"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

samedi 18 octobre 2008

Sabaidee !!!

Avez-vous deja roule a 40 km/h pendant 6 heures d'áffilee?
Nous oui.

Alors croyez-nous quand on vous dit que c'est long 360 minutes dans un mini-van conduit par un homme a qui il n'a visiblement jamais ete enseigne que la 4e vitesse en montee ne constitue pas la meilleure option. Ou que lorsqu'un nid de poules se presente sur une route (et il y en a beaucoup sur la principale route du pays), le mieux a faire est de ne pas rouler dedans.



Mais resumer ce trajet Luang Prabang - Vang Vieng a cela serait reducteur. Improbable pour reprendre l'adjectif que mon amie voyageuse Elise utilise pour decrire la Bolivie. Ben la, pareil. On roule entre vaches, buffles, mecs armes, charettes tirees par un moteur de tondeuse a gazon. Et tout autour des paysages fantastiques et des villages construits SUR le bord de la route.


Et si on voit autant d'enfants, la raison est simple: la moitie de la population du Laos a moins de 15 ans.
Et si on voit aussi peu de vieux, la raison est simple: l'esperance de vie ne depasse pas 54 ans.

Visuellement, je n'avais pas ete aussi secoue depuis la Namibie. Le Laos ne ressemble a rien de connu pour l'Occidental fortune que je suis. Tout ca m'a presqu'autant scotche que le panorama qui nous attendait a notre guesthouse (photos a venir des qu'on a quitte un pays ou le salaire moyen par habitant s'eleve a 450 dollars par an, ce qui -surprise- n'est pas sans consequence sur le debit Internet). 2,5 euros la chambre avec vue sur "la baie de Halong" du Laos.
Ca pique.



PS
Sabaidee signifie bonjour dans ce charmant pays qu'est le Laos.

7 commentaires:

GAB a dit…

Je suis morte de rire et passablement émerveillée.
Bisous à tous les 2,
G.

jeff.77 a dit…

Alors les "Rambo" amateurs c'est loin du confort du métro parisien et de la vie trépidante du monde occidental mais apparemment quel pied !!!

Alors continuez vos aventures de globe trotters et mettez des photos que l'on voit vos exploits

Bon courage pour la suite

gerard a dit…

merci pour ces nouvelles rafraichissantes dans un pays ou le froid s'est installé avec la crise qui se poursuit.
Profitez bien de votre séjour et à bientot de vos nouvelles.

gerard a dit…

continuez à bien en profiter on pense à vous très fort

Maxime a dit…

Et dire qu'à ce jour mon expérience se limite à l'aqualand... Je ferme les yeux et j'imagine les instants que vous êtes entrain de vivre, des frissons liés aux sensations extrème commencent à m'envahir. Et encore je dois être à mille lieu de cette réalité.

lilou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
didier a dit…

Eh dites moi, vous faites des sauts dans l'eau comme dans les pub de Ushaïa!!!ça doit être terrible!et puis l'eau ne doit pas être froide, que du bon.

continuez comme ça et pas de soucis avec les avions à hélices, ça existe encore et chez air france en france aussi !! :-) Ca fait du bruit, ca avance pas, ca fait peur, mais au final t'arrives (normalement!!) à bon port.

bonne continuation à vous deux!