"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

lundi 21 mars 2011

Balades dominicales, volume 2

Un des trucs que j'envie aux Ricains, c'est leurs Sport Bars. Des écrans par dizaines avec toujours un truc qui passe dessus. Faut se rendre à l'évidence; c'est impossible chez nous. Le sport, c'est surtout le week-end et surtout du foot. Les écrans resteraient éteints le reste de la semaine et les établissements feraient faillite. Pas de souci de ce genre chez les Yankees. Il se passe tous les jours quelque chose. La saison de football US s'est terminée le mois dernier mais celles de basket et de hockey battent leur plein. Le championnat de soccer vient de démarrer et les débuts du baseball, c'est pour la fin du mois.

ESPN, la chaîne sportive qui passe en boucle dans les bars

Bref, le week-end, l'Américain moyen a de quoi s'occuper le week-end. Chez lui, dans un bar ou dans un stade. Les habitants de Los Angeles ont le choix: deux équipes de baseball, deux équipes de basket (bientôt 3 peut-être), deux équipes de hockey et deux équipes de foot. Il leur manque que le football américain. Et encore. Y a les Chargers à San Diego, à deux heures de route.

Les Clippers, l'une des deux équipes de basket de L.A et l'une des plus mauvaises du pays

Notre foot est nouveau chez eux. La Coupe du monde chez l'Oncle Sam en 1994 a amorcé le mouvement. Les bons résultats de l'équipe féminine, l'intérêt des gamins et l'immigration d'Amérique latine a accéléré la tendance. Depuis 1996, il y a même une ligue nationale comme en France. Dimanche après-midi, on a donc décidé d'aller voir un match, histoire de fêter la victoire de l'OM sur le PSG. Allez hop, direction Carson, au sud de L.A. Une ville de 100.000 habitants où règnent les raffineries. La nuit, c'est joli, on dirait Rencontres du 3ème type. Le jour....


Le Los Angeles Galaxy reçoit le New England Revolution (niveau nom, ça envoie plus que RC Lens-Stade brestois) au Home Depot Center, un stade modeste même pas rempli. L'averse n'explique pas à elle seule les sièges vides. Le Home Depot Center correspond environ au Stade de France. Comme à St-Denis, le public n'y connaît pas grand chose mais ici, au moins, il a le mérite de l'enthousiasme. La foule s'emballe souvent pour rien, genre un dribble à 40 mètres des buts.



Ca démarre forcément par l'hymne national écouté religieusement par un public globalement familial et respectueux. Les supporters ultras, avec un capo comme chez nous, chantent poliment. A l'américaine quoi. Pas d'insulte à l'horizon mais des vendeurs de confiseries partout et un...hôpital parmi les sponsors. Gloire au système de santé privé...





Le niveau de jeu équivaut plus ou moins à du bas de tableau européen. Ca joue lentement et pour Los Angeles, la stratégie se résume à donner le ballon à David Beckham, arrivé en 2007 pour populariser le soccer en échange d'un salaire annuel équivalent au PIB de l'Afrique de l'Ouest. L'Anglais centre à gogo et à chaque fois, tout le monde crie "Daaavvviiiddd!!!". New England marque après 3 minutes. Los Angeles égalise mais se voit aussi refuser 3 buts en 90 minutes. Perso, j'avais jamais vu ça.



Ca finit à un partout, sous le déluge. Les 10-15.000 spectateurs rentrent chez eux en voiture. Pas de transport en commun dans le coin. Heureusement, le parking à 15 dollars sa mère n'est qu'à 50 centimètres du stade. Ou comment payer avec le sourire le salaire de Beckham.

Aucun commentaire: