"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

dimanche 29 janvier 2012

Escale

Français et Américains se surestiment. Sûrs de leurs forces, ils ont renoncé à toute qualité de service à peu près partout, y compris dans leurs aéroports. Le personnel ajoute l'impolitesse à son incompétence et les terminaux n'ont plus vu un balai depuis leur ouverture. Les Allemands ont brûlé des livres, triché à la Coupe du Monde 82 et inventé Derrick mais au moins, les aéroports ne ressemblent pas à la chambre de mon petit frère. A Munich, le sol brille, le staff sourit, les douaniers sont bilingues. Ca rend l'attente agréable.


Au sol, la Lufthansa traite ses passagers de classe éco avec une considération qu'Air France n'offre même pas à sa business class. Les voyageurs ont un accès gratuit à Internet à côté d'une machine à café gratuite au milieu de journaux gratuits à lire sur des fauteuils sans ces accoudoirs qui empêchent les gens de dormir. L'orientation limpide dans le terminal dispense des annonces intempestives. Y a même un salon de coiffure (payant, faut pas exagérer) et une mini-Allianz Arena (le stade du Bayern Munich)!




A la décharge des Français et des Américains, les Allemands savent se tenir. Chez nous, les mecs piqueraient tous les sachets de thé et jetteraient les journaux à côté de la poubelle. On reçoit les services qu'on mérite.

Moi, une limousine m'attendait à l'aéroport de Los Angeles. Merci Barbarita!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

La limousine, c'est cool et ça laisse présager d'un avenir radieux. C'est tout ce que je vous souhaite.
MCM