"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

lundi 11 juin 2012

Chroniques de là-bas








Pier to pier




C'est un incontournable du paysage californien. Un "landmark" comme on dit ici. De San Francisco à San Diego, chaque ville côtière a le sien, rendez-vous des pêcheurs et des romantiques. Le décor idéal pour un premier baiser ou une dispute dans une série télé. Avec leur sens très européen de la mesure, les Français appellent ça un ponton. Moins poétiques, les Américains préfèrent le terme de "pier", quai. 




Faut dire qu'en général, c'est un machin plus costaud que nos 2 piliers et 3 planches de bois. A Redondo Beach, la statue de George Freeth, le premier surfeur californien, accueille le visiteur à l'entrée d'un mini-centre commercial (restaurants, boutiques et avertissements pour les pêcheurs sur la contamination de certains poissons). 




Santa Monica fait plus fort encore. La cité balnéaire préférée des Angelinos a osé le mini-parc d'attractions, grande roue et montagnes russes et tout et tout. Plus au sud, Long Beach, Huntington Beach ou San Diego la jouent plus modeste. Ils se contentent de cette centaine de mètres gagnés sur la mer pour casser la monotonie d'une promenade sur la plage.





1 commentaire:

Julien a dit…

J'ai oublié de donner une note artistique de 8/10 au titre de cet article.