"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

lundi 7 juillet 2008

AA nous les casse

Bon, ça va faire bientôt 3 semaines qu'on essaie de réserver notre billet "Tour du monde".
Et ce n'est pas une mince affaire. Enfin, j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est autant galère, alors que conceptuellement ça semblait tout simple.

Ou plutôt si. Quelques éléments de réponses :

D'abord, il a fallu qu'on se mette d'accord avec Loic sur les durées dans chaque pays. Vu qu'on est limité dans le temps, on ne peut pas se permettre de passer partout et de rester 2 ans dans chaque endroit. Donc déjà cet arbitrage des durées a pris un moment.
D'autant qu'à chaque fois qu'on tombait sur une vidéo ou un article ou un retour de quelqu'un sur un pays, on se disait "Putain c'est trop bien, faut y rester longtemps".
Bon, il y a aussi le facteur financier qui entre en jeu. Aller à Tahiti, c'est cool sur le principe mais lâcher 500€ d'avion en plus (parce que ce n'est pas inclus dans le concept OneWorld), ça fait mal, d'autant que le temps est pourri à cette période.

Ensuite, tout content d'avoir établi notre itinéraire idéal, on contacte American Airlines (AA pour les intimes).

Et là, surprise, ça ne va pas se passer comme on l'a rêvé.
Il faut en effet savoir que les compagnies disposent de peu de places dans leurs avions pour les billets type Tour du monde (de 2 à 7 selon la taille des avions).
Du coup, a fortiori si on est plus de 7 à barouder around the world, on se retrouve vite niqué.
Ajoutons à cela qu'il n'y a pas toutes les liaisons souhaitées tous les jours, du coup, ça décale tout le trajet souhaité parce qu'on a rarement le choix des dates en définitives.
(C'est par exemple pour ces raisons qu'on s'est retrouvés à faire Auckland-Santiago-Ile de Pâques, au lieu de Auckland - Ile de Pâques (il n'y a qu'un vol ou deux dans l'année qui le fait en direct. Je ne sais même pas pourquoi j'ai demandé s'il restait de la place pour nous...), puis rapidement Auckland - Los Angeles - Santiago - Ile de Pâques puisqu'il n'y rapidement eu plus de place pour un direct entre Auckland et Santiago...Super.
Moi, je vous le dis. Ça a intérêt de défoncer l'ile de Pâques...)

Bref, le trajet final diffère quelque peu de notre trajet intial, mais j'en suis quand même très satisfait aujourd'hui.

Ensuite, s'ajoute à ces contre-temps la coordination de nos vols. On a fait nos dossiers de façon séparé et malgré un copié/collé des vols, on s'est retrouvé avec des différences qu'il a fallu corriger. Et à chaque modif, il faut envoyer le dossier au service tarification qui recalcule le prix et ça prend de 24 à 72h...

Tiens parlons en de la tarification. Mon prix annoncé, après moultes calculs savants, est de 3200€ . Celui de Loic, avec un continent en plus (l'Afrique) et des trajets en Amérique du sud supplémentaires, est de ...2800€. Cherchez l'erreur.
Allez, je vous aide. Il a été tarifé en pounds, et quand on paye en pounds, on paye beaucoup moins cher qu'en euros (et ce n'est pas une question de change...).
(A ce jour, les plus grands scientifiques du monde se sont penchés sur ce cas et aucun n'a trouvé une explication de pourquoi Loïc a eu un dossier tarifé en pounds. Les recherches se poursuivent.)

Du coup, j'appelle mon pote Pierre de Londres (Pierre, si tu me lis, merci encore pour tout ce que tu as fait mec !) pour lui demander d'appeler le numéro anglais en se faisant passer pour moi pour me recréer un dossier et bénéficier du prix en pounds !
Résultat, après quelques périgrinations, ça marche : 2400€ au lieu de 3200€.
Génial, que je me suis dit ! Mais il a suffi que je rappelle une fois de France pour que ces cons là me repassent en tarif français.

On ne se laisse pas abattre, je file mon numéro de carte bleue à Pierre (depuis mon compte est vide et Pierre ne répond plus à mes appels, je ne comprends pas...) pour qu'il paye le prix en pounds.
Sauf que la tarification dépend du lieu où se trouve la banque, donc je suis - encore une fois - niqué.

Je lâche rien. J'appelle donc ma banque pour leur demander de m'ouvrir un compte en angleterre, genre avec une de leur filiale.
Ils se sont foutus de moi...

Je pense donc à faire un virement de 2400€ à Pierre sur son compte pour qu'il paye direct depuis sa banque, en invoquant le paiement par un tiers. Je me suis renseigné, ça existe et c'est admis. Imaginez le type qui offre un voyage à sa copine, par exemple.

Et puis là, je tombe sur un os. Toutes les assurances sympas proposées par Visa Premier (assurance annulation de vol, perte bagages, etc...) ne marchent - evidemment - que si on paye avec sa Visa Premier. Donc je vais être - encore encore une fois - niqué.

Je vais me renseigner si ces assurances ne seraient pas possible avec mon assurance frontalière Magellan. Si ça marche pas, je m'avouerai donc vaincu et je paierai 3200€ au lieu de 2400.
Oui, j'ai mal.

A ce soir, on est dans l'attente du dossier de Loic qui n'arrive toujours pas à être finalisé pour des raisons encore non élucidées. On espère demain...Ensuite on paye.

Une fois que ces putain de billets seront achetés, on pourra enfin passer à la phase B (que j'ai déjà planifiée, j'en parlerai prochainement).

Aucun commentaire: