"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

jeudi 8 juillet 2010

Singapour 2, le retour.

Déjà Vu...
Je fais mon sac, je kiffe.
Je prends le nouveau BTS, en test gratuit, qui relie le centre-ville à l'aéroport en 22mn au lieu de l'heure et demie généralement de rigueur en voiture. Je kiffe encore plus.
Direction le comptoir, pas de bagage à enregistrer. Génial.
Le tour des boutiques de l'aéroport, sympa.
J'embarque, l'avion décolle. Je jubile.
J'atteris. Sortie de l'avion, douanes en 15s, pas de bagage à attendre. Direction rapide vers le métro.
Ticket à 2 dollars, 25mn plus tard, je suis dans le quartier de mon auberge et 5mn après à la réception. Efficacité à son maximum.

- "Bienvenue à toi. Voici la clef de la chambre et celle-là de la porte en bas. Ca, c'est la clef du casier sécurisé. Petit déjeuner gratuit de 7h à 10h, check out à 11h. Internet et Wifi gratuit. Télé 50 pouces dans le salon avec disque dur rempli de films à regarder au choix. Prises éléctriques, usb et lumière perso. Any questions ?"

Non aucune, tout est nicquel, merci l'ami.

Je défais mon sac, mets un bermuda et des tongs, sors les lunettes de soleil, range ce qui craint dans le casier et sort explorer le quartier.

Photobucket



Tout ceci a déjà été fait tellement de fois que je pourrais aujourd'hui m'en lasser.
Mais non, ça me plaît toujours autant en fait.

Me revoilà donc à Singapour pour de futiles raisons administratives relatives à mon visa. Mais après avoir dû aller en Malaisie, au Laos et en express au Cambodge pour ces mêmes raisons ces derniers mois, je me suis dit qu'un retour à Singapour pour cette fois pourrait être sympa.

Photobucket

(Le lecteur assidu remarquera que je me suis essayé à la photo noir et blanc et en 16/9 pendant ce court séjour)

Singapour, on y a (presque) tout dit ici. Je vous invite à relire l'article réalisé pendant le TDM si jamais la mémoire vous faisait défaut.

Avant d'aller découvrir de nouveaux endroits, j'ai quand même refait un passage vers les lieux caractéristiques de la ville.
Déception, le Merlion n'est plus ce qu'il était :

Photobucket

C'est ballot. Heureusement que ça nous est pas arrivé à Angkor.
Ah si, tiens...

En face de ce même Merlion, je fus surpris de constater un nouveau bâtiment. Je suis à près sûr qu'il n'y etait pas en novembre 2008 quand nous sommes passés puisqu'il aurait fallu être complètement aveugle pour le louper.

Photobucket


Un hôtel ? Un casino ? En tout cas, ça calme...

Photobucket


Pas très loin se trouve l'Esplanade, un théâtre au design de durian.

Photobucket


Alors le durian, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un fruit typique d'Asie du Sud-est.
Et c'est à peu près tout ce que vous devriez connaître sur ce fruit parce que c'est tout simplement immonde.

Photobucket


C'est crémeux et ça a un goût de viande grillée. Je suis persuadé que ça a inspiré les vomitifs modernes.

J'ai eu le plaisir immense de déguster ce délicieux fruit grâce à mes nouveaux amis philippins rencontrés dans ma chambre d'auberge.

Photobucket


Ils sont venus en groupe (une quinzaine au bas mot) dans le cadre.... d'un déplacement professionnel.
Ils travaillent en effet dans la cosmétique (ingénieur, commerciaux) et une convention se tient cette semaine à Singapour.
Donc, oui, vous avez bien lu : dans le cadre d'un déplacement professionnel, les employés sont hébergés dans une auberge de jeunesse pour backpackers, dans des dortoirs de 8 lits à 6€ la nuit. Et quel que soit leur âge. Mon voisin de lit avait ainsi pas loin de 60 ans.
On a discuté ensemble une bonne partie de la nuit et à ma question stupide : "Pourquoi les Philippins préfèrent rester aux Philippines et ne voyagent pas ?", j'obtins la réponse simple et efficace qui me mis relativement mal à l'aise : "Ben, parce que ça coûte cher de voyager et qu'on n'a pas les moyens...".

Effectivement, ça fait sens.
Rien ne vaut donc ce genre de discussions pour se remettre les idées en place et réaliser à quel point certains d'entre nous sont plus privilégiés que d'autres...

Auparavant, j'étais allé passer la journée sur l'île de Sentosa. La plage de vacances des Singapourien.
Accessible à 15mn en métro express, c'est un petit hâvre de paix quasiment paradisiaque.

Photobucket

"Seul sur la plage, les yeux dans l'eau..."

Photobucket


Photobucket


Sympa, hein ?
Alors pourquoi quasiment paradisiaque, me demanderez-vous ?...

Et bien à cause de la vue :


Photobucket


Photobucket


Photobucket

Très charmantes, ces petites embarcations pittoresques, n'est-il pas ?

A noter néanmoins : non loin de là se trouve le point le plus méridional de l'Asie continentale.
Alors, à mon sens, ça vaut pas tripette par rapport au Cap de Bonne Espérance ou Ushuaïa mais, pour reprendre une image de mon ami Aurelien, sans qui je n'aurais même pas su que c'était là (merci!), disons que c'est l'endroit le plus au sud du monde que vous pouvez atteindre en prenant votre voiture d'une traite depuis Paris.
Ça vaut bien une photo.

Photobucket




Bref, tout ceci étant dit, il faut quand même bien garder en tête que voyageant en avion ou à pied, dormant dans des suites ou des dortoirs, mangeant au restaurant ou dans la rue, triste ou heureux, seul ou entouré, riche ou pauvre, il y aura partout où tu iras et toujours, toujours, toujours à tes côtés, un ami qui veillera sur toi, petit bonhomme...
.
.
.
.
.
.
.
.

Photobucket

3 commentaires:

Aurélien a dit…

Purée ils ont construit le paquebot en 1 an et demi? Ah ces Chinois... ! Bon ben voila, finies les vacances, "enfin" le boulot! Courage kiki, je suis sûr que ça va bien se passer!

gerard a dit…

Sympa ton petit come back à Singapour ! Mais au niveau belles plages, en Corse, elles sont encore plus belles que les tiennes avec des voiliers à la place des pétroliers !!!!!!!
Mam et Pap 2B en vacances

Sylvain a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog. Il est vraiment sympa. Nous avons fait un tour du monde l'année dernière avec un copain et nous sommes un peu nostalgiques.

Nous avions aussi fait un site : www.voyageautourdumonde.fr. Nous aimerions faire un échange de liens avec votre site. Je vous propose d'ajouter un liens vers votre site dans notre page de liens. Si en échange vous pouviez faire de même ce serait super.
Est ce que cela vous intéresserait ?

A bientôt,

Sylvain