"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

jeudi 10 mars 2011

Annoying Hanoi

Hanoï, ca pourrait être Paris.


On y trouve l'Opera Garnier,

Photobucket


Notre-Dame,

Photobucket


Centrale (la prison, pas l'Ecole),

Photobucket


des croissants (surprenament bons),


Il fait pas beau, la ville est grise, les gens ne sont pas spécialement amicaux et font la gueule, et les meufs meme pas jolies.
Ca fait pas mal de points communs, admettons le.

A cela près que Paris est developpee et que Hanoï ne l'est pas pour un dong.
Je m'explique avec quelques autres similitudes qui parleront d'elles-mêmes :

Le coiffeur,

Photobucket


Le bureau de tabac,

Photobucket


La pompe à essence,

Photobucket


Les déménageurs,

Photobucket


Et pour ceux qui se demanderaient toujours si Hanoï est jolie, voilà le quartier où j'étais logé :

Photobucket





A Paris également, par exemple, on ne risque pas mourir toutes les 5s parce que les trottoirs sont encombrés et qu'on est oblige de marcher en permanence sur la route.
Parce que la circulation ici est hallucinante. La voiture est un luxe et les scooters sont partout et dans un environnement sonore agaçant. A Bangkok, ça klaxonne peu, à Hanoï, ça klaxonne tout le temps !
Pour un oui, pour un non, pour tourner, freiner, dépasser, vas y que j'y vais de mon avertisseur. Alors un ça va, mais 250 à la minute, ça devient vite usant.
Surtout quand en plus les scooters vous rasent de près sans arrêt et qu'il est proprement impossible de traverser n'importe quelle route en raison du flux continu.

Photobucket



 La circulation ne serait pas aussi chiante pour traverser la route que ça en serait presque marrant à voir. Je n'ai pas vu un seul accrochage alors qu'ils sont 20 motos au mètre carré, a transporter leur famille, leur poulailler, leur frigo, tout en téléphonant et en roulant a contre-sens. Ca m'a un peu fait penser a cette video de précision japonaise. C'est parfois exactement ce qui se passe au moment des croisements.



Impressionnant, hein ?
Ben Hanoï, c'est pareil avec des scooters.


Et puis surtout, à force de vivre en Thailande, j'avais oublié ce que ca faisait de ne pas avoir de 7-Eleven a toute heure et partout, de ne pas trouver de McDo en cas de détresse et d'overdose de bouffe locale, de ne pas pouvoir communiquer avec les gens, de pouvoir prendre un batiment militaire en photo sans qu'un excité en vert vous siffle et vous fasse signe de dégager avec sa kalashnikov, d'avoir froid (Hanoï, c'est comme en France, 4 saisons et en ce moment c'est la fin de l'hiver donc il fait 15 degrés et je regrette plus que jamais mon short et mes tongs), de payer cher les taxis, de ne pas avoir a répéter "No ! (sous-titré, Dégage putain !)" 58 fois par jour pour que les cireurs de chaussures, les vendeuses de bananes, les pseudo-etudiantes de la croix rouge, les moto-taxis, les pousses-pousses ou les vendeurs de livres (et accessoirement de cannabis) vous foutent la paix.


Apres avoir botté le cul des Francais puis des Americains et envahi Saïgon en 1975, obligeant ainsi tous les Vietnamiens du Sud a déménager dans le 13e arrondissement de Paris, les Viet Cong ont instauré la République Socialiste du Vietnam.

Photobucket



Gloire à Ho Chi Minh, le libérateur du colonialisme français et de l'impérialisme américain.
Son mausolée, sur la place Tien Anmen locale, se dresse sobrement dans un design moderne et avant-gardiste tout en rondeur si propre au style soviétique.

Photobucket


40 ans plus tard, le Vietnam commence à s'ouvrir au monde et se pose en concurrent direct de la Thailande sur la question du tourisme.
Laissez-moi vous dire quand même, les mecs, qu'il va y avoir encore du chemin à faire pour rivaliser avec les voisins Thaïs.


Bon c'est pas le tout, mais l'idée était surtout d'aller voir la Baie d'Halong, paysage divin inscrit au Patrimoine Mondiale de l'Humanité par l'UNESCO.
On s'attend quand même à quelque chose de beau, du coup. On se dit que ça va forcément envoyer.
Du coup, on accepte stoïquement les interminables 8h de mini-bus aller-retour pour aller passer une journée en bateau à flaner dans la baie.

Attention, préparez vous à voir le plus beau paysage de votre vie.

Attention...

C'est bon, vous êtes assis ?

Non, mais vraiment, faut pas déconner, y'a des gens qui sont morts d'avoir vu le Beau.

Attention...

TADAAAAAA :
.
.
.
.
.



Photobucket



Forcément, on est un peu déçu, hein ?



Ah bah ouai, fallait pas venir en hiver, c'est pas le bon moment.
Quant à la baignade ou la nuit sur le bateau, on oublie.

Bon, heureusement, ça s'est un peu levé par la suite et grâce (surtout) à la fonction d'éclaircissement de photoshop, je peux partager avec vous quelques photos meilleures :

Photobucket



Photobucket

Photobucket


Franchement, en été par temps ensoleillé et mer bleue, ça doit péter effectivement.

Passer comme ça, silencieusement, en bateau entre ces milliers d'îlôts dressés au milieu de la mer est un spectacle assurément remarquable.

Juste pas de bol quand même pour le temps.


3 commentaires:

Loïc a dit…

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un nouveau pays sur le blog. Dommage que cette nouvelle destination n'ait pas été plus enthousiasmante.
Mention spéciale à la photo des militaires, impeccable techniquement.

Aurélie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Aurélie a dit…

Je tiens à protester vivement contre cette description grise et pessimiste d'Hanoï et la Baie d'Halong. Pour être restée 15j à Hanoï et avoir vu la Baie (et dormi sur le bateau) à la même période, avec une triple couche de fringues et un K-way (à la même période), c'est beaucoup mieux que ça. Un peu trop touristique peut-être.... Et demandez à Hélène, elle confirmera.!
Aurélie F. (du lycée)