"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mardi 17 mars 2009

The good old days


Mes parents sont des gens formidables.
C`est bien pour ca que je n`ai aucune envie de leur ressembler.
Ils en font trop pour leurs enfants et moi, je prefere ne penser qu`a moi.

Un exemple: fin 2000, les creanciers se disputent chaque centime durement gagne par Mr et Mme P. L`egoisme en bandouliere, j`ai l`idee d`un sejour universitaire au Canada. "On se debrouillera", repond maman. Septembre 2001, je debarque a Laurier University, Ontario. Mes parents se sont debrouilles. Ils ont juste tire un trait sur leurs week-end et leurs vacances.

Je partage alors un appartement avec deux etudiants canadiens, Arsalaan et Evan. A notre premiere rencontre, Arsalaan, qui reve d`integrer un boys band, dit qu`il aime mes chaussures (de jolis Kappa blanches). Je comprends tout de suite qu`on va bien s`entendre.
Evan, adepte du rire bruyant, me confie adorer le sport. Je comprends tres vite que ca va coller.
Et j`ai passe l`une des meilleures annees de ma vie perfectionnant mon anglais d`Americain.

7 ans plus tard, j`ai rendez-vous avec la nostalgie a Toronto.

La neige, la Bricker Residence, la chambre 601, Arsalaan sortant de sa chambre en chantant du RnB, Evan hurlant a chaque but des Maple Leafs, les parties de consoles endiablees, le peperoni de Pizza Pizza, les soirees scotchees devant la NBA, Jeff, le coloc` tare de mon pote Arnaud, Evan m`accompagnant a l`hopital apres une bagarre, ce foutu pain de mie, les cookies Chips Ahoy, les diners aux macaroni and cheese, Arsalaan m`invitant chez lui a Mississauga pour que je ne sois pas seul sur le campus lors du Spring Break, les missions au Seven Eleven dans le froid canadien, le retour de Jordan avec les Wizards, les deux debuts d`incendie que j`ai declenches chez Harvey`s, le fast-food ou je bossais sur le campus... Tous ces details qui veulent dire beaucoup.



C`est un truc curieux le souvenir, cette conscience du temps qui passe, ce sentiment que tout disparait et que rien ne s`efface. On est toujours un peu ce qu`on a ete finalement. On vieillit mais on ne change pas. Et ca vous revient dans la tronche comme ca, d`un coup. Apres 7 ans.

7 ans sans les voir. Juste du MSN. Merci MSN.

Depuis, Arsalaan, un type incroyable, le plus marrant du pays (derriere Michel Courtemanche), s`est marie (en seconde noce) a la charmante Kenda. Une femme formidable qui trouve que je ressemble a Matthew McConaughey. Je l`aime bien Kenda.



Evan, lui, bosse pour la boite qui fabrique les blackberry. Il aime pas trop qu`on blague sur la superiorite du I-Phone mais il le prendra toujours avec le sourire parce que ce gars a un coeur qui occupe la moitie de sa poitrine. Dire du mal, il a essaye. Il y arrive pas.


On a passe le week-end a parler du bon vieux temps en se livrant a notre activite-phare de l`epoque.


On a fait tout ca chez Arsalaan en mangeant les cookies ramenes par Evan. Les deux comperes n`ont rien oublie eux aussi. J`ai beau entretenir de serieux doutes sur l`interet de la race humaine, je fais comme tout le monde. Je m`attache.
Ils m`ont manque ces cons.


Je vous quitte avec quelques photos de Toronto, sorte de New York du pauvre dominee par la CN Tower. Une ville sans ame. Ou presque. Il y en au moins deux. Et des belles.















J`ai aussi assiste a un match de NHL de fou entre Toronto et Calgary (8-6, score final!) avec Katya, une physicienne Tcheque, etudiante a Oxford de passage dans la region pour travailler sur le plus gros "laser" (Dr Evil style) du monde situe a Rochester, cote americain de la frontiere. Tres sympa.

























6 commentaires:

Julien a dit…

De ce que j'ai cru en voir, j'aime beaucoup ton blouson.

Si je ne comptais pas passer le prochain hiver au soleil, je t'aurais bien dit de m'en ramener un.

Babs a dit…

Excelente blog Loïc! me encanto, bastante emotivo, es genial que puedas ver q tus room mates otra vez luego de 7 años =)
Bellas las fotos!

X

Anonyme a dit…

Alors Loïc un petit coup de blouze. Enfin tant que tu reconnais le côté génial des tes parents !!!!
On sort tes nounours et ton "poupou" pour fêter ton retour ???

Allez grand garçon continue à nous faire réver avec tes photos

Bises

JeffSP77

Anonyme a dit…

Nous sommes formidables, si tu le dis.... Merci de ce bel hommage à tes parents et à tes potes.Mais, nous sommes très fiers de t'avoir.
Nous t'aimons très fort Lolo.

MAM77

josiane et thierry a dit…

tu viellis,mais tu vieills bien.
les souvenirs sont la recompense de l'age.heureux qui comme toi.........a une famille aussi unie.merci pour tes cartes,cotinue a nous faire voyager.prend soin de toi reviens nous en bonne sante.
bises jo et th.

Unknown a dit…

Le temps qui passe... les souvenirs...Toute la reconnaissance envers ses parents...Sur un blog, en voyage au bout du Monde...Ils ont dû prendre eux aussi, une (bonne) grande claque !
Comme disait mon papa "t'es un gentil gamin..."
On pense très fort à toi, bonne poursuite
MamdeJul21