"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

jeudi 16 octobre 2008

Au bord du Mekong

Edit : Upload de tofs

Je demarre en vous prevenant qu'il n'y aura pas de photo pour le moment dans cet article. Non pas que j'ai la flemme ou que mon appareil a tofs soit mort (ceci dit vu les reactions bizarres qu'il a en ce moment, je sens qu'il ne sera pas du voyage du retour) mais tout simplement parce que je ne suis pas loin d'utiliser un modem 56k dans le cyber laotien actuel et que je tiens a ne pas m'arracher les derniers cheveux qu'il me reste pour uploader les magnifiques photos que mes dons naturels de photographe majeur ont pu prendre jusqu'ici.

Car oui, nous sommes bien arrives au "royaume du milions d'elephants", j'ai nomme le Laos.
Alors le Laos, perso, je ne connaissais pas jusqu'a l'age de 12 ans. Jusqu'a ce que dans ma classe, je sympathise avec un Laotien en fait.
Il faut dire que le Laos, c'est un peu la Pologne de l'Asie.
Pays enclave entre le Vietnam, le Cambodge, la Chine, la Thailande et la Birmanie, sans acces a la mer, sans histoire, sans caractere, bref, il faut avoir de bonnes raisons pour aller y passer ses vacances.
Une bonne raison reste neanmoins le cote sauvage, voire ruralo-rustique du pays.


Le Laos, c'est un peu la Thailande d'il y a 50 ans, sans buildings, sans routes mais plus cher que la Thailande alors que plus pauvre.
Et pourquoi donc, vous demandez vous alors ?
Excellente question que je vous remercie de vous poser. Tout simplement parce que le Laos ne produit rien et importe tout.

Le Laos, c'est meme une ancienne colonie francaise, dites donc. Je ne le savais pas. Je savais pour le Vietnam et le Cambodge mais pas pour le Laos.
Il faut dire qu'on y a pas mis souvent les pieds et y avons exerce peu d'influence au vu finalement du peu d'interet economique que representait le pays.
Du coup, quand en 1949, ils ont dit "Euh...on voudrait bien etre independant, nous !", on a repondu "Euh...bon ok".

Il reste neamoins pas mal d'influence francaise dans le pays, a commencer par les noms et enseignes et le fait que les plus anciens parlent encore qlqs mots de francais.
Du coup, maintenant, on n'open plus les locaux avec des "Hello" mais des "Bonjour" et ca marche mieux, avec le sourire en sus.


Bon, toujours est-il que pour se rendre a l'endroit ou nous sommes actuellement, il a fallu remonter le Mekong depuis le nord de la Thailande.


14h de bateau. C'est long.
Mais c'est sympa.
"C'est loin mais c'est beau"aurait dit Chirac.

Le Mekong, qui, je l'ai decouvert a cette occasion, delimite quasiment toute la frontiere Est du pays.
Le Mekong qui constitue pour moi un fleuve mythique quasi mystique pour des raisons encore inconnues mais qui font que j'etais super heureux sur le bateau de naviguer dessus.

On a fait halte pour la nuit dans un bled qui ferait passer mon village d'adolescent Pontcarre pour une megalopole.
Le village, c'est une rue.
On a dormi pour 60 cts d'euros la nuit. Et encore, le gars en voulait 80 cts mais on a negocie a la baisse.
Y'en a marre de payer, ca suffit maintenant, on n'est pas des pigeons. (note : ceci est de l'humour. A ne pas prendre au premier degre).

Comment on s'occupe sur un bateau pendant 14h ?

Plusieurs options : discuter avec les voyageurs, dormir, ecouter de la musique, regarder les paysages de fou qui s'offraient a nous, revasser au sens profond de la vie, ou se mettre une grosse race a la biere vendue par les types du bateau, ce que beaucoup choisirent de faire.
Boire ou conduire, il faut choisir. De toute facon, il n'ont pas de voiture...

On a retrouve les World's Appart. Ils sont devenus moines au Laos...

Les Spice Girls, elles, vendent des tapis désormais.


On arrive enfin a la fin du second jour a Luang Prabang, soit disant plus belle ville du Laos.
Alors, on se fait beaucoup de souci parce que si c'est la plus belle ville, on risque de flipper ailleurs.
C'est sympa, c'est clair mais ca casse pas 3 pattes a un canard unijambiste.

On reconnait la neanmoins un joli style colonialiste. Mais attention, ceci n'est que dans une rue de la ville.

Ah oui, pendant que j'y pense, il y a un couvre-feu au Laos. Tout ferme a 23h.
N'oublions pas que nous sommes ici dans une Republique Socialiste.
C'est cool. Comme ca, on peut regarder Rambo 4 a l'auberge sans regret.
Enfin tout ferme, a l'exception neanmoins d'un improbable bowling. Alors moi le bowling, je trouve ca ultra beauf donc je n'y vais jamais. Mais bon hier soir, c'etait marrant de jouer avec nos nouveaux potes backpackers. On s'est fait un petit match France-Hollande-Irlande-Chili que Loic et moi avons brillament remporte (1 strike et 1 spare chacun, soit dit en passant), demontrant ainsi la superiorite sportive de la France sur toutes les autres nations, exception faite du sport professionel...


Autre petite remarque. En thailande, on nous proposait des femmes. Ici, on nous propose de l'opium. Qu'est ce que ca va etre au Cambodge ? Du plutonium ?


Je vous invite a repasser ici des qu'on trouvera dans un autre pays une connexion permettant d'uploader les photos.

6 commentaires:

Maxime a dit…

Ce post semble être à l'image du pays, un peu vide.
Au fait keys pour ce qui est de l'appareil photo, j'ai changé le mien il y a pas longtemps pour l'APPAREIL du voyageur... résistance aux chocs, waterproof 10m... bref celui qu'il te faut ;)
C'est ici

didier a dit…

eh salut Julien!
de jolies rencontres, mais arrives tu à parler avec 5 personnes par jour au final? ;-)

et pour info, à 1 euros la nuit, tu vis dans quoi? Tu as le chauffage aussi? Je suis bluffé!

bon voyage pour la suite

Baygon Jaune a dit…

Avec tout ce que tu nous racontes ... c'est qu'on a envie de voir des photos! Bon d'un autre coté, on va attendre. Appréciez le monde sauvago-rustique, ca permet ensuite d'apprécier le confort moderne ...

Ro a dit…

Fait chier l'opium...

Mx a dit…

Toujours un plaisir de suivre vos aventures !
C'est clair qu'on aimerait des photos de là ou vous squattez 0.60€ çà doit être sympa !
Par contre,RO, je savais pas que l'opium était un laxatif ^^.

N'oublie pas de nous faire des photos de montres !

Zombie a dit…

Le maillot de l'OM franchissant le Mekong, improbable.