Jusqu'alors les Thaïs n'étaient en effet qu'une population mineure soumise d'abord aux Chinois venus du Nord, puis au Malais du Sud pour être enfin dominés par leurs voisins Khmers pendant toute la glorieuse époque de l'Empire d'Angkor.
Or dès le XIe et XIIe siècle avec l'affaiblissement d'Angkor, les minorités vont commencer à se manifester et revendiquer leur liberté. C'est ce qui se passe en 1238 lorsque les Thaïs de la ville de Sukhothaï s'affranchissent de la suzeraineté des Khmers et proclame l'établissement du Royaume de Sukhothaï.
Ce royaume connaîtra cependant une existence brève puisque près d'un siècle plus tard seulement, le pouvoir passera sous l'influence du royaume voisin d'Ayutthaya (Athènes et Spartes, pour faire simple) en 1350.
Ce royaume croît alors de façon importante pour devenir à la fin du XIVe siècle l'entité politique la plus puissante de toute l'Asie du Sud-Est. Les premiers ambassadeurs occidentaux arrivent bientôt dès le XVIe siècle, dont les Français avec qui Ayutthaya tissera des liens étroits, et qui comparerons alors la ville à Paris en taille et en richesses.
Malgré une influence considérable, le Royaume ne résistera cependant pas longtemps aux invasions répétées birmanes de la fin du XVIIIe siècle et la ville sera définitivement conquise et détruite en 1767 marquant ainsi la fin de ce royaume.
Viendra ensuite le temps de la reconquête du Siam par le nouveau Royaume de Bangkok (la dynastie des rois actuels), situé non loin de là, de l'autre côté du fleuve Chao Praya.
Voilà pour la partie historique.
Concrètement Ayutthaya se situe donc à 2h de Bangkok en train express (40cts le trajet, gratuit pour les Thaïs)...
... au milieu des champs de riz...
... et des paysans.
La campagne profonde à côté de Bangkok où on peut aller chez le coiffeur à poil...
... et frimer en maillots de foot.
Pour l'anecdote, nous sympathisons avec un Belge qui se rend de République Tchèque au Vietnam en moto.
Après avoir traversé l'Iran, l'Inde, le Pakistan, etc, il se retrouve en Thaïlande et pouvoir ainsi visiter Ayutthaya avec nous. Respect l'ami.
Une fois dans la ville même d'Ayutthaya, plusieurs moyen de locomotion sont possibles, allant de l'éléphant...
Pas de priorité à droite ici, c'est le plus lourd qui passe.
... au vélo.
Les éléphants étant d'un banal de nos jours, nous préférons opter pour l'originalité du vélo afin de visiter les différents temples de la ville, vestiges de l'ancien Royaume.
Voici donc un petit florilège de ce mini-Angkor aux portes de Bangkok...
Angkor à Ayuttahaya mais Pise aussi...
Les racines de l'arbre ont progressivement emprisonné ce Bouddha, devenu depuis objet de culte.
Lorsque les Birmans conquirent le royaume, ils décapitèrent la majorité des Bouddhas de la ville. Ce qui explique encore aujourd'hui que les Thaïs ne portent pas spécialement leurs voisins du Myanmar dans leur cœur...
La GRANDE découverte culinaire de la journée : la spécialité bonbon local. Des fils de barbe à papa enroulés dans une crêpe. Un carnage.
3 commentaires:
Ce que je conclurai par un : oui, et alors ?
Bon si mon stage se confirme pour de bon, je suis inoccupé jusqu'en fevrier un voyage est peut être envisageable courant janvier, et pourquoi pas en Thailande, tu serais disposé ?
On parlera Kanban comme au bon vieux temps.
Jul: the pictures are just awesome...well well done!!!
Ca a l'air sympa ton bled.
Enregistrer un commentaire