Quand on voyage dans la région du Proche-Orient, il est assez difficile de passer à côté des lieux bibliques.
Que l’on soit croyant ou non, Chrétien ou Juif, les épisodes - historiques ou mythiques - qui ont bercé notre culture depuis des millénaires se rappellent forcément à nous en ces terres.
Vers 1300 avant JC, la situation des Hébreux en Egypte a bien changé depuis l’époque de Joseph.
Réduits en esclavage, le peuple souffre et Dieu charge Moïse, enfant juif abandonné sur le Nil et recueilli par la fille du Pharaon, de libérer les siens et de les guider vers la Terre Promise.
Après avoir fait s’abattre les 10 plaies sur l’Egypte pour obtenir l’accord du Pharaon, les Hébreux s’enfuient enfin du pays, non sans ouvrir au passage la Mer Rouge qui se refermera sur les armées égyptiennes les pourchassant.
C’est sur le Mont Sinaï, dans la région du même nom en Egypte, que Moïse recevra de Dieu les tables de la Loi, les 10 commandements. Ce faisant, les Hébreux deviennent Juifs.
Après l’épisode du veau d’or, s’ensuivra alors 40 années d'errance à travers le désert pour arriver à destination.
Les Juifs, menés par Moïse, remonteront alors la Jordanie actuelle, le long de l’actuel route du Roi, axe autoroutier principal du pays, pour atteindre le Mont Nebo, haut de 850m et situé au nord du pays, du haut duquel Moïse put contempler, juste avant de mourir, le pays de Canaan, la Terre Promise vers laquelle il avait guidé son peuple depuis l’Egypte.
Il faut dire que dans toute l’immensité désertique qui caractérise la région, la vallée du Jourdain qui s’offre ainsi au regard, apparaît comme plus verte et accueillante que le reste. Certains archéologues émettent même l’hypothèse que la vallée du Jourdain pourrait correspondre au fameux Jardin d’Eden.
Le Mont Nebo se trouve aujourd’hui en Jordanie et est point de passage obligé des touristes de la région.
On peut y trouver à son sommet le sanctuaire de Moïse ainsi que la sculpture d’un bâton entouré de serpents qui rappelle l’épisode où Moïse planta son bâton dans le sol pour y faire s’enrouler les serpents menaçant et guérir de leur pouvoir les personnes souffrantes. Ce symbole sera repris par la suite dans le caducée médical.
Tel Moïse près de 3500 ans auparavant, il nous est alors possible, nous aussi, de contempler la Terre Promise et ces villes mythiques que sont Jericho (dont Josue, successeur de Moïse fit tomber les murailles à l’aide de 7 trompettes), Sodome et Gomorrhe (dont la luxure conduit Dieu à détruire la ville par le feu), Qumran (dont on retrouva les fameux manuscrits de la Mer morte), Tibériade (où Jésus marcha sur l'eau), Bethléem (où le même Jésus serait né) ou bien encore Jérusalem (lieu – entre autres – où fut édifié le Temple de Salomon pour accueillir l’Arche d’Alliance contenant les 10 Commandements).
Une fois établis dans le pays de Canaan, les Juifs prospérèrent non sans mal, notamment contre les Philistins, assimilés aux Peuples de la Mer qui attaquèrent la région à cette époque et qui sont les ancêtres des Palestiniens actuels.
Après avoir vaincu le géant Philistin Goliath, le petit berger David devint roi, suivi de son fils Salomon le Juste (Salomon, c'est juste son prénom, hein) jusqu’à ce que le royaume se scinde en deux : le royaume de Juda au Sud et le Royaume d’Israël au Nord.
Détruit par le roi babylonien Nabuchodonosor II en -587, les Juifs du royaume de Juda furent déportés avant de pouvoir revenir quelques années plus tard dans leur pays. C’est vraisemblablement suite à cet épisode que la prophétie d’un Messie revenant sur Terre pour rétablir le royaume perdu apparut et posera par la suite quelques petits problèmes.
