"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

jeudi 19 juillet 2012

L'arme absolue du scrabble



Reykjavik. Devant un clocher de 75 mètres, symbole phallique évident, la statue de Leifur Eiriksson, le Viking qui a découvert l'Amerique 500 ans avant Christophe Colomb. Autrement dit, un mec qui en avait dans le caleçon. Et pourtant, l'Islande, terre de guerriers et de pêcheurs, a la réputation aujourd'hui d'être le pays le plus féministe du monde. Y a qu'à voir les prénoms que les mecs sont obligés de se coltiner.



Dans le petit Parlement de la petite capitale de ce cette petite île de 300.000 habitants, les femmes règnent. De 1980 à 1996, Mr le président était une présidente, une première mondiale. Ici, il est possible d'assister à une reprise de Lady Gaga et Barbie Girl par une chorale gay-friendly dans le hall de la mairie.



La ville a le charme triste de ces pays où le soleil ne se couche pas et la température ne monte jamais. Depuis le chemin qui longe l'Atlantique, on devine des paysages prometteurs, ceux qui motivent les voyages en Islande et expliquent tous ces touristes en anorak. Ce sera pour une prochaine fois.




Aucun commentaire: