"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mercredi 8 octobre 2008

Chiang chiang chiang mai


Chaque jour qui passe en Thailande m'apporte mon lot de surprises, notamment sur l'histoire et l'architecture thaie.
Je le repete, mais je venais ici avec un enorme prejuge selon lequel les Thais et les Chinois, c'est globalement la meme chose (et je sais que je ne suis pas le seul a le penser...).

Du coup, je me prend des baffes a chaque visite de monument ou de temple historique car ca n'a strictement rien a voir avec l'architecture chinoise (qui elle est pour le coup beaucoup plus proche de l'architecture japonaise). De toute facon, il suffit de regarder leurs ecritures pour se convaincre de la difference immediate entre les deux cultures...

Quelques exemples de photos prises dernierement pour achever de vous en convaincre a votre tour.







Bon je trouve ca un peu kitsch et surcharge au possible mais ca reste sympa et ca change de chez nous.
Je reste neanmoins sur le style chinois-japonais pour ma future maison.

Il faut aussi savoir que la region de Chiang Mai (la "Rose du Nord", 2eme plus grande ville de thailande) est un peu notre Alsace-Lorraine, prise et reprise aux voisins Birmans jusqu'a la victoire finale au XVIIIe siecle.


Atos, Portos et Aramis


Ce qui explique par exemple que la communaute birmane soit egalement presente dans la ville, avec pour preuve notre delicieux repas d'hier soir qui nous aura coute 50 cts d'euro chacun (enfin 1 euro vu qu'on a repris un autre plat pour la peine).
Je me permets donc de preciser qu'avec la nuit a 4 euros que nous payons et les repas a 50cts que nous faisons, on peut assurer l'essentiel de notre survie pour 5 euros par jours, soit 150 euros par mois. Je ferme la parenthese :-)

Chiang Mai, avant d'etre le point de depart des trek, reste avant tout une ville a temples.

Eh oui, c'est la rentree des classes pour tout le monde...


Je tiens a preciser ici que si j'ai toujours le meme polo rouge sur les photos, ce n'est que le fruit de malheureuses coincidences. Oui j'ai d'autres fringues et oui je les lave quand meme regulierement.


Nous partons demain pour un trek de 4 jours dans la foret/jungle/montagne. Beaucoup de choses terribles sont au programme. A priori, on ne devrait pas de trouver de cybercafe (ou alors c'est que je suis vraiment a la rue sur la banalisation du net) donc recit de notre aventure pas avant dimanche soir.

J'en profite aussi pour passer une annonce personnelle : Si quelqu'un de mon entourage proche (collegues ou amis dans le coin d'Annemasse) pouvait penser a me telecharger la saison 5 de Lost qui doit vraisemblablement etre en train de passer (voire aussi la saison 3 de Dexter si par bonheur elle sort), je lui serais redevable d'une dette immense. Par avance, merci :-)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Julien,
Depuis que j'ai eu l'adresse de ce blog, c'est une pose dans le stress ambiant d'une grosse journée taf. Un vrai plaisir de vous lire, on découvre, on rit, on angoisse avec vous . bref, ça fait plaisir de découvrir son cousin sous un autre angle que l'ambiance familiale !
A très bientôt
Ta cousine Pauline

Unknown a dit…

Salut Julien,
ton parcours est toujours aussi haletant, merci.

Dom

Pour Lost 5, sa diffusion est prévue pour Janvier 2009.

http://www.youtube.com/watch?v=gHzd8jZ1I9M