"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mardi 20 janvier 2015

Voir Charlotte et mourir

C'est l'article le plus injuste de l'histoire du blog. Quelques heures dans downtown un samedi 3 janvier au matin, sachant que les centre-villes américains sont désertés le week-end, fallait pas espérer de miracle. Surtout sous la pluie.



Charlotte est pourtant l'une des villes les plus dynamiques d'Amérique. Mais en centre-ville, un samedi 3 janvier et sous la pluie, ça ne se voit pas. Ca ne se voit pas du tout. Comme le sommet du siège de Bank of America, la deuxième banque du pays, caché par le brouillard. 




Encore un exemple de ces fausses images qu'on se fabrique gamin. Charlotte, c'était l'université de Caroline du Nord, celle de Michael Jordan et Vince Carter. La ville des Hornets, franchise NBA créée dans les années 90 et incarnation du cool pour un adolescent de l'époque, tout fier de sa casquette violette et bleue. En réalité, les Hornets n'ont jamais rien gagné et le musée du Nascar, sport réactionnaire s'il en est, rappelle qu'il faut chercher le cool ailleurs.




Le sud a la réputation de savoir recevoir. Pas forcément pour les noirs dans les années 60 mais force est de constater qu'il a été impossible de rencontrer quelqu'un n'ayant pas le sens de l'hospitalité ce jour-là. De la gentillesse à tous les coins de rue. C'est vraiment un article injuste.


Aucun commentaire: