"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

mardi 29 mars 2011

Balades dominicales, volume 3

San Diego n'a pas eu de film ou de série pour la populariser. Qui sait que Top Gun se passe dans la base aérienne de Miramar à quelques kilomètres au nord? Ou que le groupe Blink 182 vient de là-bas? Et pourtant, c'est la 2ème plus grande ville de Californie, loin devant San Francisco.


En général, les Angelinos adorent y passer la journée. Le soleil y brille encore plus fort que chez eux. Les parents se cultivent à Old Town, centre commercial déguisé en site historique. Sea World ou Legoland occupent les enfants. L'île de Coronado, où s'est tourné Certains l'aiment chaud, distrait les vieux. Les 100 kilomètres de plages offrent des top spots aux surfers. Le Mexique et Tijuana, où l'ado moyen aime à s'encanailler, sont juste de l'autre côté de la frontière.





Enfin, tout ça, c'était avant le drame.

Une catastrophe contée par Steven Spielberg dans un chef d'œuvre poignant.

A peine revenus de Fukushima, deux de nos reporters se sont rendus sur place.


Les images qu'ils ont rapportées font froid dans le dos....




Evadé du célèbre zoo de San Diego, un Tyrannosaure Rex a ravagé la cité. L'armée, pourtant présente en masse sur le port militaire, a abandonné les lieux. La nature a repris ses droits. L'immense Balboa Park s'étend aujourd'hui sans fin, sa végétation recouvre désormais les nombreux musées qu'il abritait. Les phoques se sont installés dans la riche banlieue de La Jolla.





Seul le coucher de soleil sur Mission Bay Park donne l'illusion que rien n'a changé.

1 commentaire:

Ripley a dit…

géniaux les phoques !!!