"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

lundi 27 juin 2011

Kippis!

Par Jean-Pierre


Helsinki est tout en surprise. La première : il existe un week-end où la Finlande fête l'été. A juste titre, il fait jour à 4 heures du matin, mais aussi à minuit. On a beau le savoir avant, ça surprend.



La seconde, c'est que pendant ce week-end, tout le monde - et c'est à peine exagéré - se casse à la campagne. Ne reste en ville que les mineurs et les vieux. Il nous a fallu une bonne demi-heure de déambulations intriguées en ville pour obtenir cette information. Car c'est pendant notre week-end à Helsinki que les jeunes s'en sont allés dans le nord. Les cons.



Bon, il faut qu'on vous dise aussi, messieurs, que les Finlandaises valent le détour. D'abord, elles sont entourées de copines aussi mignonnes qu'elles, qui boivent autant qu'elles. Ensuite..., la Finlandaise chope. Conséquence d'un pays féministe où les mecs respectent les femmes et les femmes se font respecter. Et elles s'habillent comme elle veulent. Donc souvent très bien quand il s'agit de fêter l'été.




Allez, pour conclure par quelques infos sur la ville, c'est sympa, sans plus, et pas moins. Les petites îles en face valent quelques heures de détour. Je vous conseille plutôt d'en faire une étape d'un tour de la Baltique, de Tallin situé à 1h30 de ferry, jusqu'à Stockholm, villes que je me promets maintenant de visiter un jour.



Enfin, et c'est le plus important, ce que j'ai aimé pendant ce we, c'est la complicité, sans surprise cette fois, d'un moment entre amis, qui ont déjà tout vu et entendu l'un sur l'autre...Merci Loic et comme on le dit localement, kippis!

Aucun commentaire: