour un bout de temps maintenant, ca sera plus paysage tropicaux et bronzages sur plages paradisiaques. Ca m'ira bien aussi, hein...

Globalement, je vais retenir non pas la gentillesse des chinois (gardons ca pour les thailandais normalement) mais leur amabilite, leur sympathie (le chinois est sympa. Est ce l'education du aux JO ?), leur curiosite et surtout leur fascination pour les gringos.
Tenez encore un exemple ce midi.
Je vais dans un ptit bouge d'une Hutong pour manger des nouilles. Le type en face sort son camescope et demande qu'on le filme mangeant avec moi. Marrant. Du coup, moi je sors mon APN pour qu'on me prenne avec lui et la c'est devenu la folie dans le resto. Tous les chinois ont sorti leur APN et j'ai du passer de tables en tables faire la photo avec le pepe, avec la maman, avec le gamin touchant ma barbe, etc.

Photobucket


Bon par contre, ce qui est moins bien, c'est le manque total, je dirais d'education mais c'est evidemment relatif a notre culture, des chinois. Les gens te poussent, te passent devant sans la moindre hesitation, reniflent et crachent par terre a tout bout de champs, te braillent dans les oreilles, etc.
J'aurais un peu tendance a comparer d'un cote les chinois et les italiens et de l'autre les japonais et les allemands. C'est vite fait la meme chose.

Je pourrais encore critiquer certaines choses mais a la longue, c'est devenu marrant (la circulation anti-pietons, les controles policiers partout, les marchands qui te sautent dessus des que tu t'arretes 1s devant leur etale, etc...)



Sinon, de maniere plus generale, concernant le Backpack, je trouve ca vraiment sympa. Je ne sais pas dans la duree comment je vais evoluer (on verra ca ensemble dans qlqs mois) mais je vois neanmoins deja des trucs casse-couilles.
Ainsi, c'est usant de toujours savoir ou sont ses affaires, de toujours penser a tout. A chaque mouvement, faut se dire : "Alors j'ai mon telephone, j'ai ma montre, j'ai mes papiers ici, j'ai mon argent la, l'APN est dans le sac ? oui, le guide aussi, oui".
Des que tu sors un truc du sac, faut le remettre de peur de l'oublier (pour le moment, je n'ai perdu que mon guide de la Thailande que j'avais achete en avance, mais j'ai eu de la chance car j'ai par deux fois laisse mon APN dans les cyber et m'en suis apercu 1h plus tard).

Toutes les fringues sont pliees en 8 pour tenir dans le sac, il faut tout sortir quand tu veux mettre le truc au fond, la sous le metre de vetements et t'es oblige de laver regulierement.
Je sens deja d'ailleurs qu'il va falloir opter pour un nouveau mode de classification des fringues en "sales" et "sales, mais mettables".

Socialement aussi, c'est sympa parce qu'evidemment tu rencontres du monde, tu parles a plein de gens sans arret, mais ca reste de l'ephemere.
En tant que backpacker, ton statut est "De passage". Toi ou les autres. On se croise, on devient potes pour 2 jours et apres on se dit au revoir comme si on etait les meilleurs amis de la terre (dedicace a mon pote Kevin du Michigan qui m'a plus etreint a mon depart que mes parents ! :-p). Pour vraiment etablir une relation sympa, il faut avoir le bol d'avoir une periode de recouvrement significative. J'espere qu'en Thailande ou la on prendra le temps de se poser qlq part, ca puisse nous arriver.

A part ca, je suis content d'avoir comme seul souci quotidien "Qu'est ce que je vais faire demain, moi ?...". Ca, c'est bonnard. De ne plus faire la cuisine ou les courses non plus, c'est mortel aussi.

Et c'est quand je discute avec des chinois qui eux n'ont que 15 jrs de conges payes par an (dont ils n'ont pas toujours le choix des dates en plus) et pas les moyens de partir a plus de 100km de chez eux que je mesure la chance qu'on a de faire ce TDM.

Je me felicite tous les jours sinon d'avoir fait mon operation de la myopie. Putain le bonheur que c'est. Franchement. Et seuls les ex-myopes peuvent me comprendre ici. Fini les galeres de lentilles, fini de rien voir le matin en se levant.
Je crois bien que c'est la meilleure idee 2008 que j'ai eu.
Cote matos, petite lecon aussi sur la qualite de ce qu'on emporte.
Je vois mes lunettes de soleil par exemple. On dit Ray ban, c'est bling bling. Ouai bof, surement pas autant que les trucs Gucci qui couvre la moitie du visage mais passons. C'est surtout ultra resistant. Les miennes ont du tomber deja 10 fois par terre, se faire broyer et plier dans tous les sens au fond de mon sac et elles n'ont rien la ou d'autres auraient deja ete atomisees.
Et je ne parle pas de la montre qui, apres ce qu'elle a deja connu, est toujours fidele au poste. La, les fameurs auront un retour plus detaille ;-)
En revanche, mon pantalon Quechua a 20 euros ne ressemble deja plus trop a un pantalon et les coutures commencent a s'effilocher...
Je benis aussi tous les jours mes parents pour m'avoir achete mes chaussures de trail. Franchement aucune ampoule, confortables et resistantes. Pour les pompes, il ne faut pas hesiter a mettre le prix.


Pour finir quelques photos en vrac, souvenirs de Chine :


Photobucket

Avant


Photobucket

Apres ?


Photobucket

Un chinois musulman


Photobucket
Fast food japonais

Photobucket
Un punk


Photobucket
Une mongole

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket
Une hutong

Photobucket
encore une hutong

Photobucket
Ouaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiii !!

Ma serie Hawai, Police D'etat :


Photobucket

Photobucket


Photobucket
Lui quand il m'a regarde, il m'a fait flippe.

Photobucket

Photobucket
Seul au monde

Photobucket
Lui, par contre, m'a fait nettement moins peur...

Photobucket
Hiiii les coquines, ca farte ?

Photobucket

J'ai hesite a aller leur demontrer la suprematie du Krav Maga mais j'avais une Cite Interdite a visiter...


Photobucket
L'Oasis dans le desert. La lumiere au fond du tunnel. Merci la globalisation.


Photobucket

Photobucket
Repeat after me...

Photobucket
Alors qu'est ce que tu vas nous chanter, mon petit ?


Photobucket

Photobucket
Fais pas la gueule meme, jvais tle rendre ton velo
Bon allez hop, mon temps se termine.
Demain lever 4h pour l'avion et RDV apres-demain avec Loic pour la suite des aventures, cette fois, ensemble.

Aucun commentaire: