"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mardi 18 novembre 2008

Un Singe en Hiver

Je suis rentré d'Indochine hier matin
J'ai rapporté des dahlias et du jasmin

J'y ai laissé ma jeunesse et ma moto
Je suis rentré d'Indochine

Je suis rentré d'Indochine et j'ai trouvé

Une vie bien trop facile, bête à crever

J'ai déposé mes dahlias et mon jasmin

Je suis reparti, j'ai dit salut, j'vais voir plus loin

Plus loin c'est toujours l'Indo que j'ai trouvée

Partout c'est l'Indo ma vie, ça on le sait

Et depuis je pars toutes les nuits

Je dépose un dahlia au pied de nos vies



Non pas que je sois un fan inconditionnel d'Indochine mais j'avoue que cette chanson, que j'ai decouverte il y a peu dans mon Ipod au cours d'un interminable voyage en mini-van, me parle terriblement en ce moment.

Car ca y'est, voila, mis a part les 3 jours a Singapoure qui nous attendent, l'Asie, ca fini pour nous demain et comme prevu, on ne peut pas dire que ca me fasse sauter de joie...

L'occasion pour moi de dresser un petit bilan personnel de l'Asie, mais surtout de la Thailande.

Je peux dire aujourd'hui que je suis passionne par le Japon, fascine par la Chine, intrigue par le Cambodge, touche par le Laos et seduit par la Thailande.

Ce periple en Extreme-Orient, en Indochine aussi comme disaient les anciens, constituaient pour moi le clou de mon TDM voire quasiment sa raison principale.
Certes, j'attend encore avec impatience les rendez vous avec l'Ile de Paques et le Macchu Pichu mais ils ne sont pas grand chose face a ce que je ressentais vis a vis de l'Asie. La pression etait donc grande pour cette partie du monde car j'y placais beaucoup d'attentes et d'espoirs. A la difference d'ailleurs de l'Australie et de l'Amerique du Sud qui m'en touche une sans bouger l'autre comme disait Chichi mais qui gardent donc l'avantage de ne pouvoir me surprendre qu'agreablement et ca, c'est bien aussi.

L'Asie n'a donc pas decu. Meme si je suis enchante par la Thailande, et je vais y revenir longuement dans la suite de cet article, je voudrais dire qu'apres une grande et longue reflexion continuelle depuis 2 mois, c'est bel et bien la Chine que j'aurais preferee.
C'est le pays qui m'aura apporte le plus de surprises, tant par la richesse de sa culture (qui me fascinait deja bien avant de partir) que par le sentiment de depaysement permanent qu'il offrait. En Thailande, on voit des backpackers partout, tout est oriente vers le tourisme donc on n'a pas vraiment l'impression d'"explorer" le monde qui nous entoure. On n'est parfois meme pas depayse et il faut aller chercher loin les endroits deserts. A Pekin, ville de 19 millions d'habitants, je passais des jours sans croiser un blanc. Les chinois me regardait comme si j'etais un extra-terrestre, on devait souvent communiquer en signes pour se comprendre, etc.
En Chine, on est vraiment un explorateur d'une autre culture, grandiose par ailleurs. L'ascension de la Grande Muraille, de ce mythe architectural et historique, restera un de mes meilleurs souvenirs. Je me rappelle a quel point j'etais excite dessus, a moitie en train de courir pour en parcourir le plus possible, quitte a pousser les touristes (chinois) qui me ralentissaient.

Enfin bon, toujours est il que si j'ai adore la Chine et que je conseillerai a tout le monde d'aller y voyager, c'est en Thailande que je choisirais de m'installer si je le devais.
D'ailleurs, je crois de plus en plus que si je ne reviens pas m'installer en Asie un jour, pendant une periode definie, je le regretterai toute ma vie.

La Thailande incarne pour moi le Carpe Diem absolu. C'est l'endroit ou "Profiter de la vie" prend tout son sens.

C'est quasiment le seul pays au monde qui offre cette qualite de vie a un cout aussi faible. Meme l'Afrique, plus pauvre, est moins bon marchee (en plus d'etre beaucoup plus dangereuse).

De la Thailande, nous en aurons fait pas mal au final. On aura quasiment traverse tout le pays du nord (Chiang Khong, Chiang Mai) au sud (Koh Phi Phi, Koh Lanta) en 1 mois et demi sur place, ce qui me permet d'avoir un regard un peu plus pousse sur la question, a la difference du Laos et du Cambodge qui patirent de notre hate a revenir en Thailande.

