"Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin.

lundi 27 juin 2011

Union



L'Européen ne réalise pas toujours sa chance. L'étranger est juste à côté, ne demande pas de passeport, paie en euros et parfois parle la même langue. En Thalys, Bruxelles est à moins de deux heures de Paris.


L'Européen y retrouve avec émotion la matérialisation d'un des plus beaux projets de l'humanité. Les bâtiments du Parlement, de la Commission et du Conseil de l'Europe se partagent le quartier Schuman. C'est ici que bat le cœur de l'Union européenne, idée un peu folle, réalité perfectible.




L'endroit n'a pas le charme du centre-ville, de ses rues pavées, de ses galeries couvertes et de son Manneken-Pis mais il compte tellement plus. La jolie Grand' Place se contemple, le triste rond-point Schuman vit. Du musée à la réalité.







Le Belge ne réalise pas toujours sa chance. Le voisin ne parle pas forcément la même langue mais il boit les mêmes bières, mange les mêmes chocolats et lit les mêmes BD. Le riche Flamand en a assez de payer pour le pauvre Wallon. L'Allemand n'a plus très envie de renflouer le Grec. Malgré tout, l'Europe réussit tant bien que mal à s'organiser à 27. Alors la Belgique, sans gouvernement depuis un an, va bien trouver un moyen de vivre à deux.



Aucun commentaire: