"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mardi 13 mars 2012

Chroniques de là-bas










Sortez couverts

"Il pleut 9 mois de l'année à Seattle". Ce n'est pas en un weekend sur place que je pourrai confirmer l'assertion de Nuits blanches à Seattle, le film le plus connu tourné sur place. Il ne fait aucun doute pourtant que le ciel bleu angelino se situe effectivement 1500 kilomètres plus au sud. D'ailleurs, la communauté latino n'a pas fait le déplacement, remplacée par l'immigration asiatique. 




Un climat idéal pour les immenses forêts qu'on devine au loin aux côtés de sommets enneigés. Décor original, ambiance de cinéma fantastique. Dans cette atmosphère humide, la nature flamboie. C'est elle le seul intérêt de Twilight filmé dans la région. La majesté des environs n'a pas empêché Kurt Cobain, originaire du coin, de se faire un trou dans le crâne. Crâne à couvrir pour ne pas attraper la mort. Toutes les solutions sont bonnes mais la capuche reste la plus efficace. L'esquimau sur les ailes des avions Alaska Airlines l'a bien compris lui aussi.









Il y a beaucoup d'eau dans la plus grande ville de l'Etat de Washington (à ne pas confondre avec Washington DC de l'autre côté du pays). Celle qui vient du ciel donc et celle tout autour. Océan pacifique et lacs font que les équipes sportives locales, qui jouent dans deux immenses stades côte à côte, s'appellent "Seahawks" et "Mariners". Des ferries partent un peu partout, y compris vers Vancouver, ville jumelle côté canadien. Moins loin, à 30 minutes, Bainbridge Island, coin tranquille pour une balade et belle excuse pour contempler la skyline. C'est surtout moins cher que de monter en haut de la Space Needle (aiguille de l'espace), symbole de la ville depuis sa construction il y a 50 ans (19 dollars pour grimper au sommet, faut pas déconner).





De loin, on dit skyline. De près, on dit dowtown. Le centre financier où ne survivent le weekend que des hôtels de luxe, des centres commerciaux et des Starbucks Coffee à la densité effrayante. La chaîne de restauration, incarnation absolue de la mondialisation avec McDonald's, est née ici, dans la ville où les altermondialistes ont tâté de la matraque un soir de G7 il y a 13 ans. Le plus vieux Starbucks du monde se trouve d'ailleurs juste en face de son contraire, un marché bio. Le coeur de la ville bat dans ce Public Market, refuge de charme dès que la pluie se met à tomber.






3 commentaires:

Julien a dit…

Ca a pas l'air terrible, terrible ton bled là...

MCM a dit…

Et y a pas la tombe de Jimi Hendrix là-bas? Bon, c'est pas forcément que ça va rendre les choses plus gaies, mais c'est une bonne raison pour moi d'y aller. Et puis j'y suis invitée par des amis...
MCM

Loïc a dit…

Oui, la tombe de Jimi Hendrix et celle de Bruce Lee aussi. Mais j'ai trouvé le pèlerinage un peu glauque.

Julien, de toute façon, dès qu'il y a une goutte de pluie toi...