En effet, quelques siècles plus tard, en l’an 5 avant lui-même allait naitre dans une étable Jésus de Nazareth. Il mènera une vie de miracles et de prédications le faisant apparaitre aux yeux de certains comme le Messie tant attendu, tandis que d’autres ne le reconnaitront pas comme tel, créant ainsi la scission Chrétiens-Juifs.
A l’âge de 30 ans, ce Jésus de Nazareth se rendit à Béthanie du Jourdain où officiait Jean le Baptiste.
Jean le Baptiste proposait de laver les péchés de chacun par immersion dans le fleuve dans un acte appelé Baptême.
Lorsque Jésus se présenta pour se faire baptiser, Jean le Baptiste le reconnut comme son maitre et se vit indigne de le baptiser, ce qu’il acceptera finalement de faire en demandant à ses disciples de suivre dorénavant Jésus.
C’est donc ici, à cet endroit même où, dès le Ier siècle après lui-même les premiers Chrétiens bâtirent une chapelle pour en rappeler l’endroit, que Jean le Baptiste baptisa Jésus de Nazareth, initiant par là-même un rite que suivraient des milliards de croyants de par le monde.
La zone est située en zone militarisée car à la frontière avec la Cisjordanie et seuls ces abords du Jourdain quelques mètres plus haut sont autorisés aux visiteurs de part et d’autre de la frontière, pas forcément sous bonne garde d’ailleurs…
On y assiste à des baptêmes « live » de ce que je pense être des mormons.
Quant à moi, j’y ai mis les pieds, ce qui est déjà pas mal.
La plupart des différents courant religieux chrétiens (église copte, arménienne, orthodoxe russe, etc..) y ont construit des églises pour être représentés dans ce lieu saint.
Environ 3 ans après son baptême, Jésus, considéré comme un agitateur politique par les Romains qui s’étaient rendus maîtres de la région mais aussi comme une menace religieuse pour les prêtres Juifs qui voyaient leur pouvoir remis en question, fut condamné à mort et crucifié. La suite, vous la connaissez.
Pour en revenir aux Romains, la région passa sous leur contrôle vers -100 et il est toujours surprenant de retrouver ici les traces de leur occupation dans des lieux aussi inattendus. Ainsi la ville de Jerash, à 50 km au nord d’Amman, reste l’une des villes du Proche-Orient les mieux préservées en terme de ruines romaines.
Bref, c’est à partir d’événements fondateurs tels que le baptême ou la crucifixion que le christianisme allait se développer, donnant pour les siècles à venir un espoir aux croyants et un prétexte aux guerres.
En parlant de guerre, mille ans plus tard autour du XIe siècle, les Arabes musulmans se prirent d’une velléité expansionniste peu commune et se mirent à conquérir le monde entier (si on trouve des musulmans au Maghreb en Egypte, dans les Balkans ou en Indonésie, ça vient de là), et notamment les lieux saints du christianisme de la région.
C’était plus qu’il n’en fallait pour lancer en Europe les Croisades, expéditions divines commandées par le Vatican aux combattants volontaires pour libérer la Terre Sainte du joug islamique.
Ce faisant, les Croisés construire des châteaux sur les axes principaux, notamment pour sécuriser les trajets des pélerins. C’est le cas du Château de Karak, le mieux préservé d’entre tous, qui domine toute la région et constitua une place forte croisée de premier plan.
Ici se livrèrent de nombreuses batailles entre les troupes du Roi de Jerusalem sous le commandement du chevalier franc Renaud de Chatillon et le général Arabe Sala Al Din, plus connu en occident sous le nom de Saladin, qui fut le premier à lancer le Jihad au nom d'Allah.
Mille ans plus tard, rien n’a vraiment changé. Les Islamistes lancent toujours le Jihad contre les Chrétiens, les Juifs ont toujours des conflits territoriaux avec les Palestiniens et le Messi , toujours adulé, joue au Barça.
Que l’on soit croyant ou non, Chrétien ou Juif, les épisodes - historiques ou mythiques - qui ont bercé notre culture depuis des millénaires se rappellent forcément à nous en ces terres.
Vers 1300 avant JC, la situation des Hébreux en Egypte a bien changé depuis l’époque de Joseph.
Réduits en esclavage, le peuple souffre et Dieu charge Moïse, enfant juif abandonné sur le Nil et recueilli par la fille du Pharaon, de libérer les siens et de les guider vers la Terre Promise.
Après avoir fait s’abattre les 10 plaies sur l’Egypte pour obtenir l’accord du Pharaon, les Hébreux s’enfuient enfin du pays, non sans ouvrir au passage la Mer Rouge qui se refermera sur les armées égyptiennes les pourchassant.
C’est sur le Mont Sinaï, dans la région du même nom en Egypte, que Moïse recevra de Dieu les tables de la Loi, les 10 commandements. Ce faisant, les Hébreux deviennent Juifs.
Après l’épisode du veau d’or, s’ensuivra alors 40 années d'errance à travers le désert pour arriver à destination.
Les Juifs, menés par Moïse, remonteront alors la Jordanie actuelle, le long de l’actuel route du Roi, axe autoroutier principal du pays, pour atteindre le Mont Nebo, haut de 850m et situé au nord du pays, du haut duquel Moïse put contempler, juste avant de mourir, le pays de Canaan, la Terre Promise vers laquelle il avait guidé son peuple depuis l’Egypte.
Il faut dire que dans toute l’immensité désertique qui caractérise la région, la vallée du Jourdain qui s’offre ainsi au regard, apparaît comme plus verte et accueillante que le reste. Certains archéologues émettent même l’hypothèse que la vallée du Jourdain pourrait correspondre au fameux Jardin d’Eden.
Le Mont Nebo se trouve aujourd’hui en Jordanie et est point de passage obligé des touristes de la région.
On peut y trouver à son sommet le sanctuaire de Moïse ainsi que la sculpture d’un bâton entouré de serpents qui rappelle l’épisode où Moïse planta son bâton dans le sol pour y faire s’enrouler les serpents menaçant et guérir de leur pouvoir les personnes souffrantes. Ce symbole sera repris par la suite dans le caducée médical.
Tel Moïse près de 3500 ans auparavant, il nous est alors possible, nous aussi, de contempler la Terre Promise et ces villes mythiques que sont Jericho (dont Josue, successeur de Moïse fit tomber les murailles à l’aide de 7 trompettes), Sodome et Gomorrhe (dont la luxure conduit Dieu à détruire la ville par le feu), Qumran (dont on retrouva les fameux manuscrits de la Mer morte), Tibériade (où Jésus marcha sur l'eau), Bethléem (où le même Jésus serait né) ou bien encore Jérusalem (lieu – entre autres – où fut édifié le Temple de Salomon pour accueillir l’Arche d’Alliance contenant les 10 Commandements).
Une fois établis dans le pays de Canaan, les Juifs prospérèrent non sans mal, notamment contre les Philistins, assimilés aux Peuples de la Mer qui attaquèrent la région à cette époque et qui sont les ancêtres des Palestiniens actuels.
Après avoir vaincu le géant Philistin Goliath, le petit berger David devint roi, suivi de son fils Salomon le Juste (Salomon, c'est juste son prénom, hein) jusqu’à ce que le royaume se scinde en deux : le royaume de Juda au Sud et le Royaume d’Israël au Nord.
Détruit par le roi babylonien Nabuchodonosor II en -587, les Juifs du royaume de Juda furent déportés avant de pouvoir revenir quelques années plus tard dans leur pays. C’est vraisemblablement suite à cet épisode que la prophétie d’un Messie revenant sur Terre pour rétablir le royaume perdu apparut et posera par la suite quelques petits problèmes.
En effet, quelques siècles plus tard, en l’an 5 avant lui-même allait naitre dans une étable Jésus de Nazareth. Il mènera une vie de miracles et de prédications le faisant apparaitre aux yeux de certains comme le Messie tant attendu, tandis que d’autres ne le reconnaitront pas comme tel, créant ainsi la scission Chrétiens-Juifs.
A l’âge de 30 ans, ce Jésus de Nazareth se rendit à Béthanie du Jourdain où officiait Jean le Baptiste.
Jean le Baptiste proposait de laver les péchés de chacun par immersion dans le fleuve dans un acte appelé Baptême.
Lorsque Jésus se présenta pour se faire baptiser, Jean le Baptiste le reconnut comme son maitre et se vit indigne de le baptiser, ce qu’il acceptera finalement de faire en demandant à ses disciples de suivre dorénavant Jésus.
C’est donc ici, à cet endroit même où, dès le Ier siècle après lui-même les premiers Chrétiens bâtirent une chapelle pour en rappeler l’endroit, que Jean le Baptiste baptisa Jésus de Nazareth, initiant par là-même un rite que suivraient des milliards de croyants de par le monde.
La zone est située en zone militarisée car à la frontière avec la Cisjordanie et seuls ces abords du Jourdain quelques mètres plus haut sont autorisés aux visiteurs de part et d’autre de la frontière, pas forcément sous bonne garde d’ailleurs…
On y assiste à des baptêmes « live » de ce que je pense être des mormons.
Quant à moi, j’y ai mis les pieds, ce qui est déjà pas mal.
La plupart des différents courant religieux chrétiens (église copte, arménienne, orthodoxe russe, etc..) y ont construit des églises pour être représentés dans ce lieu saint.
Environ 3 ans après son baptême, Jésus, considéré comme un agitateur politique par les Romains qui s’étaient rendus maîtres de la région mais aussi comme une menace religieuse pour les prêtres Juifs qui voyaient leur pouvoir remis en question, fut condamné à mort et crucifié. La suite, vous la connaissez.
Pour en revenir aux Romains, la région passa sous leur contrôle vers -100 et il est toujours surprenant de retrouver ici les traces de leur occupation dans des lieux aussi inattendus. Ainsi la ville de Jerash, à 50 km au nord d’Amman, reste l’une des villes du Proche-Orient les mieux préservées en terme de ruines romaines.
Bref, c’est à partir d’événements fondateurs tels que le baptême ou la crucifixion que le christianisme allait se développer, donnant pour les siècles à venir un espoir aux croyants et un prétexte aux guerres.
En parlant de guerre, mille ans plus tard autour du XIe siècle, les Arabes musulmans se prirent d’une velléité expansionniste peu commune et se mirent à conquérir le monde entier (si on trouve des musulmans au Maghreb en Egypte, dans les Balkans ou en Indonésie, ça vient de là), et notamment les lieux saints du christianisme de la région.
C’était plus qu’il n’en fallait pour lancer en Europe les Croisades, expéditions divines commandées par le Vatican aux combattants volontaires pour libérer la Terre Sainte du joug islamique.
Ce faisant, les Croisés construire des châteaux sur les axes principaux, notamment pour sécuriser les trajets des pélerins. C’est le cas du Château de Karak, le mieux préservé d’entre tous, qui domine toute la région et constitua une place forte croisée de premier plan.
Ici se livrèrent de nombreuses batailles entre les troupes du Roi de Jerusalem sous le commandement du chevalier franc Renaud de Chatillon et le général Arabe Sala Al Din, plus connu en occident sous le nom de Saladin, qui fut le premier à lancer le Jihad au nom d'Allah.
Mille ans plus tard, rien n’a vraiment changé. Les Islamistes lancent toujours le Jihad contre les Chrétiens, les Juifs ont toujours des conflits territoriaux avec les Palestiniens et le Messi , toujours adulé, joue au Barça.
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