Le Laos me plut beaucoup, mais plus a posteriori que sur le moment. Tres sauvage, tres pauvre, tres rural, il en est effectivement touchant et demanderait pour le coup de passer beaucoup plus de temps a randonner dans ses paysages de montagnes verdoyantes epoustouflantes. La grandeur de la civilisation Khmer pourrait assurer de decouvrir aussi ici un pays culturellement riche de sa gloire passee. Mais voila, pas le temps, peut-etre aussi pas l'envie tant nous fumes decus par Phom Penh mais je n'exclue pas de lui laisser a nouveau sa chance de me plaire un jour.

Il ne nous aura manque finalement que la Birmanie et le Vietnam pour boucler la region. Concernant la Birmanie, on etait tous les deux persuades que l'autre ne voulait pas y aller alors qu'au final on le souhaitait ardamment. Consolons nous en nous disant que c'est encore une fois le temps qui nous aurait manque, plus que le courage d'aller defier la junte militaire, et qu'il fallait faire forcement des choix.
Le Vietnam, on l'avait tous deux ecarte des le debut pour a peu pres les memes raisons, que les plus proches d'entre vous doivent connaitre.

A ce propos, une des raisons principales de faire mon TDM (a part me sortir de mon univers etrique pour voir le monde en vrai, reflechir a ce que je veux faire dans la vie et me donner des histoires a raconter a mes petits-enfants quand je serai vieux) etait de reussir a oublier celle qui me fait galerer sentimentalement depuis 3 ans.
Je souhaiterais juste dire ici, aujourd'hui, et je sais que ceux qui savent a quel point j'en ai chie ces derniers temps seront contents pour moi, que je pense avoir reussi a tourner la page. Et rien que pour ca, je ne remercierai jamais assez la Thailande.

Le probleme de rouler en Ferrari, c'est qu'apres meme les Audi ne vous font plus rever. Et malgre les essais d'autres marques, on n'arrive jamais a oublier ce qu'on a connu.
Heureusement pour moi, pour mes gouts, la Thailande, c'est un concessionnaire geant de Lamborghini.

J'ai enfin pu trouver mieux. Et tous les jours si je voulais. Merci donc aux quelques Thaies qui auront croise mon chemin et m'auront montre, sans le vouloir, qu'il peut y avoir mieux.
Ca existe donc. Maintenant je le sais et je suis rassure.


Retour donc au bilan de la Thailande.
Quand j'y repenserai dans quelques temps, de quoi me souviendrai-je ?

Tiens parlons d'une chose qu'on a jamais evoque ici alors que c'est presque exclusivement propre a la Thailande, j'ai nomme le phenomene des Lady Boys.
Alors qu'est ce qu'un lady boy ? Personnellement, avant de preparer ce TDM, je n'en avais jamais entendu parler. Il ne s'agit en tout cas pas de prostitution enfantine comme le nom pourait le laisser croire. Ce sont en fait des hommes qui se sont fait operer pour devenir des femmes. Alors, vous allez me dire que le phenomene des transsexuels n'est pas quelque chose de nouveau, et vous aurez bien raison, mais ici, c'est quelque chose de tres commun, et surtout de tres assume. S'il est caracteristique de la Thailande, il est encore assez jeune puisqu'il existe depuis une dizaine d'annees seulement (ce qui explique qu'on a pas croise de vieux lady boy).
D'abord le Thailandais n'est pas reconnu pour sa virilite epoustouflante. Les hommes, les asiatiques en general, n'ont pas une pilosite a toute epreuve, ont le visage, les traits et le corps plutot fins.
Bref, par rapport a Marcel le camionneur de Carcassone, ils ont un peu plus de chance de ressembler a une vraie femme (moyennant evidemment un petit racourcissement de l'entre-jambe et quelques implants silicones judicieusement places). Du coup, les transsexuels thailandais passent beaucoup mieux visuellement que leur homologues du reste du monde. Du coup aussi, la possibilite de se faire abuser est bien presente, et donc le risque d'avoir une histoire a ne pas raconter aux potes bien reel. J'avoue d'ailleurs que c'etait une de mes craintes principales concernant ce pays, naif que je suis...

Mais je fus vite rassure en voyant de visu les individus en question. Elles sont plus exuberantes, plus tactiles, souvent plus grandes que les femmes et des traits de visage plus masculins (pommettes, machoires) quand la voix n'est pas, elle aussi, plus grave. Astuce : chercher la pomme d'Adam peut aider a confirmer son impression.
De toute facon, me concernant, j'avais etabli une regle : comme pour l'achat de mes montres sur internet, quand il y a doute sur "l'authenticite", il y a absention.
Mais j'ai rarement eu de doute sur la question et je passai mon chemin, souvent en courant, quand je me faisais sauter dessus par une horde de folles du desert me pincant les fesses...

