Joe, le roi du bio
Il se dit parfois que la vraie Amérique, c'est celle du milieu. Celle qui mange des hamburgers jusqu'à l'obésité et regarde la télé jusqu'à la stupidité. Un site Internet s'amuse même à collectionner les photos des plus beaux spécimens en action dans les rayons de Walmart, le Carrefour local, connu pour ses bas prix et ses bas salaires. Les Américains sont un peu différents sur les bords. A l'Ouest, les hippies. A l'Est, les libéraux. Une espèce honnie chez eux et chez nous mais pour des raisons opposées. Le libéral US est un progressiste. Son homologue français est un affamé du profit. Social VS économie.
Les hippies de la côte Ouest prennent soin d'eux et de leurs corps, bercés par le soleil et les vagues. La preuve: ils mangent bio. Dans les rayons des supermarchés, l'"organic" s'organise. Ce n'est donc pas un hasard si Trader's Joe est né en Californie.
Trader's Joe, c'est l'anti-Walmart qui garde le sens des affaires (8 milliards de dollars de chiffres d'affaire selon le hautement fiable wikipedia). A l'intérieur du magasin, c'est cool man. A Long Beach, une fresque sur le mur du fond représente la ville symbolisée par le Queen Mary. Les produits (presque tous bios évidemment) sont indiqués par des panneaux en couleurs vives et en caractères arrondis. Les prix montent plus haut qu'ailleurs donc le chariot coûte cher mais c'est aussi ce qui permet de payer les employés plus que la concurrence.
Les caissiers sont habillés relax, sans uniforme imposé. La plupart ont le sourire, taille la bavette, commente les produits. Ils donnent l'impression sincère de pas s'emmerder dans un job comparé au travail à la chaîne. Tout ça crée, il faut bien le reconnaître, une ambiance agréable, descendant de quelques degrés la pénibilité de la corvée des courses.
Les bobos parisiens en salivent d'envie. Même leurs clébards auraient le droit à des croquettes bio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire