"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

samedi 25 octobre 2008

Checkpoint perso

Je profite d'un moment seul ce matin (Loic a brave la chaleur et le reveil pour aller au coeur de l'information cambodgienne) pour dresser un petit bilan du moment a la veille de mon 50e jour de voyage.
Alors deja 50e jour, ca fait mal. C'est passe super vite. Le seul point positif la dessus est qu'il m'en reste encore pas mal. Dans la mesure ou on fait tous les jours quelque chose de different, le temps file a toute allure.

Si je fais ca par theme, on aurait :

  • Finances :

J'en suis a environ 1700 euros depenses (je dis "environ" car je n'ose toujours pas aller sur mes comptes pour ne pas etre deprime a chaque fois que je vois ma thune s'evaporer par la crise). En 50 jours, c'est pas mal et je constate non sans une certaine joie que c'est 300 euros de moins que mon budget previsionnel a cette periode.
Ca nous fait du 35 euros par jour, all included. Le plus cher restant finalement les transports (environ 150 euros par vol). C'est important de le souligner car tout aussi minutieux que j'ai pu etre dans ma preparation, c'est un point que j'avais totalement zappe et que j'aurais aime lire sur un blog.
L'Asie est vraiment tres bon marche. On va prendre tres cher par contre durant le mois en Australie-Nouvelle Zelande.
Globalement, on dort pour 3 euros la nuit et on mange midi et soir pour 5 euros.
Ce qui fait qu'en restant allonge toute la journee et en se levant seulement pour manger, tu peux survivre pour 8 euros par jour dans la region.
Je conseille neanmoins de prevoir un peu plus sinon vous risquez vite de vous faire chier...

  • Transports :

Apres decompte et depuis le J1, j'ai passe :

- 28 heures dans les avions
- 24 heures dans les trains
- 26 heures dans les bus
- 16 heures dans les bateaux

ce qui nous fait tout de meme 94 heures dans les transports, soit 4 jours pleins.

L'avantage est que j'ai augmente ma resistance aux transports moi qui ne supportait pas de rester plus de 3 heures dans un train auparavant.
Je voudrais neanmoins remercier sincerement mon Ipod pour tout le soutien qu'il m'apporte durant ces durs moments...

  • Sante :

- Je me suis coince un nerf caustal en Chine et j'en ai chier a chaque mouvement pendant 2 semaines.
- J'ai attrape un rhume a Hong Kong a cause des chauds-froids permanent que ces sous-doues de la climatisation nous imposaient constamment.
- J'ai verifie que mon operation des yeux etait robuste en me mettant accidentellement mon pouce dans l'oeil a Bangkok. J'en ai chie pendant 2 jours mais c'est passe.
- Je me suis detruit le poignet droit a la boxe thai a force de frapper comme une mule en crochet dans un pao. Ca commence seulement a passer mais impossible de faire des pompes depuis 3 semaines.
- J'ai traine une toux et un mal de gorge pendant 2 semaines, ce qui m'a permit a cette occasion de tester le sirop laotien a base de camphre et d'opium et les pastilles thailandaises. Heureusement que malgre la barriere de la langue, le mime de la toux est universellement compris dans les pharmacies.
- On echappe miraculeusement a la tourista jusqu'a ce jour et ca, c'est franchement appreciable.


(note personnelle : Maman, m'envoyer un mail panique ne servirait a rien, je vais bien. Merci :))
  • Rencontres :

Je ne fais pas le decompte exact mais je pense que je suis toujours plus ou moins dans ma cible de 5 personnes par jour (je dirais plutot 4 quand meme en moyenne).

C'est effectivement tres facile de parler aux voyageurs. Comme finalement tout le monde est la pour faire des rencontres (tu ne voyages pas si tu ne veux parler a personne), un regard, un sourire et la discussion peut commencer.
Le truc, c'est que comme je le disais deja dans mon bilan post-chine, c'est toujours ultra superficiel et ephemere.
En plus, tu te dis toujours les memes choses. D'ou tu viens, ou tu vas, ce que tu fais la, depuis combien de temps tu es la, avant d'eventuellement passer a des questions plus personnelles si le temps le permet.
On a rencontre un francais durant le trek en thailande (un marseillais en plus !) qui voyageait seul depuis 14 mois. Il nous disait que ca fait donc 14 mois qu'a chaque rencontre il repete la meme chose. Il etait devenu super fort en anglais sur cette partie de sa vie, le gars...

Mise a part ce francais, des chiliens et des irlandais qu'on a eu le plaisir de cotoyer plus d'un jour, on n'a pas lie d'amitiee particuliere.
Mais bon, c'est la regle du jeu et il faut l'accepter.

  • Bouffe

On mange bien, pas de souci. J'en ai un peu marre quand meme de bouffer du riz tous les jours depuis 1 mois et demi mais heurement, le riz, c'est bon, donc on fait aller. La Thailande fut un regal quotidien et la depuis 2 semaines entre le Laos et le Cambodge, c'est un peu moins la fete car moins varie et globalement moins bon.
On est tombe un soir au Cambodge completement par hasard sur un cours de cuisine francaise. On a pu deguster du poulet a la dijonnaise a la fin et je vous garantis qu'on devait etre proche de l'orgasme.
Je suis egalement tombe sur une boite de foie gras Labeyrie en import et je vous jure que j'ai failli me faire un craquage. Mais bon, le prix et l'absence de bon pain et de bon vin pour le savourer m'ont decourage de le faire.
Les restaurants rouge et jaune de marque americaine, absent de cette partie du monde, nous manquent considerablement. Vivement le retour en Thailande.

Aucun commentaire: