Il y a 2300 ans, les Grecs, par l’intermédiaire d’Hérodote, désignaient les 7 Merveilles du monde connu, 7 constructions incarnant le génie bâtisseur humain, 7 œuvres extraordinaires qui frappaient d’admiration tous ceux qui les découvraient.
Il y avait :
Ces sites se situent dans le monde héllénique et leur construction s’étalèrent de -2500 ans pour la Grande Pyramide à -200 pour le phare d’Alexandrie.
Sur ces sept Merveilles, il ne subsiste plus aujourd’hui que la Grande Pyramide d’Egypte, toutes les autres Merveilles ayant disparu suite aux intempéries, séismes, incendies ou destructions volontaires.
Afin de donner un pendant moderne à ces Merveilles antiques, une élection eut lieu en 2007 pour désigner les 7 Nouvelles Merveilles du monde.
20 sites de par le monde, bâtis par la main de l'Homme, furent nominés et un vote internatinal soumis à la décision d’un jury d’architectes reconnus permit d’élire les 7 nouvelles œuvres mondiales admirables de par leur esthétisme, leur exploit architectural ou leur aura historique.
Les 20 sites en compétition furent :
Finalement, au terme du vote, les 7 sites élevés au statut tant convoité (et touristiquement lucratif) de Merveilles du Monde furent :
Ces Merveilles datent pour la plus ancienne (Stonehenge) de 2400 ans avant JC (donc contemporaine de la Grande Pyramide et des Merveilles antiques) à 1973 pour la plus récente (l'Opéra de Sydney).
A l’occasion de notre tour du monde en 2008/2009, mon camarade et moi avons pu en visiter certaines sur notre chemin et je me suis donné depuis comme ambition de visiter la totalité des 20 sites nominés.
Cette liste constitue depuis mon fil rouge directeur de voyages.
J’en ai visité 14 sur 20 à ce jour, et si nous mettons en commun celles que Loïc et moi avons vu, nous en sommes tous les deux à 16.
Chacun de ces sites s’accompagne de son histoire propre et de l’histoire plus personnelle de nos visites.
Les voici dans l’ordre chronologique de leur découverte :
• Le Colisée ( 2000/2010)
Construit en 80 pour accueillir jeux et combats de gladiateurs, il tire son nom de la statue « colossale » de l’empereur Néron qui se situait à côté.
J’ai pu visiter la célèbre arène à l’occasion d’un voyage en famille à Rome en 2000.
En 1950, mon grand-père était parti d’Auxerre pour rallier Rome à vélo. 50 ans plus tard, ma mère lui offrait le voyage pour y retourner. On a opté pour l’avion cette fois.
Loïc y est allé pour sa part en 2010.
• Kiyomizu-dera (avril 2007)
Pour notre premier voyage à l’étranger ensemble, Loïc et moi avions décidé d’aller passer 2 semaines au Japon. Une fascination pour ce pays lointain nous animait à l’époque et cette découverte surprenante lancera le départ d’une longue série.
Spécial dédicace au Shibuya 109 qui contribua à nous ouvrir les yeux sur les richesses du monde.
Nous avons visité le temple à Kyoto, plus par hasard qu’autre chose, sans vraiment savoir à l’époque qu’il était particulièrement remarquable.
A comparer, la Pagode d’Or nous fit plus d’effet. A peu près autant que de me voir sans barbe aujourd’hui.
• L’Acropole (avril 2008)
Centre administratif, culturel, religieux incontournable d’Athènes, c’est ici que la démocratie serait née et vraisemblablement ici aussi que l’Euro devrait disparaître.
Avant le TDM, nous avions décidé d’aller nous échauffer quelques jours en Grèce. L’occasion de tester le backpack, les auberges de jeunesse et régler les derniers détails.
La principale leçon retirée pour ma part fut de me méfier à présent de l’ouzo…
• La Grande Muraille (2006-2008)
Construite pour contenir les envahisseurs mongols, elle fut constituée initialement des murs de protection de différents royaumes reliés entre eux, puis améliorée au fil des siècles.
Loïc était allé en Chine en 2006 et avait eu l’occasion de s’y balader. Pour ma part, ce fut en 2008 en première étape du TDM.
Marcher sur la Muraille reste un moment magique et inoubliable…si on arrive à faire abstraction du million de Chinois au mètre carré qui partagent ce moment avec vous.
Il y a différents tronçons à visiter. Après quelques kilomètres de marche, on trouve déjà moins de courageux.
• Angkor Wat (octobre 2008)
Construit autour du XIè siècle, le site s’étend sur plus de 150 km2 et offre une dizaine de temples aux inspirations bouddhistes ou hindouistes, variant au rythme des conversions religieuses des souverains Khmers.
Alors qu’on déambulait dans les rues de Siam Reap au soir du premier jour, je me souviens encore de mon camarade disant « Nous allons voir demain l’une des plus belles choses du TDM ».
Il n’avait pas tort.
3 jours ne suffisent pas à explorer la totalité du site en tuk-tuk. S’il est vrai que le Wat principal est le plus connu, les autres temples sont tout autant, sinon plus, intéressants.
• L’Opéra de Sydney (novembre 2008)
Construit en 1973, l’Opéra au design avant-gardiste, à une époque où les gens portaient des pattes d’éléphant se situe en bord de mer dans le jardin botanique. Il est un endroit immanquable de la ville et l’ensemble confère à la cité australienne son charme ravageur.
Ce n'est pas très loin qu’on a découvert l’excellent concept des bars « free beer, free meal ».
• Les Moais de l’Ile de Pâques (2008)
Erigés entre 800 et 1600, les statues de Rapa Nui et l’escalade des tribus dans leur construction auraient signé la fin des Pascuans en consommant toutes les ressources forestières de l’île.
Pour nous, ce fut un passage hors de l’espace et du temps en ce Noel 2008 passé sur l’endroit le plus isolé du monde.
Assurément la plus belle des Merveilles pour ma part.
La plongée autour de l’île reste également un moment fort du séjour, tout comme voir le film Rapa Nui dans le cinéma de l’île ou jouer au foot sur la plage avec des Pascuans pour Loic.
• Machu Picchu (2009)
Construite en 1450, la cité perdue des Incas, invisible depuis la vallée, aura échappée aux Conquistadors et ne sera découverte qu’en 1911.
Au terme d’un trajet plus qu’épique depuis Cuzco où on a bien cru finir dans un ravin ou à sauter d’un pont ferroviaire dans la forêt amazonienne, la récompense de la fabuleuse cité andine se révélait à nous. Un endroit magistral perché dans la brume et les montagnes.
• La Statue de la Liberté (avril 2009)
Cadeau de la France à la nation américaine, elle symbolise la Liberté éclairant les peuples.
Loïc a poursuivi le tour du monde en remontant jusqu’à New York, saluant au passage la grande dame américaine.
• La Tour Eiffel (2009).
Construite en 1889, la tour fut édifiée à l’occasion de l’Exposition Universelle. A l’origine, elle devait être démontée à l’issue de l’Expo mais il fut finalement décidé de la conserver. Il faut dire qu’elle s’avérait bien pratique comme support d’antenne pour la radio naissante.
Etant tous deux de la région parisienne, ce fut un incontournable dans le paysage de notre enfance. Néanmoins, à l’image de bon nombre de Parisiens, j’ai du attendre 28 ans avant d’y monter…
• Le Kremlin et la Basilique Saint Basile (2010)
A l’occasion d’un reportage pour France Télévision, Loïc a pu visiter la place Rouge et ses célèbres monuments de l’époque tsariste. Le froid russe n'est, parait-il, pas un mythe...
• Chichen Itza (septembre 2012)
Lors d’un périple centré sur les Mayas dans la péninsule du Yucatan, la pyramide du Serpent à Plumes Kukulkan s’imposait naturellement sur le chemin. Construite au XIè siècle, elle est à la fois un calendrier géant et figure un serpent descendant sur terre à chaque équinoxe de printemps grâce à de savants jeu d'ombre.
Je ne l’aurais pas cru mais 10 jours à manger des fajitas peut vous en dégouter.
• Neuschwanstein (mars 2013)
La Bavière n’étant pas très loin de chez moi, l’occasion d’un long weekend était toute trouvée pour aller visiter le château du roi Louis II qui inspirera quelques années plus tard à Walt Disney celui de la Belle au Bois dormant.
• Petra (2013)
Le site du peuple Nabatéen construit au Ier siècle est tout simplement extraordinaire. Le célèbre temple du Trésor n’en est qu’un parmi tant d’autres.
La randonnée sur les chemins escarpés pour accéder à celui du Monastère reste un de mes moments les plus forts du périple.
• Alhambra (2013)
A l’occasion d’un passage en France de Loïc, nous avons repris les bonnes habitudes en nous organisant un petit séjour en Andalousie pour visiter le palais arabe de l’émirat de Grenade.
Après leur reconquête du pays, les rois chrétiens, le trouvant magnifique, ne pourront se résoudre à le détruire.
Nous aussi du coup.
• Sainte Sophie (2013)
Construite en 325 par Constantin pour doter sa nouvelle capitale de l’Empire romain d’une basilique à la hauteur de son statut, elle fut transformée en mosquée en 1453 suite à la conquête de la ville par les Ottomans.
L’intérieur est un mélange unique d’art islamique et chrétien.
En face de Sainte-Sophie se trouve la Mosquée Bleue, construite pour rivaliser avec la Basilique. Cette somptueuse mosquée m’aura fait bien plus d’effet que sa voisine.
A l’image des fajitas, trop de kebab tuent le kebab.
Les 20 sites nominés font assurément parti des plus belles œuvres de construction humaine de la planète.
Néanmoins, il en existe bien d’autres encore qui auraient mérité d’y figurer.
Nous avons eu la chance d'en voir quelques uns pendant nos voyages :
Une véritable armée de plus de 10000 guerriers construite pour veiller dans la mort sur le premier empereur de Chine. Chaque guerrier est unique et le spectacle qui s'en dégage est saisissant.
Le Palais de l'Empereur se donne des allures de ville avec ses 70km2, ses murs de 10m, ses douves et ses 9999 pièces.
C’est à l’occasion d’une visite de Loïc à Bangkok que nous avons pu découvrir ensemble l’ancienne capitale du royaume du Siam.
Construite autour de 200 avant notre ère, Teotihuacan était la capitale d'un puissant empire ayant précédé la civilisation Maya et Aztèque. De nombreux mystères continuent d'entourer son origine, son implantation et la signification de ses bâtiments dont le plus connu est la Pyramide du Soleil.
Le pays longtemps aux mains d’une junte militaire s’ouvrant progressivement depuis 2011, l’occasion fut bonne pour aller le visiter. La plaine aux 3000 temples s’étendant sur plusieurs kilomètres est tout simplement extraordinaire. Moins extraordinaire fut le retour à l’hôtel avec un vélo crevé sous une chaleur étouffante. Au moins, on a évité de se crasher en avion en ne le prenant pas :)
Heureusement, la liste est loin d'être finie...
Il y avait :
- La Grande Pyramide de Chéops, en Egypte
- Le Phare d’Alexandrie, en Egypte
- Le Colosse de Rhodes, en Grèce
- La Statue de Zeus à Olympie, en Grèce
- Le Temple d’Artémis, en Turquie
- Le Mausolée d’Halicarnasse, en Turquie
- Les Jardins suspendus de Babylone, en Irak
Ces sites se situent dans le monde héllénique et leur construction s’étalèrent de -2500 ans pour la Grande Pyramide à -200 pour le phare d’Alexandrie.
Sur ces sept Merveilles, il ne subsiste plus aujourd’hui que la Grande Pyramide d’Egypte, toutes les autres Merveilles ayant disparu suite aux intempéries, séismes, incendies ou destructions volontaires.
Afin de donner un pendant moderne à ces Merveilles antiques, une élection eut lieu en 2007 pour désigner les 7 Nouvelles Merveilles du monde.
20 sites de par le monde, bâtis par la main de l'Homme, furent nominés et un vote internatinal soumis à la décision d’un jury d’architectes reconnus permit d’élire les 7 nouvelles œuvres mondiales admirables de par leur esthétisme, leur exploit architectural ou leur aura historique.
Les 20 sites en compétition furent :
- L'acropole d'Athènes en Grèce
- L'Alhambra de Grenade en Espagne
- Le Temple d’Angkor au Cambodge
- La Pyramide de Chichén Itzá au Mexique
- Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil
- Le Colisée à Rome en Italie
- Les Moaïs de l'île de Pâques au Chili
- La Tour Eiffel à Paris en France
- La Grande Muraille de Chine
- La Mosquée Sainte-Sophie à Istanbul en Turquie
- Les temples de Kiyomizu-dera à Kyoto au Japon
- Le Kremlin à Moscou en Russie
- Le Machu Picchu au Pérou
- Le château de Neuschwanstein en Bavière en Allemagne
- Pétra en Jordanie
- La statue de la Liberté à New York aux États-Unis
- Stonehenge en Angleterre
- L'opéra de Sydney en Australie
- Le Taj Mahal à Agra en Inde
- La ville de Tombouctou au Mali
Finalement, au terme du vote, les 7 sites élevés au statut tant convoité (et touristiquement lucratif) de Merveilles du Monde furent :
- La Grande Muraille
- Petra
- Le Christ Rédempteur
- Le Machu Picchu
- Chichen Itza
- Le Colisée
- Le Taj Mahal
Ces Merveilles datent pour la plus ancienne (Stonehenge) de 2400 ans avant JC (donc contemporaine de la Grande Pyramide et des Merveilles antiques) à 1973 pour la plus récente (l'Opéra de Sydney).
A l’occasion de notre tour du monde en 2008/2009, mon camarade et moi avons pu en visiter certaines sur notre chemin et je me suis donné depuis comme ambition de visiter la totalité des 20 sites nominés.
Cette liste constitue depuis mon fil rouge directeur de voyages.
J’en ai visité 14 sur 20 à ce jour, et si nous mettons en commun celles que Loïc et moi avons vu, nous en sommes tous les deux à 16.
Chacun de ces sites s’accompagne de son histoire propre et de l’histoire plus personnelle de nos visites.
Les voici dans l’ordre chronologique de leur découverte :
• Le Colisée ( 2000/2010)
Construit en 80 pour accueillir jeux et combats de gladiateurs, il tire son nom de la statue « colossale » de l’empereur Néron qui se situait à côté.
J’ai pu visiter la célèbre arène à l’occasion d’un voyage en famille à Rome en 2000.
En 1950, mon grand-père était parti d’Auxerre pour rallier Rome à vélo. 50 ans plus tard, ma mère lui offrait le voyage pour y retourner. On a opté pour l’avion cette fois.
Loïc y est allé pour sa part en 2010.
• Kiyomizu-dera (avril 2007)
Pour notre premier voyage à l’étranger ensemble, Loïc et moi avions décidé d’aller passer 2 semaines au Japon. Une fascination pour ce pays lointain nous animait à l’époque et cette découverte surprenante lancera le départ d’une longue série.
Spécial dédicace au Shibuya 109 qui contribua à nous ouvrir les yeux sur les richesses du monde.
Nous avons visité le temple à Kyoto, plus par hasard qu’autre chose, sans vraiment savoir à l’époque qu’il était particulièrement remarquable.
A comparer, la Pagode d’Or nous fit plus d’effet. A peu près autant que de me voir sans barbe aujourd’hui.
• L’Acropole (avril 2008)
Centre administratif, culturel, religieux incontournable d’Athènes, c’est ici que la démocratie serait née et vraisemblablement ici aussi que l’Euro devrait disparaître.
Avant le TDM, nous avions décidé d’aller nous échauffer quelques jours en Grèce. L’occasion de tester le backpack, les auberges de jeunesse et régler les derniers détails.
La principale leçon retirée pour ma part fut de me méfier à présent de l’ouzo…
• La Grande Muraille (2006-2008)
Construite pour contenir les envahisseurs mongols, elle fut constituée initialement des murs de protection de différents royaumes reliés entre eux, puis améliorée au fil des siècles.
Loïc était allé en Chine en 2006 et avait eu l’occasion de s’y balader. Pour ma part, ce fut en 2008 en première étape du TDM.
Marcher sur la Muraille reste un moment magique et inoubliable…si on arrive à faire abstraction du million de Chinois au mètre carré qui partagent ce moment avec vous.
Il y a différents tronçons à visiter. Après quelques kilomètres de marche, on trouve déjà moins de courageux.
• Angkor Wat (octobre 2008)
Construit autour du XIè siècle, le site s’étend sur plus de 150 km2 et offre une dizaine de temples aux inspirations bouddhistes ou hindouistes, variant au rythme des conversions religieuses des souverains Khmers.
Alors qu’on déambulait dans les rues de Siam Reap au soir du premier jour, je me souviens encore de mon camarade disant « Nous allons voir demain l’une des plus belles choses du TDM ».
Il n’avait pas tort.
3 jours ne suffisent pas à explorer la totalité du site en tuk-tuk. S’il est vrai que le Wat principal est le plus connu, les autres temples sont tout autant, sinon plus, intéressants.
• L’Opéra de Sydney (novembre 2008)
Construit en 1973, l’Opéra au design avant-gardiste, à une époque où les gens portaient des pattes d’éléphant se situe en bord de mer dans le jardin botanique. Il est un endroit immanquable de la ville et l’ensemble confère à la cité australienne son charme ravageur.
Ce n'est pas très loin qu’on a découvert l’excellent concept des bars « free beer, free meal ».
• Les Moais de l’Ile de Pâques (2008)
Erigés entre 800 et 1600, les statues de Rapa Nui et l’escalade des tribus dans leur construction auraient signé la fin des Pascuans en consommant toutes les ressources forestières de l’île.
Pour nous, ce fut un passage hors de l’espace et du temps en ce Noel 2008 passé sur l’endroit le plus isolé du monde.
Assurément la plus belle des Merveilles pour ma part.
La plongée autour de l’île reste également un moment fort du séjour, tout comme voir le film Rapa Nui dans le cinéma de l’île ou jouer au foot sur la plage avec des Pascuans pour Loic.
• Machu Picchu (2009)
Construite en 1450, la cité perdue des Incas, invisible depuis la vallée, aura échappée aux Conquistadors et ne sera découverte qu’en 1911.
Au terme d’un trajet plus qu’épique depuis Cuzco où on a bien cru finir dans un ravin ou à sauter d’un pont ferroviaire dans la forêt amazonienne, la récompense de la fabuleuse cité andine se révélait à nous. Un endroit magistral perché dans la brume et les montagnes.
• La Statue de la Liberté (avril 2009)
Cadeau de la France à la nation américaine, elle symbolise la Liberté éclairant les peuples.
Loïc a poursuivi le tour du monde en remontant jusqu’à New York, saluant au passage la grande dame américaine.
• La Tour Eiffel (2009).
Construite en 1889, la tour fut édifiée à l’occasion de l’Exposition Universelle. A l’origine, elle devait être démontée à l’issue de l’Expo mais il fut finalement décidé de la conserver. Il faut dire qu’elle s’avérait bien pratique comme support d’antenne pour la radio naissante.
Etant tous deux de la région parisienne, ce fut un incontournable dans le paysage de notre enfance. Néanmoins, à l’image de bon nombre de Parisiens, j’ai du attendre 28 ans avant d’y monter…
• Le Kremlin et la Basilique Saint Basile (2010)
A l’occasion d’un reportage pour France Télévision, Loïc a pu visiter la place Rouge et ses célèbres monuments de l’époque tsariste. Le froid russe n'est, parait-il, pas un mythe...
• Chichen Itza (septembre 2012)
Lors d’un périple centré sur les Mayas dans la péninsule du Yucatan, la pyramide du Serpent à Plumes Kukulkan s’imposait naturellement sur le chemin. Construite au XIè siècle, elle est à la fois un calendrier géant et figure un serpent descendant sur terre à chaque équinoxe de printemps grâce à de savants jeu d'ombre.
Je ne l’aurais pas cru mais 10 jours à manger des fajitas peut vous en dégouter.
• Neuschwanstein (mars 2013)
La Bavière n’étant pas très loin de chez moi, l’occasion d’un long weekend était toute trouvée pour aller visiter le château du roi Louis II qui inspirera quelques années plus tard à Walt Disney celui de la Belle au Bois dormant.
• Petra (2013)
Le site du peuple Nabatéen construit au Ier siècle est tout simplement extraordinaire. Le célèbre temple du Trésor n’en est qu’un parmi tant d’autres.
La randonnée sur les chemins escarpés pour accéder à celui du Monastère reste un de mes moments les plus forts du périple.
• Alhambra (2013)
A l’occasion d’un passage en France de Loïc, nous avons repris les bonnes habitudes en nous organisant un petit séjour en Andalousie pour visiter le palais arabe de l’émirat de Grenade.
Après leur reconquête du pays, les rois chrétiens, le trouvant magnifique, ne pourront se résoudre à le détruire.
Nous aussi du coup.
• Sainte Sophie (2013)
Construite en 325 par Constantin pour doter sa nouvelle capitale de l’Empire romain d’une basilique à la hauteur de son statut, elle fut transformée en mosquée en 1453 suite à la conquête de la ville par les Ottomans.
L’intérieur est un mélange unique d’art islamique et chrétien.
En face de Sainte-Sophie se trouve la Mosquée Bleue, construite pour rivaliser avec la Basilique. Cette somptueuse mosquée m’aura fait bien plus d’effet que sa voisine.
A l’image des fajitas, trop de kebab tuent le kebab.
Néanmoins, il en existe bien d’autres encore qui auraient mérité d’y figurer.
Nous avons eu la chance d'en voir quelques uns pendant nos voyages :
- L’Armée en Terre cuite de Xian (2008)
Une véritable armée de plus de 10000 guerriers construite pour veiller dans la mort sur le premier empereur de Chine. Chaque guerrier est unique et le spectacle qui s'en dégage est saisissant.
- La Cité Interdite (2008)
Le Palais de l'Empereur se donne des allures de ville avec ses 70km2, ses murs de 10m, ses douves et ses 9999 pièces.
- Ayutthaya (2010)
C’est à l’occasion d’une visite de Loïc à Bangkok que nous avons pu découvrir ensemble l’ancienne capitale du royaume du Siam.
- Teotihuacan (2010)
Construite autour de 200 avant notre ère, Teotihuacan était la capitale d'un puissant empire ayant précédé la civilisation Maya et Aztèque. De nombreux mystères continuent d'entourer son origine, son implantation et la signification de ses bâtiments dont le plus connu est la Pyramide du Soleil.
- Bagan (2012)
Le pays longtemps aux mains d’une junte militaire s’ouvrant progressivement depuis 2011, l’occasion fut bonne pour aller le visiter. La plaine aux 3000 temples s’étendant sur plusieurs kilomètres est tout simplement extraordinaire. Moins extraordinaire fut le retour à l’hôtel avec un vélo crevé sous une chaleur étouffante. Au moins, on a évité de se crasher en avion en ne le prenant pas :)
Heureusement, la liste est loin d'être finie...
1 commentaire:
"c’est ici que la démocratie serait née et vraisemblablement ici aussi que l’Euro devrait disparaître."
LOL.
Sinon, ta photo en train d'uriner à Angkor, c'est pas trop la classe.
Enregistrer un commentaire