La population "lady boyenne" se rencontre a 80% dans le monde de la nuit. Mais les autres travaillent comme tout le monde par ailleurs.
Le phenomene est tellement assume qu'on a meme vu un restaurant qui affichait les prix pour son buffet a volonte : Hommes 300B, femmes 100B, Lady boys 200B. Marrant, non ?

J'avoue sincerement avoir ete assez mal a l'aise au debut, ne sachant pas trop comment reagir, partage entre la peur face a quelqu'un de different, l'interet pour cette originalite, ou tout simplement l'indifference.
J'ai juste envie de dire qu'a Samui, je me suis reconcilie avec le phenomene en voyant dans un cabaret un spectacle de lady boys. Un des tableaux figurait un lady boy habille comme un homme sur son profil droit. Chemise, veste, pantalon de costume, cheveux courts, coiffe impecablement a la Clark Gable, dansant et chantant avec sa canne, et habille comme une femme sur son profil gauche. Petite robe jaune, cheveux longs, maquillage et froufrou, chantant de sa voix aigue. L'artiste se tournait et interpretait ses 2 personnages a tour de role sur scene. Interprete par un lady boy, cette scene sur la dualite homme-femme prenait ici tout son sens et j'ai trouve ca touchant.


Un autre chose a mentionner au sujet de la Thailande est son amour impressionnant pour son Roi. La Thailande est une monarchie constitutionnelle (saviez vous d'ailleurs que le Roi de Thailande etait l'homme le plus riche du monde ?). Des portraits du Roi et de la Reine sont presents partout dans les rues, les magasins, les habitations. Jusqu'ici rien de bien etonnant, tant on connait si bien le caractere souvent egocentrique des rois, mais ici c'est veritablement apprecie. Et malheur a qui osera critique la famille royale. J'ai bien essaye plusieurs fois de raconter aux thaies comment on avait decapite notre roi il y a quelques siecles, mais ce ne fut jamais veritablement apprecie...
Le peuple est vraiment un fervent adorateur et je dois dire que pour le coup, le Roi me semble reellemment sympathique. Il a une bonne tete, l'ami. Oui, franchement, il a une tete de gentil tout doux et sa femme de bonne mamie asiatique.
En plus, autant le roi du Cambodge etait un cineaste amateur, autant le roi de la Thailande est un passionne de photographie. Et le voir dans ses portraits royaux avec son reflex a la main, ca le rend tout suite sympathique.

Que dire d'autre de marquant sur la Thailande ?
Voyons, je voulais parler du caractere quasiment exclusivement dedie au tourisme et aux backpackers mais je l'ai deja evoque dans l'article sur Koh Tao. Il faut vraiment le voir pour s'en rendre compte. Et quand je pense que je m'inquietais avant de partir de savoir si je trouverai facilement des cybercafes, des agences de voyage ou des distributeurs d'argent... Il y en a a peu 50 par rue !

Toutefois, comme je le disais plus haut, ce petit cote touristique et backpack constituera mon regret le plus fort concernant la Thailande. Dans certains quartiers, on ne croise que des blancs, partout, tout le temps. C'est vite tres chiant. Alors ca a l'interet de se sentir encore un peu chez soi, mais l'inconvenient de ne pas vraiment etre depayse. Et quand on fait un tour du monde, c'est un peu ce qu'on recherche, etre depayse...

Je me souviendrai aussi du plaisir enorme que j'avais mange tous les jours. Tant par la facilite d'acces a la bouffe que par les plats goutes et le prix paye. Quand on se regale pour 1 euro par repas dans la rue, ca va etre dur de revenir aux standards europeens...

Je me souviendrai aussi de ces paysages montagnards du nord, de la jungle et des elephants, du trek eprouvant mais memorable, de ces nuits dans des huttes au sein de villages tribaux recules, de ces paysages paradisiaques des iles du sud, de cette eau claire et de ces plages de sable blanc, de cette mer chaude et accueuillante, de cette tortue a cote de qui j'ai nage, de ces sourires donnes et recus tous les jours et qu'il sera dorenavant dur de se priver.
Je me souviendrai de tout ca et bien plus encore...en comptant les jours jusqu'a mon retour ici.

Aucun commentaire: